La Maison Blanche

Idées de voyages 100% personnalisables passant par Washington D.C. :

Un voyage culturel vous tente-t-il pour vos prochaines vacances ? Si c’est le cas, vous n’avez pas toujours à choisir des destinations tropicales, avec de la mer et de la verdure à perte de vue. Eh, oui ! Un pays comme les États-Unis a davantage à vous offrir. Avec son histoire riche, héritée notamment des colonisateurs d’Europe, ce dernier possède aujourd’hui plusieurs vestiges qui sont visités par les touristes venant des quatre coins du monde. Un bâtiment en particulier est à visiter si vous vous décidez à venir sur place. Il ne s’agit pas d’un centre de loisirs ou d’un musée. C’est la fameuse Maison Blanche. Il n’y a pas à être étonné. Cette bâtisse peut aussi être visitée par le grand public, ce qui vous fera un souvenir sans pareil lorsque vous rentrerez chez vous. Que vous soyez seul ou avec des proches, vous passerez certainement un agréable moment. Tout au long de la visite, vous bénéficierez d’un guide qui vous parlera de l’histoire des USA, tout en vous expliquant l’utilité de chaque recoin des lieux.

Où est la Maison Blanche ?

Édifice bâti entre 1792 et 1800, celui-ci se trouve aux États-Unis, plus précisément dans l’État de Washington. Connu à travers divers films et en tant que résidence du président, il s’agit sans nul doute du monument le plus important des USA. Elle est facilement reconnaissable avec son style architectural géorgien avec une coupole au centre et des piliers tout autour. Cette résidence est abritée dans une clôture en acier et est décorée par un immense jardin vert. C’est un site ultra sécurisé qui fait la fierté des Américains. Il a été le théâtre de nombreuses réunions, de réceptions et de débats politiques. L’accès au site, notamment à l’édifice central, est très règlementé. Il est nécessaire de vous y prendre tôt afin de bénéficier des visites guidées.

Où habite le président des États-Unis ?

Le président des États-Unis est logé dans la Maison Blanche USA, qui lui sert également de bureau. Pour cette raison, elle fait partie des bâtiments les mieux protégés du pays. Le service de sécurité rapprochée du président occupe certains appartements de la bâtisse pour être opérationnel en tout temps. En la visitant, vous n’aurez donc pas accès à certaines zones sous haut surveillance. Ces endroits restreints sont facilement reconnaissables puisque vous y verrez des gardes avec des vêtements de circonstances : en l’occurrence un costume-cravate ou une tenue de sécurité plus classique (avec pare-balles et différentes armes). Le président est logé précisément dans la résidence exécutive, qui est la bâtisse centrale des lieux. Celle-ci accueille aussi les cérémonies et les festivités officielles impliquant le président. Quant aux deux autres, elles servent d’espace de travail et de lieu de visite pour tous ceux qui souhaiteraient sillonner l’intérieur de ce fameux complexe. Tous les présidents doivent résider dans cette Maison, d’une part, pour des soucis de sécurité, et, d’autre part, pour plus de praticité (entre travail et vie privée).

Dans quelle ville se trouve la Maison Blanche ?

Cette dernière se trouve dans la ville de Washington D.C. (abréviation de « District of Columbia »), qui fait également office de capitale des États-Unis. À ce titre, elle n’est pas considérée comme un État de l’Union. Elle est gérée directement par le gouvernement fédéral. C’est la raison pour laquelle de nombreuses institutions s’agglutinent autour de ce bâtiment. Vous pourrez, par exemple, y voir le Capitole (où siègent les sénateurs et les représentants du Congrès), la Banque Mondiale, la Cour Suprême et d’autres institutions fédérales. À ce jour, il existe 176 figures diplomatiques à D.C. Si vous souhaitez faire du tourisme dans la ville, les infrastructures arborent une allure fonctionnelle. Vous pourrez donc admirer essentiellement de beaux bureaux entourés d’espaces verts bien entretenus. Mais il existe aussi des attractions culturelles, telles que le Kennedy Center, une salle de spectacle où se produit entre autres le National Symphony Orchestra, l’orchestre national. Par ailleurs, vous aurez la chance de voir plusieurs établissements, mêlant des écoles primaires, des collèges, des lycées, des universités et des écoles supérieures. Sachez aussi que D.C. a été le théâtre de plusieurs productions hollywoodiennes. Vous n’aurez donc pas de mal à reconnaître certains lieux apparaissant dans votre bibliothèque cinématographique.

 

Où se situe la Maison Blanche ?

 

La résidence du président se situe exactement au 1600, Pennsylvania Avenue NW, Washington, DC 20500. Il ne s’agit pas d’une infrastructure unique, mais d’un complexe où ont été érigés plusieurs bâtiments. Vous aurez du mal à apprécier une telle surface, car les arbres et les bâtiments environnants cachent une grande partie de l’ensemble. D’ailleurs, quelques zones sont souterraines. Il existe 132 pièces au total dans cet immense complexe, avec les éléments qui vont naturellement avec celles-ci (des salles de bain, des bureaux, etc.) Vous pourrez aussi y voir de belles salles ludiques, incluant un court de tennis, un terrain de basketball, un green de golf, un parcours de jogging, une piste de bowling, une salle de cinéma et une piscine. En réalité, tout cela a été aménagé dans un souci de confort. L’objectif est que les résidents du complexe puissent se sentir chez eux, bien que leur domicile se trouve également au même endroit. Dans ce sens, les services sont donc prémiums.

Combien mesure la Maison Blanche ?

L’édifice le plus important des États-Unis mesure 21 m de hauteur. Il occupe au total 5 100 m2, ce qui équivaut à la superficie de quelques petites îles dans le monde. Mais le complexe est divisé en trois parties. La résidence exécutive est l’endroit où vit le président, mais aussi où l’on accueille les invités de marque lors de réceptions officielles. L’aile Ouest est la deuxième partie du complexe. Elle contient les bureaux du président ainsi que de ses collaborateurs les plus proches (estimés à une cinquantaine). Le staff restant, lui, travaille dans un autre bâtiment qui n’est plus considéré comme faisant partie de la Maison. Cette aile se compose de trois niveaux : un rez-de-chaussée, un étage et un sous-sol. Enfin, il y a l’aile Est qui fait office d’entrée principale pour les visiteurs. Celle-ci conduit vers la partie centrale de la Maison et vous permet d’apprécier les zones non restreintes. Si vous voulez avoir une idée générale des dimensions de cette aile, sachez qu’elle a servi d’abri contre les attaques aériennes à la base. Ce n’est par la suite qu’elle a été aménagée en hall d’entrée.

Pourquoi la Maison Blanche USA est à Washington ?

 

C’est le premier président des États-Unis, George Washington, qui a choisi le site de la Maison Blanche USA en 1791. La première pierre a été posée en 1792, et c’est l'architecte irlandais James Hoban qui a dirigé sa construction. Le motif du choix de son emplacement n’est pas très clair, tant les origines des États-Unis sont diverses. La première raison serait sans doute la suivante : D.C. est la capitale du pays. Il a donc été essentiel de concentrer les pôles du pouvoir en ce lieu. La seconde serait une raison de praticité. D.C. est assez vaste pour accueillir un espace de travail et de villégiature immense. En effet, les 5 110 m2 qui occupent la ville auraient du mal à trouver refuge dans une autre zone plus petite. Aussi, comme évoqué précédemment, il est plus facile de travailler avec les partenaires internationaux étant donné que presque 200 figures diplomatiques se trouvent à Washington. Cela facile les échanges et permet de gérer plus rapidement les éventuels conflits sans devoir se déplacer en avion, voire voyager vers un autre pays.

Pourquoi le nom de la Maison Blanche ?

Appelée aussi « White House » en anglais, le nom du complexe a évolué au fil des années. Au départ, il fut simplement qualifié de « palais présidentiel » ou de « manoir présidentiel ». Dolley Madison se mit même à l’appeler « château du bâtiment ». De nombreuses déclinaisons qui, au final, rendaient justice à son usage principal. Ce n’est qu’en 1811 que l’expression « Maison Blanche » voit le jour. La guerre de 1812 qui s’en suivit fit des ravages énormes, et le manoir ne fut pas épargné. Des travaux de rénovation ont donc été entrepris pour redonner fière allure à la bâtisse. Les ouvriers utilisèrent de la peinture blanche durant les rénovations. De là est alors née une légende. Mais une autre théorie vient aussi défendre que le nom aurait été hérité du nom de la maison de Martha, l’épouse de George Washington : « the White House Plantation ». Avant 1901, l’appellation actuelle ne fut pas adoptée par toute la communauté. En effet, plusieurs habitants avaient encore coutume de dire « manoir exécutif ». C’est Theodore Roosevelt qui vulgarisa l’expression « White House » à l’aide de son papier à lettres, ce qui est encore de rigueur aujourd’hui.

t

150

créateurs de voyages

r

22157

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146236

voyageurs nous ont fait confiance

Haut