Le Parc National Grand Teton

Créé le 26 février 1929 et étendu en 1950 grâce à des terres offertes par le richissime homme d'affaires John d . Rockefeller Junior, le parc national Grand Teton se situe au nord-ouest de l'état du Wyoming aux États-Unis.

D'une superficie de 1254 km², il est célèbre pour ses chaînes de montagnes dominées par le Grand Teton culminant à 4197 mètres d'altitude. Ses roches, âgées de plus de 2 milliards d'années, sont parmi les plus anciennes du monde, mais le relief actuel est de formation récente et date d'une dizaine de millions d'années. Avec ses richesses naturelles et culturelles protégées, il attire chaque année plus de 2 millions de visiteurs qui peuvent y admirer des bisons, des élans, des grizzlis et de nombreuses autres espèces sauvages (observation de la faune) ou faire de magnifiques randonnées dans le parc et observer sa flore. Voyons comment y accéder, combien de temps faut-il pour le visiter et surtout quoi voir et quoi faire au Grand Teton National Park…
Lire la suiteRéduire
Idées de voyages 100% personnalisables passant par Salt Lake City :

Situation et accès à Grand Teton USA

Le parc, situé dans le nord-ouest du Wyoming aux USA, se trouve à 48 km au nord de Jackson et à 48 km au sud du parc national de Yellowstone. Donc que vous veniez du nord ou du sud, la route WY 89 vous y amènera. Attention, il faut savoir que Teton Park Road ferme en hiver du 30 novembre au 1er mai. Pour venir visiter le parc, vous pouvez prendre l'avion depuis la France qui vous fera arriver à l’aéroport international de Salt Lake City (à 500 km au sud soit à environ 5 heures de route). Il existe à cet égard des vols directs avec les compagnies Delta Airlines ou Air France. Jackson Hole dispose également d’un aéroport régional (avec des vols réguliers depuis Salt Lake City, Los Angeles, San Francisco, Denver, Dallas et Chicago). Un système de navettes vous permettra ensuite d’accéder au Grand Teton National Park, au départ de S.L.City (Utah), Pocatello (Idaho) et Idaho Falls (Idaho). Il faut savoir que le parc possède cinq visitors centers : le Moose situé à 19 kilomètres au nord de la ville de Jackson, le Colter Bay situé à 40 kilomètres au nord de Moose adjacent à Jackson lake, le Flagg Ranch Information Station situé à 25 kilomètres au nord de Colter Bay sur la Highway 89/191/287, le Jenny Lake situé à 19 kilomètres au nord de Moose et au sud deJenny Lake, Laurance S. Rockefeller Center situé à 7 kilomètres au sud de Moose sur Moose-Wilson Road. Sachez que vous pouvez prendre des bateaux navettes pour accéder à l'office de tourisme Jenny Lake. Notez également que l'entrée du parc est payante mais le pass Amercia The Beautiful y donne accès. N'hésitez pas à consulter le site officiel du parc pour avoir tous les renseignements nécessaires.

Temps de visite

Si vous manquez de temps, vous pouvez vous contenter de suivre la route principale 89 avec pourquoi pas un détour par la Teton Park Road en ne vous arrêtant qu’à quelques points de vue, comptez alors environ 2 ou 3 heures selon les arrêts que vous ferez. Une découverte plus approfondie du parc, ne serait-ce que Jenny Lake, les chutes Hiddens, le lac Jackson et Inspiration Point, Taggart Lake, et le secteur de Gros Ventre, occupe une journée. Si vous venez du Yellowstone et allez à Jackson (ou l’inverse), votre journée sera fructueusement remplie.

Que faire au parc national, dans le secteur de la route panoramique 89 ?

Colter Bay Village

En venant du nord et de Yellowstone, peu après le Jackson Lake Overlook, vous passerez par le Colter Bay Village, un point de ravitaillement où vous trouverez hôtel, station service, restaurant, camping…
C’est également le point de départ de nombreuses randonnées, dont le Lakeshore Trail et la longue randonnée menant aux lacs Emma Matilda et Two Ocean.

L'office de tourisme de Colter Bay et le musée d’Arts Indiens

Situé au centre du parc, cet office de tourisme abrite, en plus des traditionnels bureau d’information et boutique, un musée d’Arts Indiens depuis 1972.
La large collection d’objets présentés (bijoux, instruments de musique, mocassins, jouets…) provient de plus de 100 tribus indiennes différentes des États-Unis. De juin à septembre, vous pouvez également assister à des démonstrations d’artisanat indien. Puis en partant de l'office de tourisme, le Lakeshore Trail est une petite balade facile d’une heure le long du lac.

Emma Matilda Lake et Two Ocean Lake

C’est une grande randonnée (environ 6 heures) qui permet d’accéder à deux superbes lacs. En outre, depuis la Pacific Creek Road, une piste non goudronnée permet de rejoindre le Two Ocean Lake (vous trouverez des tables de pique-nique sur place).

Willow Flats Overlook

Sur la route 89, peu après le Willow Flats Overlook, en direction du sud, vous passerez par la Jackson Lake Junction. De là, vous pouvez soit continuer sur la route 89, soit bifurquer sur la route Teton Park.

Oxbow Bend

Ce point de vue est magnifique en été et particulièrement flamboyant à l’automne avec ses multitudes de couleurs dorées. Vous pourrez y admirer la vue sur les célèbres Tetons et sur le snake. Ce secteur est très souvent fréquenté par les animaux sauvages.

Snake River Overlook

Ce lieu offre une autre vue impressionnante sur les Tetons et la Snake River. L’aurore y est particulièrement réjouissante.

Schwabacher Landing

Depuis la route 89, on y accède via une route pentue en gravier, la Schwabacher Road, située au nord de Moose Junction. De nombreux animaux y viennent le soir.

Que faire au National Park, dans le secteur de la route Teton Park ?

Chapel of the Sacred Heart

Il s'agit d'une sublime petite chapelle catholique en rondins à admirer.

Signal Mountain View

Depuis la route du parc, tournez en direction du Signal Mountain Lodge. Une fois sur place, suivez la direction de l’embarcadère et admirez la vue splendide depuis le sommet de Signal Mountain !

Signal Mountain Road

La Signal Mountain Road est une petite route adjacente montant vers un panorama à 2 355 mètres d’altitude. Ceux qui le souhaiteront pourront emprunter un sentier.

Jenny Lake Overlook

Depuis la route Teton Park, une petite route à sens unique permet d’accéder à un point de vue grandiose sur le Jenny Lake. Il faut savoir qu'au petit matin, les reflets des montagnes sur les lacs alpins sont de toute beauté !

Jenny Lake, Hidden Falls et Inspiration Point

Vous avez trois possibilités de promenades : la première est de partir de String Lake et de faire une randonnée (de niveau modéré) de 2 heures aller-retour (soit 8 km). La deuxième est de prendre le bateau à partir de l'office de tourisme de Jenny Lake. La traversée prend 15 minutes. Une fois arrivé de l’autre côté du lac, un court chemin de 1,6 km amène vers Hidden Falls. La troisième consiste à longer le Jenny Lake. Pour cela, toujours au départ de l'office de tourisme de Jenny Lake, il faut emprunter le Jenny Lake Trail (4 km environ jusqu'aux chutes). Notez que ce trail se divise en deux au sud du lac : vous pouvez alors continuer sur le Jenny Lake Trail, ou bien bifurquer sur le Horse Trail (un peu plus long), qui surplombe le lac. Une solution intéressante pour les visiteurs est de prendre le bateau à l’aller, et revenir en marchant. Depuis la cascade pour rejoindre Inspiration Point, un sentier (de niveau modéré et de 0.8 km) grimpe un peu plus mais la vue sur toute la vallée vaut largement l’effort. Compter une petite heure de balade aller-retour.

Leigh Lake – String Lake

En longeant les berges de String Lake, la balade facile de Leigh Lake ne demande qu’une heure aller-retour.

Taggart Lake – Bradley Lake

Il s’agit d’une boucle facile de 2 heures, traversant des sous-bois vers Taggart Lake. Vous aurez la possibilité de combiner la balade en allant plus loin au Bradley Lake moyennant 1 heure de plus.

Chapel of Transfiguration

Cette petite chapelle épiscopale est tout en rondins. Depuis la fenêtre de l’autel, vous aurez une superbe vue sur les montagnes. Quelques vitraux représentent les paysages du massif montagneux du parc.

Gros Ventre et Mormon Row Historic District

Les communautés de Gros Ventre et de Mormon Row sont situées au sud du parc. En 1862, le Homestead Act signé par Abraham Lincoln permet à toute famille occupant le même terrain depuis au moins 5 années d’en revendiquer la propriété (dans la limite de 65 hectares). Cette loi a permis a de nombreuses familles américaines de s’installer dans l’Ouest de manière définitive. Ainsi, dès 1890, des familles sont venus élire résidence au nord de Jackson Hole, le sol de la région étant particulièrement fertile, et créèrent la bourgade de Gros Ventre qui regroupait 27 habitations. La communauté de Mormon Row fut quant à elle bâtie par la suite par des familles mormones. Ces dernières construisirent des ranches et des maisons, une école et une église. Il s’agissait des familles Moulton, Murphy, Perry et Chambers. Ce complexe de maisonnées a été inscrit au registre des sites historiques protégés en 1997. Depuis lors, les bâtiments sont en cours de rénovation et il est possible de visiter le site gratuitement. L’endroit est particulièrement photogénique ! En sortant de la route de Teton Park par le sud, tournez à gauche sur la route 89 et roulez durant 1.9 km puis tournez à droite sur la piste Antelope Flats Road (gravillonnée et accessible à tous les véhicules – fermée en hiver). Mormon Row est au bout du chemin, à 5 minutes à peine en voiture.

Liste des voyages incluant ou proposant cette activité :

Haut