Visite du Parc National de Shenandoah

Le Shenandoah National Park s'étend sur une bonne partie de la Blue Ridge Mountains en Virginie, à seulement 120 kilomètres à l'ouest de Washington DC. La route panoramique Skyline Drive serpente à travers ce parc long de 170 kilomètres, fournissant plus de 75 belvédères avec des vues spectaculaires.

800 kilomètres de sentiers pourront vous emmener découvrir des chutes d'eau, des vues panoramiques, ainsi qu'une nature sauvage protégée et préservée, notamment le fameux Appalachian Trail historique, long de 162 kilomètres, et utilisé par les premiers colons. En effet, beaucoup d'animaux, y compris le cerf et l'ours noir ont élu domicile au milieu des forêts de chênes et des fougères.

Il y a mille et une raisons de traverser l'Atlantique pour se rendre aux États-Unis. Pour certains, ce sont les grandes villes comme New York, Los Angeles, Miami ou encore Chicago qui font rêver. Pour d'autres, l'attrait de ce voyage est de découvrir les musées et monuments phares de la culture américaine, du Lincoln Monument au Metropolitan Museum en passant par le Golden Gate Bridge. Mais, pour les randonneurs et les amoureux de natures, le pays comporte un autre attrait de taille : ses sublimes paysages, à parcourir sans modération.

Lire la suiteRéduire
Idées de voyages 100% personnalisables passant par Shenandoah National Park :

Le Parc National de Shenandoah en Virginie

Si vous pensez aux parcs naturels américains, ce sont probablement ceux de la côte Ouest qui vous viennent immédiatement à l'esprit, comme Yosemite National Park, Sequoia National Park ou encore Death Valley National Park. Toutefois, l'Est et le Sud-est des États-unis ne sont pas en reste et regorgent de paysages magnifiques à parcourir. C'est le cas notamment de Shenandoah National Park , à environ cent kilomètres à l'ouest de Washington et à une petite demi heure de route de Charlottesville. Celui-ci est bien connu des randonneurs, amateurs ou chevronnés, puisqu'il est traversé par la célèbre Appalachian Trail, un sentier long de plus de 3500 kilomètres parcourant tout l'est américain, de l'état de Géorgie à celui du New Hampshire.

Que faire à Shenandoah National Park ?

Pour tous ceux qui aiment marcher en pleine nature, cette magnifique réserve du Nord de la Virginie est la destination parfaite pour une journée complète. Si vous êtes sportif, vous pourrez vous lancer à l'assaut de la Hawksbill Mountain, le plus haut sommet des environs. Culminant à plus de 1200 mètres, il vous permettra d'admirer une vue sublime sur la vallée mais aussi d'immortaliser votre excursion avec des selfies spectaculaires. Vous préférez explorer Shenandoah en voiture ? C'est parfait ! Il est traversé sur près de 170 kilomètres par la Skyline Drive. Cette route est particulièrement fréquentée à l'automne car c'est une destination de choix pour admirer les couleurs du feuillage d'automne. Sachez par ailleurs que les mois de septembre et d'octobre sont souvent réputés pour visiter le continent nord-américain et profiter des magnifiques journées de l'été indien. Une fois sur place, de nombreuses activités s'offrent à vous : randonner, faire du vélo, pique-niquer mais aussi pratiquer des activités nautiques le long des cours d'eau. Vous tomberez également sous le charme de la flore et de la faune. Ouvrez l’œil, plus de deux cent espèces d'oiseaux ont élu domicile à Shenandoah. Si vous êtes venu en famille, observer aigles, faucons et dindes sauvages sera sans aucun doute un moment privilégié. Et, si vous êtes chanceux, vous pourrez même apercevoir loutres, marmottes, renards et ratons laveurs. Une petite population de loups et d'ours noirs vit également dans les environs mais ces animaux tendent à vivre dans des zones plus reculées, à l'abri des humains.

Les villes à voir aux alentours

Vous pouvez facilement intégrer une journée à Shenandoah à votre séjour aux États-Unis si vous séjournez sur la côte Est. Après votre visite, vous pourrez mettre le cap sur Washington DC, l'une des villes les plus visitées par les voyageurs français. Vous pourrez y admirer des sites d'une importance exceptionnelle pour l'histoire américaine comme la Maison Blanche et descendre le National Mall, bordé notamment par le Washington Monument, le Capitole et le Lincoln Memorial. Une autre ville facilement accessible depuis Shenandoah est Charlottesville. Bâtie au bord d'une rivière, cette petite ville très agréable fut le lieu de séjour de trois anciens présidents américains. C'est d'ailleurs là que Thomas Jefferson, le troisième président de l'histoire des États-Unis, passa les dernières années, sur son domaine de Monticello. Visiter sa villa ainsi que les jardins et vignobles qui l'entourent est une expérience exceptionnelle et vous donnera l'impression d'être invité à un véritable voyage dans le temps. Vous pouvez aussi vous rendre à Richmond, également dans l'état de Virginie, et descendre sa célèbre Monument Avenue avant de profiter de ses nombreux bars et restaurants. C'est d'ailleurs une excellente destination pour passer la nuit après avoir visité Shenandoah.

Liste des voyages incluant ou proposant cette activité :

Haut