Harlem

Située au nord de Manhattan, ce bel endroit est le berceau du jazz. Si auparavant, aucun touriste n'osait s'y rendre, de peur de se faire attaquer, il est aujourd'hui un quartier dynamique qui attire non seulement les touristes, mais aussi tous les amoureux du jazz. Plusieurs grands noms du jazz y ont d'ailleurs contribué à faire la légende dont la mythique Ella Fitzgerald, Louis Armstrong, Carmen McRae, Billy Holiday et Lena Horne. Outre le jazz, le quartier est aussi associé aux messes gospels. Son histoire musicale aura de quoi faire le bonheur des adeptes de la musique.

Idées de voyages 100% personnalisables passant par New York city :

Comment's appelle le quartier noir de New York ?

Harlem était connu comme le "quartier noir" de New York. Il est divisé en trois secteurs qui sont le West-Harlem, le Central-Harlem et l'East-Harlem. Pendant longtemps, il était un quartier essentiellement afro-américain et latino. Son histoire remonte en 1658 lorsque les esclaves noirs ont été contraints d'y déménager, le quartier étant alors colonisé par les Hollandais. Par ailleurs, à la fin du 19e siècle, le racisme et la ségrégation ont conduit les noirs à fuir les États du Sud. Ils vont trouver refuge dans ce quartier où le prix des logements était encore abordable. Mais la donne a changé, lorsque dans les années 90, les revenus des habitants ont commencé à augmenter notamment dans East-Harlem et Central-Harlem. Le quartier est alors assailli par la population blanche qui, avec le manque de logement et l'augmentation du prix de l'immobilier, n'avait d'autres choix que de venir y vivre. À l'heure actuelle, avec le développement des commerces, il a acquis une très bonne réputation.

Où se trouve Harlem New York ?

Il se trouve dans l'arrondissement de Manhattan, plus précisément au nord de Central Park. Il est un secteur très vaste occupant une grande partie de l'Upper Manhattan. Au sud, il est limité par la 110e rue, au nord par la 115e avenue, à l'ouest par l'Hudson River et à l'est par la 5e avenue. À ce jour, l'une des avenues les plus populaires du quartier demeure Lenox Avenue et Malcom X Boulevard. Si East-Harlem, plus communément appelé « El Barrio », concentre une communauté majoritairement porto-ricaine, Central-Harlem, regroupe quant à lui une communauté noire.

East Harlem ou Brooklyn ?

La ville de New York est immense. Central Park ou encore tous ces gratte-ciels démesurés ne sont qu'une infime partie de ce que la ville réserve. Si vous ne savez pas par où commencer, on vous recommande de visiter quelques-uns des quartiers ethniques, mais aussi emblématiques de la ville à savoir Brooklyn et Harlem, tout aussi fascinant l'un que l'autre. Brooklyn est l'un des 5 arrondissements de New York. Il regorge de lieux surprenants et incroyables qui satisferont n'importe quel voyageur qui veut découvrir toutes les facettes de la grosse pomme. Harlem quant à lui mêle modernité et tradition avec ses bâtiments délabrés et ses constructions modernes. Boudé pendant longtemps par les touristes, ce quartier a énormément beaucoup à offrir.

Quelle église gospel visiter a Harlem ?

Dans ce quartier, le gospel est à l'honneur. Ce genre de musique est associé aux chants religieux des noires. Les messes gospels sont un réel plaisir pour les oreilles autant que pour les yeux. Assister à une messe gospel est incontournable lors d'une visite à New York. Il faut cependant garder en tête qu'il ne s'agit pas d'un spectacle, mais d'un moment de recueillement. Situé au 132 Odell Clark Place, l'Abyssian Baptist Church fait partie des lieux de culte les plus prisés par les touristes. La First Corinthian Baptist Church au 1912 Adam Clayton Powell est également très appréciée pour sa chorale. Il en est de même pour la Elmendorf Reformed Church situé au 171 East 121 st Street.

Ou aller ?

Avant de partir dans ce quartier trépidant, il faut se poser la question suivante : où loger ? Dans le cas où votre budget hôtel est assez large, alors vous avez l'embarras. Le quartier abrite de beaux hôtels, dont le Aloft, le YMCA ou encore le International Cozy Inn. Un conseil, quitte à choisir un hôtel, mieux vaut opter pour celui qui vous fera ramener des souvenirs inoubliables.

Que visiter ?

Lors d'une visite à Harlem New York, pour plus d'authenticité, on vous recommande de découvrir le quartier en compagnie d'un guide local. Ces services sont proposés par Harlem Heritage. Il met à disposition des touristes un "born and raised", c'est-à-dire un habitant local qui connait le quartier comme sa poche. Connaissez-vous le soul food, cette cuisine afro-américaine qui privilégie les plats nourrissants ? Sylvia's est une institution qui se situe au 328 Malcolm X Blvd. Elle fait partie des rares établissements à encore proposer le soul food. Il serait vraiment dommage de ne pas en gouter. Continuez votre visite en allant au musée du jazz. Que vous soyez un amateur de jazz ou simple curieux, vous ne serez pas déçus de cet endroit qui raconte l'histoire du jazz de Harlem.

Haut