Baie de Chesapeake

Les Etats-unis regorgent de lieux sublimes qui font rêver par leurs histoires, leurs diversités, et leurs cultures. L’histoire du pays de l'Oncle Sam émerveille toujours et capte chaque année des millions de touristes.

Ceux-ci s’y rendent à la recherche de nouvelles découvertes, de belles aventures et de sensations fortes. L’une des régions qui rassemblent dans un seul endroit toute la beauté de ce pays est assurément la baie de Chesapeake.

Lire la suiteRéduire
Idées de voyages 100% personnalisables passant par Washington D.C. :
* Prix par personne et à partir de, sur une base 4 personnes (autres bases nous contacter pour devis)

Un centre névralgique de l'Amérique

Située au nord-est du pays, cette célèbre baie est un haut lieu du tourisme dans toutes ses facettes. C’est le plus grand estuaire des États-Unis donnant dans l’océan atlantique. Le bassin de l'estuaire couvre une superficie de 166 000 km2 . Il est alimenté par quelque 150 rivières et fleuves. Les plus connus sont le Potomac, le James river, la Susquehanna, le Pocomoke et le Rappahannock. Cette baie gigantesque traverse pas moins de deux États, la Virginie et Maryland, avant de se jeter dans l'océan atlantique. Dans son versant donnant sur la Virginie, la baie côtoie la ville balnéaire de Virginia Beach, un lieu très prisé par les touristes québécois.

Cette baie est connue pour ses innombrables atouts et avantages touristiques. C’est aussi un endroit conseillé pour l’évasion et la découverte. La baie exhibe une forme toute particulière, créée par l'impact d’une météorite de près de 5 kilomètres de diamètre, il y a 35 millions d’années.

La région est connue autrefois pour ses Fruits de mer variés et ses poissons, dont le crabe bleu, les anguilles, mais aussi ses huîtres, son phare authentique. L’activité de la pêche dans la baie s’est néanmoins affaiblie laissant le champ à d’autres activités nautiques qu’adorent les touristes et les visiteurs de tous bords. Les lieux ont été déclarés zone morte de mer causée par la pollution ayant rendu l’oxygénation impossible.

Pour la découvrir, vous pouvez planifier minutieusement votre séjour afin de ne rien rater des charmes qu’elle offre à ses visiteurs. Mais, avant de vous y mettre, découvrez ici tous les atouts de cette baie.

Ainsi, pour les amateurs des plages dorées c’est l’endroit idéal indiqué pour des séjours de rêve et des moments de détente.

La ville de Chesapeake, des lieux d'attraction à profusion

Comptant pas moins de 220 000 habitants, la ville de Chesapeake est située sur le long du canal Chesapeake et Delaware reliant la baie et fleuve éponymes. La ville est dotée de plusieurs kilomètres de front de mer. La ville englobe de nombreuses industries, des surfaces commerciales et des habitations résidentielles. Dans cette agglomération sublime, vous pouvez profiter de votre séjour en visitant le Chesapeake & Delaware Canal Museum. Une visite qui vous permettra de mieux connaître l’histoire de ce canal stratégique de 22 km de long.

Betterton Beach, le littoral à vos pieds

Au Betterton Beach, ce parc paysagé d’une superficie de 2 hectares, vous aurez le loisir de profiter d’une façade nautique de plus de 150 m de littoral accessible. Un paysage féérique vous y attend avec toutes ses spécificités.

Exposition interactive pour le plaisir des yeux

Pour assouvir votre envie de découvrir encore plus, les moindres détails de la région, son héritage et mieux connaître ses ressources, le Chesapeake Exploration Center est l’endroit le mieux indiqué pour vous. Cette exposition interactive vous ouvrira les yeux sur la culture et les particularités qu’offrent cette baie exceptionnelle en plus de son patrimoine maritime.

Rock Hall, louez vos bateaux pour plus de détente

Votre visite ne se limitera pas uniquement à l’histoire ou la culture. Au Rock Hall, cette perle de Chesapeake, vous aurez enfin la possibilité d’avoir un contact direct avec les eaux de la baie. Au Rock Hall vous pouvez louer un bateau, ou encore déguster tout ce qui vous plaira des trésors de poissons frais de la région. En plus de vos désirs gastronomiques, le Chesapeake Beach est là pour vous, pour une détente, ou une marche relaxante. À un jet de pierre des lieux, vous aurez le choix de flâner dans les allées du musée de la marine à Haven Harbour Marina.

A Chestertown, à cheval entre l'histoire et la modernité

Votre périple ne s'arrêtera pas là, puisque vous serez certainement invité à faire un tour à Chestertown. Pour mieux profiter de cette belle petite ville, il vaut mieux lui consacrer une journée entière. Chestertown garde un véritable lien avec cette fameuse baie.

En plus de son quartier colonial et de la réplique d’un bateau du 18e siècle (le Schooner Sultana), la ville vous offre généreusement la possibilité de déambuler le long de ses beaux trottoirs, admirer ou acheter des antiquités dans ses beaux magasins et Galeries d'art et pourquoi pas, à la fin, un délicieux repas agrémenté d’une boisson fraîche sur une terrasse de café.

Le Pont-tunnel, beau et somptueux

Dans la baie, il est aisé d’apercevoir le somptueux pont-tunnel appelé aussi Lucius J. Kellam, Jr. Avec sa longueur de 37 km, traversant les berges sur une longue distance, il figure dans la shortlist des longs ponts au monde. Il joue un rôle économique d'importance capitale et assure une jonction routière entre la Virginia Beach et Delmarva. C’est aussi un site d’attraction touristique de premier ordre. Un endroit qui captive et attire de nombreux touristes.

Annapolis, un autre joyau de la baie

Sur le long de cette baie, vous aurez l’opportunité de faire une virée à la ville d’Annapolis, la capitale de l’État. Située au nord de la mer, cette ville est un véritable musée à ciel ouvert avec notamment son cachet contemporain et son architecture datant d'au moins quatre siècles. Ainsi, vous pourrez le plus vieux capitole d’État encore en activité, le Maryland State House. C’est le siège du gouvernement américain durant les années 1783-1784. Sur place, vous aurez également la chance de louer un bateau pour contempler la baie, ou encore visiter l’US Naval Academy au port de la ville. C’est une académie créée en 1845, destinée à former les Élèves officiers et l'Élite de la marine américaine. Au port, vous pourrez aussi admirer l'activité des bateaux de pêche. Pour les férus de l’histoire des batailles navales, l’US Naval Academy Museum sera fait pour vous. Sur place vous pourrez découvrir quelques 6000 documents traçant l'histoire navale américaine. Il vous est aussi possible d’admirer de belles collections de modèles réduits des bateaux de la flotte américaine.

La bataille de Chesapeake, ce moment décisif de l’histoire …

En plus de tout les trésors dont regorge cette sublime région de la Côte est, il important de revenir dans ce billet à un pan crucial de l’histoire pour évoquer une des étapes essentielles dans l’indépendance du pays de l'Oncle Sam. Ça se passe un certain 5 septembre 1781 non loin de l’embouchure de la baie en Virginie.

La Royal navy de la Grande-bretagne à sa tête Thomas Graves attendait de pied ferme celle du Lieutenant-général des armées navales françaises, François de Grasse. Mais, contre toute attente, c’est la flotte française qui réussit ses frappes de précision, en atteignant six vaisseaux britanniques. Thomas Graves sera alors forcé de rebrousser chemin, et d’esquiver les combats. Au moment ou De Grasse décide de quitter Saint-Domingue au début août 1781, George Washington, ayant reçu l'information décide lui également de rejoindre la baie. Fort de ses troupes armées, il avait rejoint les Français pour annihiler tout effort des Britanniques. Cette bataille provoque une succession d'événements qui mènent à la fin de la Guerre d'indépendance.

Les artistes trouvent aussi leurs inspiration dans les charmes de la baie

La baie est marquée aussi par des activités artistiques de qualité. Avec sa splendeur, sa culture et ses trésors marins, la baie a inspiré de nombreux artistes qui sont partis à la rencontre des charmes de la région. Les œuvres et les créations, rendant honneur à la beauté de la baie, sont innombrables et variées. Toutes les galeries de la Côte Est du pays et notamment dans les villes d’Easton, St Michaels et Oxford, proposent des œuvres rendant hommage à l’histoire de cette baie. Chaque année aussi des centaines d’artistes, de sculpteurs, de photographes, et de peintres se rendent sur les Rives du fleuve potomac pour s’inspirer et donner vie à des créations artistiques qui reflètent toute la beauté et les secrets de Dame nature exhibés à Chesapeake.

Liste des voyages incluant ou proposant cette activité :

* Prix par personne et à partir de, sur une base 4 personnes (autres bases nous contacter pour devis)
Haut