Lac Erie

Il y a moins de 4000 ans, les glaciers ont creusé un passage qui est devenu une frontière naturelle entre le Canada et les States : le lac Erie. Ses 388 Km de long qui s’étendent d’est en ouest se conjuguent à plus de 90 km mesurées du nord au sud.

Amoureux de grandeur, ce lac qui atteint les 64 mètres de profondeur (19 M en moyenne) vous transportera dans un monde à part et vous fera découvrir l’Amérique sous un angle que vous ne soupçonniez probablement pas. Eveillez vos sens, ils seront tous sollicités au fil des excursions et activités qui n’attendent qu’à être expérimentées par les passionnés de nature et d’aventure.
Lire la suiteRéduire
Idées de voyages 100% personnalisables passant par Cleveland :

Zoom sur les plus grands lacs d'Amérique du nord

Les Grands Lacs nord-américains forment un impressionnant réseau de plus de 240 000 km², séparant les États-Unis du côté canadien. Ajoutez-y le fleuve Saint-Laurent et vous obtenez le système d’eau douce le plus important à l’échelle planétaire. L’ensemble invite à des vacances entre tumulte urbain et étendues naturelles sans fin. Avouez qu’il y a de quoi alimenter votre soif d’évasion.

Ces 5 majestueux plans lacustres portaient des noms différents jusqu’au XVIIe siècle mais ce changement n’a en rien entamé leur splendeur idyllique.

Lac Michigan

Celui qui portait autrefois le nom de lac des Illinois ou lac des Puans est le seul à ne pas chevaucher la frontière puisqu’il court exclusivement dans les veines de l’Amérique. Bordé par de grandes villes comme Gary, Milwaukee et Chicago, le bassin est le paradis des pêcheurs possédant une licence sportive, mais pas que.

Lac Ontario

L’ancien lac Cataraqui ne couvre “que” quelques 18 000 km², ce qui le situe à la dernière place en termes de superficie. Des reptiles aquatiques y côtoient plus de 150 espèces de poissons. Tout autour du lac, les forêts adoucissent le paysage urbain qui s’agrandit parallèlement à l’émergence des constructions entre le Golden Horseshoe et la vibrante New York.

Lac Supérieur

Jouissant de l’altitude la plus élevée (183 mètres), l’ancien lac de Condé chevauche trois États américains et une province canadienne. En hiver, l’accumulation de glace révèle un panorama féerique, presque irréel. Au cœur du lac, l’Isle Royale que l’Unesco a désignée réserve de biosphère attire des vacanciers venus de tous les horizons par la richesse exceptionnelle de sa faune et de sa flore.

Lac Erié

Heureusement qu’il a été rebaptisé car Téjocharontiong n’est pas un nom facile à retenir ! Le lac dont les rives se transforment en terrain de jeu du papillon Monarque offre des perspectives de croisière. C’est aussi un véritable paradis pour tous ceux qui souhaitent se laisser aller à la contemplation des oiseaux.

Lac Huron

Cet ancien lac d’Orléans n’est séparé du lac Michigan que par le détroit de Mackinac. La plus grande île lacustre du monde (l'île Manitoulin) émerge des profondeurs du lac Huron.

Escapades citadines autour du lac Erié

La vaste superficie du lac lui permet de baigner plusieurs grandes villes. Vous serez donc libre de les arpenter au gré de vos inspirations afin de vous imprégner des multiples charmes des destinations américaines.

Sans surprise, Érié (ou Erie) se dresse sur les rives du lac éponyme. Longtemps surnommée “ville des pierres précieuses” à cause de l’éclat scintillant de l’eau, la cité est à la fois un sanctuaire pour les oiseaux et un paradis pour les industries. Elle vibre au rythme des festivals planifiés tout au long de l’année. Musique médiévale, expositions de peinture, représentations théâtrales et spectacles de danse se relaient régulièrement. Un tour à Presque Isle State Park et au musée de la Marine ou encore au Land Lighthouse vous transporteront à travers l’histoire de la cité.

New York et plus précisément Buffalo longe également le lac. Le centre-ville s’est rapidement modernisé à mesure que les gratte-ciel sont sortis de terre. D’ailleurs, Buffalo regorge d’édifices spectaculaires. L’architecture néogothique vous révèle ses attraits à travers la cathédrale Saint-Joseph. Un savant mélange de styles néo-roman et néo-renaissance vous est promis par la basilique Saint-Adalbert. Les berges du lac offrent les meilleurs points de vue sur l’ensemble urbain.

L’agglomération de Toledo est une autre merveille à découvrir sous toutes ses coutures lors d'une escapade autour du lac Erie. Prenez plaisir à vous balader au Toledo Botanical Garden. Tentez votre chance au Hollywood Casino. Lancez-vous dans une visite interactive du musée scientifique Imagination Station. Pour apprécier les choses les plus simples, il n’y aura évidemment pas mieux que vous installer sur un banc face au lac et vous délecter du calme qui vous environne.

Vous avez encore le temps de poursuivre vos visites au fil du lac ? Pensez à vous perdre dans les rues de Cleveland. Le concentré d’immeubles jaillissant du centre-ville contraste avec le lac et son écrin naturel et pourtant, il n’y a aucune fausse note. Le mariage est étonnamment harmonieux. Pour les visites culturelles et historiques, répondez à l’appel du Rock and Roll Hall of Fame ; parcourez les salles du Cleveland Museum of Art ; explorez le musée maritime, tout cela sans trop vous éloigner du lac qui se profile en toile de fond.

Une escapade à Détroit vous ouvre les portes sur des horizons et des possibilités différentes. Les gratte-ciel Art déco témoignent d’une période prospère ayant précédé la Seconde Guerre mondiale. Au fil des décennies, une trentaine d’immeubles ont tenté d’atteindre les nuages par une hauteur d’au moins 100 mètres. Si le ciel n’est toujours pas à votre portée, ces bâtiments vous offrent de nombreuses possibilités d’embrasser la ville et ses alentours du regard. Vitres et miroirs habillent les tours et les constructions plus modestes, reflétant tantôt les rayons du soleil tantôt les lumières multicolores qui apparaissent bien avant la tombée de la nuit.

Les villes qui se dressent autour du lac possèdent de fortes identités. Si leurs architectures sont parfois similaires, vous constaterez que les sensations éprouvées ne sont jamais les mêmes tant les ambiances sont uniques. Quelle que soit la cité que vous décidez d’explorer, ne manquez pas l’occasion de marcher le long du lac au crépuscule. Les falaises, les plages, la végétation… tout change de visage sous l’effet de la lumière mordorée. Parler d’un panorama de rêve n’est absolument pas surfait, bien au contraire ! En famille, appréciez l’abondance de jeux et d'infrastructures adaptées aux enfants. Votre voyage vous laissera des souvenirs indélébiles et vous donnera certainement envie de revenir dans cette région lacustre où la routine et les contraintes perdent leur sens.

Lac Erié : une force de la nature

La course du lac Erié n’est pas de tout repos mais c’est justement ce qui lui confère sa puissance et son charme. Grâce au lac Sainte-Claire, il est alimenté par la rivière Détroit qui lui donne la force de rejoindre les chutes du Niagara qui cascadent brusquement sur un dénivelé de 100 mètres. Le Canal Welland le relie par ailleurs au lac Ontario.

Perché à plus de 173 mètres au-dessus du niveau de la mer, c’est le Grand Lac le moins profond d’Amérique du Nord. Le bassin hydrographique étant particulièrement propice à la production bio, la région se développe sans relâche. Pêche commerciale et sportive font de nombreux adeptes parmi les américains et les touristes de passage ne manquent pas l’occasion de tenter cette expérience grisante.

Encadré par des sites naturels, le lac s’étire de toute magnificence dans un environnement où la quiétude permet d’oublier l’ambiance trépidante des grandes villes.

Dans l’Ohio, le parc national de Cuyahoga Valley est un concentré de zones naturelles rivalisant de beauté. Renard gris, coyote, opossum, vison d’Amérique et pygargue à tête blanche font partie des occupants du site. Ils se partagent les forêts et cascades, s’amusent dans les rivières et se laissent surprendre par les marcheurs s’aventurant près des ravins. Quelques sites historiques sont également à découvrir au fil de votre excursion.

Le parc national de Pointe-Pelée se situe sur la rive canadienne de l’Erié. Essentiellement étendu sur une surface boisée, le parc révèle une facette rocheuse sur son versant Est. Autrefois territoire plébiscité par les chasseurs de canard, c'est aujourd’hui une zone protégée où les oiseaux migrateurs viennent se poser au printemps. Les espèces de Paruline sont particulièrement nombreuses à y installer leurs nids avant de reprendre un long voyage qui les portera vers le nord.

La réserve nationale de faune de Long Point se situe également dans l’Ontario. Le paysage est dessiné par les dunes qui entrecoupent marais, forêt carolinienne et falaises de sable. Le site porte bien son nom puisque c’est un Eden où vous aurez la perspective de rencontrer des animaux à foison. Avancez prudemment pour ne pas effrayer les hermines qui jouent souvent dans les herbes hautes. Ne passez pas près des arbres sans tenter d’apercevoir des écureuils gris et roux ou des chauve-souris pygmée. L’ours noir, le lynx roux et le cerf de Virginie sont moins timides et gambadent avec plus d’assurance dans le parc.

Selon les saisons, il est parfois envisageable d’emprunter les voies navigables et ainsi avoir une vue d'ensemble sur le lac et les parcs qui le jalonnent.

Ne soyez pas déçu si vous n’avez pas l’occasion d’accéder aux réserves naturelles par voie d’eau. Même en restant sur les rives de l’Erié, vous aurez tout le loisir d’expérimenter une infinité d’activités dépaysantes. La Route 31 qui file au plus près du rivage est notamment à arpenter avec plaisir. Vous traverserez des villages pittoresques, vous aurez l’occasion d’observer des écluses et en passant par Erie Canal Discovery Center, vous aurez la perspective de prendre les commandes d’un bateau. D’accord, il s’agit d’un modèle réduit mais la sensation reste réaliste. Les promenades en vélo autour du lac et les repas savourés sur des péniches élargissent le champ des possibilités. Les rencontres avec les villageois ne manqueront pas d’épicer votre séjour tant ils sont attachants.

En hiver, la vision du lac gelé laissera voguer votre imagination et quand les décorations de Noël prennent forme, le décor surpasse les limites de la féerie. C’est la période parfaite pour vous initier au ice fishing. Emmitouflez-vous et laissez-vous guider par les locaux qui sont passés maîtres dans l’art de percer des trous dans la glace afin d’en sortir des poissons qui se prêtent à toutes les cuissons imaginables.

Haut