La Louisiane

Considérée souvent comme «l’Amérique française», la Louisiane, mariée depuis toujours au Mississipi, ne cesse de charmer ses visiteurs. Vieux pays dans un Nouveau Monde, son histoire reste intimement liée à celle du jazz et à la vie des plantations. Elle doit aussi ses nombreux attraits en partie à son architecture coloniale unique et à ses mystérieux bayous peuplés de drôles de créatures dont certaines vous feront frissonner... Véritable brassage des cultures françaises, afro-américaines, hispaniques, indiennes et créoles ce fabuleux Etat américain vous révélera chaque jour ses multiples facettes.



Louisiane carte : Où se trouve cet Etat ?

Situé au sud-est des Etats-Unis en bordure du golfe du Mexique, cet Etat américain, le 31e au regard de sa superficie (135 658 km2) est entouré par le Texas à l'Ouest, par le Mississipi à l'Est, par l'Arkansas au Nord et le Golfe du Mexique au Sud.

Quand partir ?

Des étés chauds et étouffants

Vous profiterez de conditions climatiques favorable pour découvrir ce merveilleux pays durant les trois quarts de l'année. Son climat subtropical humide a pour conséquence une humidité importante et constante plus particulièrement l'été où l'atmosphère moite et étouffante affiche allègrement plus de 35°C et 40°. Durant la période correspondant à la fin de l'été et au début de l'automne, les cyclones peuvent sévir. Le souvenir de Katrina fin août 2005 est encore dans toutes les mémoires... En revanche, la bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent venir en été ce sont des prix bien plus bas sur place et des tarifs de vols particulièrement alléchants...

Des températures idéales le reste de l'année

Si vous craignez la moiteur de l'été pour visiter ce beau pays, vous apprécierez davantage la douceur de la fin de l'hiver. A partir de février le thermomètre vous garantit en moyenne 12°C.

Quel temps en mars ?

L'hiver louisianais est, d'une manière générale, relativement doux en comparaison de celui du nord des Etats-Unis. Toutefois les meilleures saisons pour effectuer un voyage en Louisiane restent le printemps ou l'automne. La haute saison touristique coïncide avec la période comprise entre avril et juin où a lieu notamment le Festival de Jazz dans le vieux carré de la Nouvelle Orleans.

Que faire sur place ?

Côté nature, pénétrez donc dans les ténébreux Bayous... Le pays renferme d'impressionnantes merveilles naturelles et y passer quelques jours c'est partir à la rencontre de l'une des plus belles régions des Etats-Unis. Elle vous enchantera pour son majestueux fleuve Mississipi aux multiples affluents à découvrir en bateau.Entrez au cœur du bayou et vivez une expérience mystique ! Vaste étendue marécageuse de 12 000 m2, les Bayous sont répartis au sud-est de l'Etat. Le mot est dérivé de Bayuk, utilisé par certaines peuplades indiennes pour désigner des rivières stagnantes. Véritable labyrinthe végétal et aquatique, les Bayous abritent au sein d'une végétation luxuriante des milliers d'espèces d'oiseaux et de redoutables alligators. Privilégiez une visite à la tombée de la nuit car le décor fantômatique de ces mangroves au coucher du soleil vous assure de vrais frissons ! Lors d'une balade en bateau avec un guide il est recommandé la plus grande prudence. Un alligator qui semble sommeiller ne dort souvent que d'un œil …

Sur la route, la découverte des plantations constituera une autre étape clé de votre voyage. Un séjour n'est complet qu'avec la visite de quelques plantations que vous trouverez en majorité le long de la Great River Road, une portion de territoire situé entre la Nouvelle-Orléans et Bâton Rouge. Ces vieilles bâtisses ayant appartenu à d'anciens propriétaires terriens (et esclavagistes) vous séduiront par leur originalité, leur splendeur et l'intérêt historique qu'elles renferment. Parmi elles, la "Myrtles Plantation" à Saint Francisville est à ne pas manquer. Une rumeur dit que cette demeure serait hantée par les esprits des anciens esclaves et habitants des lieux. Une visite qui vous réserve bien des surprises...

Côté culture : partez à la découverte de la Nouvelle Orleans, une expérience inoubliable. Ce quartier historique dévoile un style architectural unique où se mêlent jolis patios et balcons finement ouvragés. Essayez d'y venir le week-end pour profiter de l'effervescence et de l'ambiance particulièrement animée qui y règnent. Lors de votre séjour dans cette ville aux accents jazzy n’oubliez pas de lever la tête ! L’architecture des maisons est si incroyablement belle et inoubliable que vous ne saurez plus où donner du regard ! De même, ne manquez surtout pas un passage dans un des clubs de jazz locaux. Vous serez immédiatement happé par l’ambiance. Vous aurez le plaisir d'écouter cette musique si particulière, rythmée et métissée dans l'incontournable Frenchmen Street.

Arrêt à présent à Bâton-Rouge, la capitale administrative et économique de la Louisiane ! Faites un tour au Louisiania State Museum pour en savoir plus sur l'histoire du pays et de l'esclavage. Profitez également de votre séjour dans cette ville de Louisiane pour visiter l’ancien capitole, un bâtiment historique aux allures de château médiéval.

Faire également une halte à Lafayette, la capitale du pays Cajun et plongez dans l’histoire et la culture de ce peuple, aussi dénommé les Acadiens, chassés du Canada et de la Nouvelle-Ecosse par les britanniques en 1755.

Comment s'appellent les habitants ?

En 2018 on dénombrait 4,66 millions de Louisianais. Ce 25e Etat, le plus peuplé des Etats-Unis, compte une majorité de Blancs (67,3 %), une population Noire (30,8 %). On dénombre aussi quelques minorités spécifiques comme les Créoles descendant des premiers colons espagnols ou français et les Cajuns issus des Acadiens. Lors de votre séjour dans cette ex Louisiane française vous entendrez pourtant parler anglais. La langue de Shakespeare étant la langue maternelle de 91 % des Louisianais.

Comment y aller ?

Il n'existe pas de vol direct au départ de la France, de la Suisse ou de la Belgique. Toutes les compagnies prévoient une escale dans une autre grande ville des Etats-Unis. Pour profiter d'un vol direct, le plus simple est de partir de Londres avec British Airways. Depuis Francfort, deux rotations par semaine sont assurées sur la compagnie Condor. Pour rejoindre la Nouvelle-Orléans depuis une autre ville des Etats-Unis vous pourrez également voyager en bus (Bus Greyhound) ou en train via le réseau Amtrak.

Un voyage en Louisiane ou en Floride ?

Tout dépend de ce que vous souhaitez faire car les deux pays sont bien différents. Vous êtes plutôt attiré par l’histoire et les découvertes culturelles ? Optez pour le premier, riche d’un passé où se mêlent la colonisation par les français, les plantations de coton, l'histoire des afro-américains avec l'esclavage mais également celle du jazz. Vous préférez les plaisirs balnéaires, les activités nautiques, les parcs d’attractions ? La Floride répondra à toutes vos attentes !

Quel Bayou visiter ?

Les bayous se parcourent en bateau mais également en airboat ou, pour les plus courageux, en kayak... Parmi les plus spectaculaires on citera la "Barataria Preserve", une réserve naturelle située à 30 km de la Nouvelle-Orléans. Vous pénétrerez au cœur de 9300 hectares de marais peuplés d'une faune et d'une flore endémiques, d'un paysage riche d' oiseaux, de rapaces, de serpents d'eau et bien entendu des Seigneurs des lieux, les alligators. Inutile de prévoir votre maillot de bain car vous l'aurez compris, la baignade est interdite... Vous pourrez également partir en randonnée à travers les sentiers aménagés sur plus de 15 kilomètres. Le bassin Atchafalaya est un autre site à découvrir rempli de marécages à perte de vue avec ça et là des forêts de saules aquatiques et de cyprès. Vous croiserez certainement au détour d’un bras d’eau quelques cabanes de pêcheurs témoignant d’une présence humaine dans ce décor fantasmagorique... A proximité de la Nouvelle Orléans, le Bayou Lafourche vous immerge dans la nature. Profitez d'un hydroglisseur ou d'un kayak pour aller à la rencontre d’impressionnants alligators et de pygargues à tête blanche. A vous de choisir entre un bayou gigantesque comme celui d’Henderson à découvrir sur de gros bateaux ou airboats ou, d’autres, beaucoup plus intimistes, comme Lake Martin que vous apprécierez avec un guide qui vous emmènera dans de petites embarcations de six personnes maximum.

Louisiane France : Pourquoi la Louisiane n'est plus française ?

Le pays fut conquis par les français à la fin du XVIIe siècle. C’est en 1803 que fut organisée, sur décision de Napoléon Bonaparte, la vente de la Louisiane française. L’Empereur se rendit compte de l’impossibilité de défendre cet immense territoire face aux Anglais. Il choisit donc de le vendre pour 60 millions de francs, ce qui lui permis par ailleurs de financer en partie ses campagnes militaires.

Pourquoi visiter la Louisiane ?

L’attraction que ce pays exerce sur ses visiteurs est irrépressible. Vous découvrez une autre Amérique, au passé esclavagiste douloureux mais que l’on ne peut qu'aimer pour l’atmosphère atypique qui y règne. Berceau du jazz mais de tous les musiques, cet Etat d’Amérique dont le cœur bat au rythme du Mississipi attire, étonne, captive, émerveille et ne vous donne qu’une envie, celle de revenir un jour...

t

150

créateurs de voyages

r

22217

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146632

voyageurs nous ont fait confiance

Haut