Central Park

Le Central Park est une oasis de verdure de 3,41 km². Il se trouve à New York, dans le quartier de Manhattan. C'est l'un des espaces verts les plus célèbres des États-Unis, figurant parmi les 10 choses à faire en vacances à New-York. Il a d'ailleurs été utilisé en toile de fond pour de nombreuses productions cinématographiques. Visiter cet espace vert est une activité à faire au moins une fois dans sa vie.

Pourquoi ? Simplement parce qu'en plus d'être populaire, le parc a tellement à offrir aux visiteurs. Il abrite plans d'eau, jardins et prairies ainsi que quelques monuments. Le quartier capitalise sur ce paradis vert pour séduire les amoureux de la nature. Autant dire que c'est un pari réussi à en juger par la beauté du parc. Voici un guide pour préparer une visite dans ce paradis vert.
Lire la suiteRéduire


Idées de voyages 100% personnalisables passant par New York city :

Ce qu'il faut savoir sur le Central Park

Quand a été construit central park ?

Ce parc public a été créé en 1857 et achevé environ 16 ans plus tard. Les données sur la Central park superficie mentionnent une étendue de 341 hectares.

Taille et superficie

Concrètement, cet espace vert s'étend sur près de 4 000 mètres sur 800 mètres. Il est honoré par son emplacement au cœur du gratte-ciel de Manhattan. De par sa beauté, cet endroit qui fait la part belle à la nature attire de nombreux visiteurs. Chaque année, ils sont près de 37,5 millions à venir visiter ce lieu d'exception. Cela fait de lui l'un des sites touristiques les plus visités des États-Unis. Vous l'avez compris : visitez la ville de New-York sans oublier Central Park !

Que voir dans central park ?

L'aspect naturel de cet espace vert est le fruit d'un gigantesque travail paysager. Aujourd'hui, le parc constitue un sanctuaire pour les oiseaux migrateurs. Ses points d'eau, notamment les lacs artificiels, font partie des atouts de ce lieu. Le parc a connu plusieurs aménagements depuis sa construction. Ceux-ci n'ont pas affecté la taille central park, mais avaient pour objectif d'améliorer l'aspect en général. C'était le cas en 1995 pour les travaux réalisés pour le Great Lown, qui signifie littéralement grande pelouse. Près de 10 ans plus tard, Heckscher playground a retrouvé une seconde jeuneuse avec ses 12 hectares d'espaces de pelouse et d'affleurements rocheux. Aujourd'hui, le parc est le poumon vert qui fait vivre la ville qui ne dort jamais. En hiver, il offre des paysages grandioses malgré le froid et la neige. Il est saisissant en automne, dominé par les couleurs jaune et orangée. C'est la période appréciée des touristes pour en prendre des photos. Au printemps, les arbres se rhabillent avec leurs feuilles et fleurs, offrant des spectacles de couleurs inégalés. En été, Central park new York est très fréquenté et accueille de nombreuses activités. C'est la saison idéale pour pique-niquer ou pour se dorer la pilule sous le soleil.

Comment se subdivise le central Park ?

Le parc compte plusieurs plans d'eau, allant du simple étang au lac artificiel. The Lake, un peu au sud de Great Lawn, est l'un des plus intéressants avec ses 7,3 hectares. Il a été construit sur un ancien marécage. D'une grande beauté, ce lac avait été imaginé pour accueillir en hiver les patineurs et les bateaux en été. Le Jacqueline Kennedy Onasiss Reservoir est le plus immense de tous les plans d'eau du Central park nyc. Il s'étend sur presque la totalité du parc avec une superficie de 42,9 hectares. Ce lac contient plusieurs milliards de litres d'eau et atteint une profondeur de 12 mètres. Le lac de Harlem, à l'extrême nord-est, est une autre merveille à voir dans le parc. Très boisé, il s'étend sur 4,5 hectares et entouré merveilleusement de hêtres, de cyprès et de chênes.

Côté espaces verts, le parc dispose de nombreux jardins et prairies. Près du Belvèdere Castel, il y a le Shakespeare garden qui est un véritable bout de paradis. Ce jardin abrite une centaine d'espèces de plantes et fleurs. Elles sont toutes mentionnées dans les œuvres de Shakespeare. Le Great Lawn, au cœur du parc, est certainement le point vert le plus photographié de l'oasis. Ceux qui apprécient les jardins à la française seront ravis avec Conservatory Garden. En réalité, ce bout de paradis se compose de 3 jardins. Celui avec un style français se trouve au nord. Un jardin aux influences italiennes occupe le centre. La partie sud accueille des jardins de style anglais.

Enfin pour le plaisir des yeux et pour l'histoire, le parc accueille quelques monuments à visiter lors d'un circuit à New-York. Le château de Belvédère est le plus important. De style néogothique, il captive par son architecture et son emplacement de choix sur le Vista Rock. Le château accueille le Henry Luce Nature qui propose un échantillon de la flore et faune du parc. Les mélomanes pourront découvrir au cœur du parc le Strawberry Fields, un mémorial dédié à la mémoire du membre de Beatles John Lennon. Enfin, il y a la fontaine Bethesda au-dessus de The Lake. C'est une œuvre d'Emma Stebbins, la 1ère femme à avoir réalisé un projet artistique pour la ville.

Comment visiter Central Park et quelles sont les principales attractions ?

Lors d'un Tour de New York aux Etats-Unis, gardez en tête que le vélotaxi facilite le déplacement dans le parc et peut transporter 2 personnes maximum. Il faut réserver à l'avance si vous choisissez ce moyen de transport original. Visiter le parc à dos de cheval constitue une autre manière d'apprécier la balade. De plus, un guide accompagne les touristes durant la promenade. Tout le monde peut profiter de cette expérience, même ceux qui n'ont jamais monté à cheval. Elle est très plaisante et totalement sécurisée. Pour un côté plus romantique, vous pouvez essayer le tour de barque au cœur de l'oasis de verdure. Comptez environ 15 dollars pour une balade qui dure une heure. La location de barque peut se faire au Loeb Boathouse qui se trouve près de la Bethesda Fountain. Sinon il y a le vélo pour apprécier la nature dans ce grand parc public de Manhattan. Plusieurs prestataires proposent des vélos de qualité et les équipements nécessaires pour la balade. En option, il est possible de demander des tandems et des sièges pour bébé.

Central park activitiés : que faire à Central Park ?

Pour les attractions qui valent le détour, il faut compter le Zoo et la ferme de découverte. Les enfants vont adorer ce lieu qui abrite pingouins, singes, ours blancs et lions. D’ailleurs, le zoo a été rendu célèbre grâce au film Madagascar. Peu de gens le savent, mais ce parc iconique de New York compte aussi plusieurs cascades. Au nombre de 5, ce sont des endroits qui promettent zénitude et détente. Huddlestone est l'une d'entre elles. Cette beauté se tapisse entre Harlem Meer et The Ravine. Et pour gâter les enfants, n’oubliez pas de découvrir l'ensemble statuaire d'Alice au Pays des Merveilles. Il a été mis en place au parc vers les années 50.

Événements organisés au Central Park New York

Chaque été, le Théâtre public donne des représentations gratuites au cœur du Central Park NYC. La plupart des pièces appartiennent au répertoire de Shakespeare. Plusieurs comédiens de renom participent à cet événement. L'orchestre philharmonique de New York y donne aussi un concert en plein air gratuit durant la période estivale. L'organisation a lieu sur la pelouse du parc et attire chaque année plusieurs milliers de spectateurs. Pour les fans de la peinture, un détour au musée d’art The Frick collection s'impose pour admirer des peintures européennes. La majorité date du Moyen âge et du 19ème siècle. Et pour les enfants, le parc propose plusieurs activités notamment son fameux manège qui a été ouvert depuis 1870.

Quel sport peut-on pratiquer à Central Park ?

Evidemment, les sportifs dans l'âme ne seront pas déçus pour la visite dans le parc iconique de New York. La piste de jogging Reservoir Running Track enivre de bonheur les skaters et les coureurs. Les amateurs de vélo apprécieront aussi cette piste longue de 2,54 km. Le New York Road y organise presque tous les week-ends des courses. Cet organisateur du Marathon de New York choisit par ailleurs le parc comme point d'arrivée de cet événement qui se produit tous les ans. Enfin, le parc accueille souvent des matchs de baseball officiels de jeunes ou d'adultes. Cet événement sportif est organisé pendant le dimanche. Étant un sport national aux USA, l’événement rassemble plusieurs fans. Pour les touristes, un saut au parc durant les matchs permet de mieux comprendre les habitudes des Américains. Sortir à Manhattan le dimanche constitue par ailleurs une activité intéressante. En plus de la beauté de celui-ci, la balade vous donne parfois l'impression de voir presque la moitié des New-Yorkais.

Ouverture du parc, sécurité, photos et restauration

L'ouverture du parc se fait en fonction des saisons, et donc en phase du soleil et de lune. En été, par exemple, le zoo est ouvert de 10 h à 17 h. En hiver, l'ouverture est poussée à 13 h et la fermeture à 16 h 30. Au niveau de la sécurité, les choses ont fortement évolué depuis l'affaire du Central park five en 1989. Aujourd'hui, le parc dispose de son propre département de police. Cette mesure a permis de faire évanouir un grand nombre de préjugés. Attention cependant de noter que la surveillance totale du parc se termine à 21 h. Pour les photos souvenirs, cet espace vert offre de nombreux endroits pour réaliser de beaux clichés. C'est le cas pour The Lake, un point recommandé pour prendre de belles photos des buildings d'Upper West. Au sud-est, The Roc offre une vue imprenable sur presque l'ensemble du parc. Pour immortaliser le centre du parc, il faut monter près du Belvedere Castle.

Enfin, différentes options s'offrent aux visiteurs qui désirent une pause gourmande méritée. Non loin du lac, The Loeb Boathouse est recommandé pour déguster de bons petits plats. Plus à l'ouest, il y a le Tavern on the Green réputé pour être chic. C'est l'endroit idéal pour un dîner en amoureux ou une sortie romantique. Le restaurant s'accommode aussi avec les grandes occasions. Sa particularité ? Des menus réalisés avec des ingrédients saisonniers et locaux. Pour ceux qui aiment les services rapides, il existe des vendeurs ambulants qui proposent des hots-dogs délicieux. De plus, ce régal pour la bouche ne coûte pas cher.

Liste des voyages incluant ou proposant cette activité :

* prix par personne à partir de et sur une base 4 personnes (autres bases nous contacter pour devis)
t

150

créateurs de voyages

r

22154

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146216

voyageurs nous ont fait confiance

Haut