Bayous

Il est tellement simple de s’attacher à la Louisiane, cet Etat du Sud-est des États-unis qui porte l’empreinte de plusieurs cultures.

Des accents français se mêlent à des notes africaines et à des influences espagnoles sans perdre de vue les touches caribéennes aussi fortement marquées que la facette américaine. La Louisiane, c’est une destination qui séduit par sa richesse gastronomique et par ses multiples monuments que l’on se plaît à contempler sans se soucier du temps qui passe. C’est du moins la vision la plus classique que les voyageurs se font de ces contrées puisqu’un séjour au cœur du bayou de Louisiane vous promet encore plus d’enchantements.
Lire la suiteRéduire
Idées de voyages 100% personnalisables passant par Nouvelle Orléans :

Bayou vous dites ? Oui mais où le trouver ?

La méprise est assez courante mais non, les Everglades et les Bayous sont complètement différents. Les premiers s’étendent quelque part au sud de la Floride alors que vos vacances se dérouleront en pleine Louisiane.

Si vous avez entendu parler du delta du Mississippi, c’est que vous êtes sur la bonne voie. Ce sont en effet ses méandres et bras d'eau qui donnent naissance aux fameux bayous qui vous invitent à vous perdre dans un écrin sauvage où la nature reprend ses droits. Ombragés par d’imposants végétaux, les marais s’étendant à perte de vue vous feront oublier le temps qui passe.

Maintenant que vous savez quelle direction prendre, vous vous interrogez sans doute sur ce qui vous attend. Non, le bayou n’est pas l’inquiétant pays des vampires comme on le voit à la télévision. Et non, ce n’est pas seulement le territoire de reptiles aux dents acérées. Le fameux swamp tour, une enchanteresse promenade en bateau que l’on savoure au coucher du soleil, s'illustre parmi les expériences à vivre absolument. Imaginez-vous en train de naviguer entre les cyprès chauves drapés de mousse espagnole. La vision d’une lumière qui cède sa place à un décor brumeux, presque fantomatique, ne se décrit pas, tant est elle magnifique. Les silhouettes des chênes de Virginie qui se découpent au loin apportent une note mystérieuse en plus.

Bien évidemment, vous aurez la possibilité de profiter pleinement de la richesse du bayou en plein jour. Ainsi, vous pourrez savourer le calme à l’occasion d’une partie de pêche au parc de Fontainebleau. Vous aurez aussi la perspective d’explorer les plantations de canne à sucre d’Oak Alley et pourquoi pas, de déguster les produits dérivés qui vous laisseront des souvenirs agréablement doux de vos vacances en Louisiane. Profitez de vos flâneries à Oak Alley pour retrouver les décors où des films très connus ont été tournés.

Visite des bayous en Louisiane : par où commencer ?

La véritable question porte plutôt sur le type d’expérience qui vous attire car les bayous possèdent des identités différentes mais qui subjuguent à coup sûr.

Une promenade au Bayou Lafourche s’apprécie aussi bien en kayak qu’en hydroglisseur. C’est donc en journée que les excursions sont les plus attrayantes. A mesure que vous évoluez au fil de l’eau, une faune fascinante vient à votre rencontre, curieuse de découvrir l’âme aventurière osant l’observer dans son milieu naturel. Si vous êtes en quête de dépaysement et de belles sensations tout en vous dépensant physiquement, c’est le bayou rêvé !

Long de 200 km, le Bayou Teche est un véritable paradis pour ceux qui savent apprécier la splendeur des animaux et la beauté d’une végétation abondante. Il sera préférable de monter à bord d’un petit bateau pour sillonner la vaste étendue marécageuse qui s’étend devant vous. Levez les yeux, les oiseaux vous offrent un magnifique spectacle à travers leur ballet gracieux.

Impossible de séjourner dans le bayou sans passer par le Lake Martin où l’authenticité prend tout son sens. C’est ici que vous pourrez vous délecter des plus beaux couchers de soleil de la Louisiane et où vous ferez les plus belles photos de votre escapade.

Le bassin d'Atchafalaya est sans conteste la plus vaste étendue marécageuse du pays. Si vous souhaitez explorer les bayous en commençant par des zones lumineuses permettant de rester connecté à la nature et aux espaces urbains, c’est par ici qu’il faudra commencer. Le bassin est enjambé par un pont éponyme reliant Lafayette et Bâton-Rouge sur près de 30 km.

Vous souhaitez repousser les limites de l’émerveillement plus loin encore ? Le Bayou Vermilion qui prend de belles teintes rougeâtres selon son exposition au soleil ne vous décevra pas. Il s’agit en réalité d’une ria abreuvée, à marée haute, par le golfe du Mexique.

Un immanquable rendez-vous avec les alligators

Ces impressionnants reptiles se comptent par millions en Louisiane et ils constituent la première espèce animale qui vient en tête quand on pense au bayou. Il fut un temps où l’homme les chassaient pour se nourrir et pour transformer leur cuir en accessoires de mode mais rassurez-vous, la population actuelle profite s’épanouit tranquillement. Chaque automne, les œufs sont ramassés puis mis en couveuse. Après éclosion, les bébés sont relâchés et vous l’avez deviné, c’est dans les bayous qu’ils coulent des jours heureux.

Vous avez hâte d’éprouver la sensation grisante de vous retrouver face aux plus célèbres des habitants du bayou ? Une fois encore le Lake Martin est à privilégier car il doit une grande partie de sa réputation à sa richesse reptilienne exceptionnelle. Un peu partout, on remarque des panneaux rappelant l’importance de laisser les reptiles tranquilles parce que oui, ils ont droit au respect. D’ailleurs, les locaux semblent accorder toute leur confiance à ces cousins du crocodile qui viennent parfois flâner près des lotissements.

Avery Island n’est pas en reste. Sa végétation aquatique plaît aux gators qui font partie intégrante du paysage. Préparez-vous à y découvrir un cadre unique en son genre. Les branches qui flirtent avec la surface des étangs ou qui semblent vouloir rejoindre le ciel forment un réseau impressionnant rappelant un peu les algues. Des oiseaux de multiples espèces confondues viennent narguer les prédateurs qui hantent les eaux aux nuances vertes. Et en quittant les marécages, vous aurez la perspective de vous délecter d’un bon Tabasco, éventuellement pour rehausser les saveurs d’une viande d’alligator. Rassurez-vous, ce sont des animaux élevés en ferme qui fournissent leur chair aux adresses gourmandes réparties un peu partout dans le bayou.

Envie d’une poussée d’adrénaline ? Il est parfois possible de caresser ou de tenir un alligator entre vos mains, à condition de respecter les conseils du guide local. C’est le genre d’expérience qui s’immortalise et qui donne envie d’aller plus loin encore dans les entrailles de ce décor marécageux, un brin ténébreux mais ô combien attachant.

Un paradis pour les oiseaux

Bercé par le ronronnement du moteur ou ballotté au rythme des rames, prenez le temps de fermer les yeux un court instant et appréciez le concert dont Dame Nature vous gratifie. Le silence du bayou n’est prisé que par les cris et chants d’environ 300 espèces d’oiseaux. Certains individus garderont leur distance mais d’autres se laisseront approcher par les petites embarcations qui fendent lentement les eaux paisibles.

Les passionnés d’ornithologie trouvent leur Eldorado dans les bayous louisianais où la majestueuse buse à queue rousse défend farouchement son territoire à force de cris puissants qui font écho à un regard perçant. Avec un peu de chance, vous la verrez plonger sans hésitation et fondre agilement sur sa proie. C’est surtout en fin de journée que la magie opère, lorsque les rayons du soleil se font moins aveuglants. C’est dans un splendide chatoiement de couleurs que le canard ramier, le balbuzard, les aigrettes et le pygargue à tête blanche, symbole de la nation, voltigent dans le ciel. A mesure que la nuit s'installe, les hiboux sortent également de leur torpeur et s’invitent dans une ronde qui laisse parfois pleuvoir des plumes.

Il ne suffit pas de se laisser guider par la lumière sanguine du soleil couchant pour trouver les meilleurs points d’observation. Il faut aussi avoir une idée des bayous qui promettent cette observation hors du temps et justement, nous y venons. Le refuge faunique national du Bayou Sauvage est à voir absolument et en toute saison. Si vous venez entre mai et juillet, vous serez époustouflé par l’abondance d’échassiers évoluant en colonies. Avec l’arrivée de l'hiver, ce sont les sauvagines et autres oiseaux migrateurs qui prennent les bayous d’assaut. Tout au long de l’année, les pélicans bruns et blancs élisent domicile dans ce refuge mais ils ne sont pas les seuls. Notez qu’il y a plus de 90 km² à parcourir pour couvrir cet écrin naturel dans son intégralité.

Animaux du Bayous : Un monde sauvage qui émerveille

Il est conseillé de prendre des guides francophones qui sauront vous présenter les charmes des bayous à force de descriptions colorées et de récits détaillés. La fluidité de vos échanges simplifiera également l'identification des zones les plus susceptibles de vous plaire, en particulier si vous ne restez pas très longtemps en Louisiane.

Vous savez que vous allez croiser d’imposants reptiles et plusieurs espèces d'oiseaux mais les options ne s’arrêtent pas là ! Prenez de quoi immortaliser les paysages et surtout, restez à l’affût car rien ne vous prépare aux rencontres inoubliables que vous allez réaliser au fil de vos promenades. Ici, les yeux d’un alligator se détachent de la mousse. Plus loin, les serpents se laissent dorer au soleil, pendant comme des lianes, ou filent à toute vitesse à travers les eaux opaques. Le temps de regarder ailleurs et vous voilà face aux castors ou aux loutres.

Vous l’avez compris, le bayou n’est pas exclusivement un territoire de prédateurs. Quelques daims isolés ou se déplaçant en troupeau se laissent parfois observer. Quand vous vous y attendez le moins, des dindes sauvages émergent des fourrés et les opossums se dépêchent de retrouver le confort de leurs arbres avant d’être repérés par les rapaces.

A quelques kilomètres au nord néo-orléanais, les lacs Pontchartrain et Maurepas ainsi que leurs alentours servent de terrain de jeu à plusieurs espèces qui viennent profiter d’une eau tantôt saumâtre, tantôt douce.

Depuis le Xixe siècle, des habitations se construisent sur pilotis pour héberger une population d’origine amérindienne qui se fera un plaisir évident de partager leur univers avec vous. Il ne faut donc pas hésiter à vous rapprocher de ces terrasses qui paraissent tenir en équilibre éphémère face aux vagues puissantes. Ce sont généralement d’excellents points d’observation pour admirer la faune locale dans toute sa splendeur.

Haut