Les vignobles de la Napa Valley

Partez pour une journée à la découverte des plus beaux vignobles de Napa Valley et dégustez les mets et vins locaux dans une atmosphère intime et conviviale.

Lors de votre séjour en Californie, pourquoi ne pas sortir des sentiers battus et découvrir une des richesses locales en visitant les vignobles de la Napa ? C’est l’occasion de voir un paysage de toute beauté mais aussi de découvrir de grands crus. Le site abrite 16 sous-appellations, toutes différentes les unes des autres. Une visite dans le comté de Napa vous permet de vous éblouir sur la qualité des vins produits et les merveilles naturelles de la région. Mais ce n’est pas tout ! Cette vallée renferme aussi d’excellents restaurants où vous pourrez découvrir une gastronomie savoureuse sous un soleil éblouissant.

Lire la suiteRéduire

La Napa en Californie

Les amateurs de lieux cosys, de climat chaud et de bonnes choses seront sans aucun doute attirés par la vallée Napa lors de leur séjour aux Etats-Unis. Et ils auront entièrement raison ! Le comté de Napa couvre une superficie de plus de 2000 km², sur lesquels s’étendent à perte de vue les vignobles. Le paysage fait immanquablement penser çà la Toscane.

Votre découverte commencera par la ville de Napa, une bourgade qui présente, à vrai dire, assez peu d’intérêt. On pourra toutefois y observer un mémorial en l’honneur des victimes du 9 septembre composé avec de véritables restes des tours. Vous pouvez ensuite poursuivre votre itinéraire en vous rendant à Santa Helena, un très joli petit village. De belles bâtisses décorent la grande rue. Vous trouverez ici également de nombreux restaurants.

Il est temps à présent de regagner les vignobles. Pour cela, empruntez l’autoroute 29 qui rejoint Calistoga depuis St-Helena. C’est une charmante route entourée de vignobles et de chênes qui ouvre les portes vers les richesses viticoles locales.

Si vous voulez explorer d’autres lieux intéressants avant d’entamer la visite des vignes, vous pouvez faire un détour par le geyser Old Faithful en éruption. Le site offre un décor agréable et vous pourrez une fois vos photographies prises faire une visite à la ferme caprine. Ici, vous pouvez y observer des moutons à 4 cornes.

Enfin au nord-ouest du comté, vous pourrez vous rendre aux sources de la rivière qui a donné son nom à la vallée.

Une visite des vignobles de la Napa

La culture du raisin a une histoire riche sur ces terres. On trouve déjà mention de vignobles de grande qualité dès 1889 avec, par exemple, Mayacamas Vineyards installés sur les flancs d’un cratère du Mont Veeder. Sinegal Estate est aussi un nom bien connu, tout comme Beaulieu Vineyards, fondés en 1900. On peut encore rencontrer des domaines exceptionnels à plus d’un titre comme le Calistoga’s Castello di Amorosa dont la bâtisse reprend l’architecture d’un château italien du XIIIème siècle. À savoir encore, plus de 95% des établissements présents sont régis par une famille.

De nouveaux exploitants se sont également installés dans la vallée comme le Summers Estate Wines qui cultive un raisin italien rare – le Charbono.

Deux entrées vous mènent aux vignobles de la Napa. Le premier se situe sur la route entre Napa et Ste-Helène. L’autre se situe non loin de Calistoga.

À chaque secteur, son microclimat et ses spécificités. L’AVA – American Viticulural Area - Napa Valley est une appellation générique qui englobe 16 secteurs présentant chacun un raisin particulier. On pourra ainsi explorer la Santa Helena AVA, une région plus chaude et moins humide que certaines autres zones plus au sud. Ici on cultive le Cabernet sauvignon, le Cabernet Franc, le Merlot ou encore la Syrah.

Vous pouvez aussi visiter la Fleury Estate Winery qui vous montrera comment faire pousser le raisin à trois niveaux d’altitude différents.

Des centaines de vignobles et 375 établissements viticoles vous attendent sur place. C’est pour vous l’occasion d’en apprendre plus sur cette culture délicate mais aussi sur les raisins et la conception de breuvages uniques. Différentes visites sont organisées pour vous offrir un maximum d’informations.

Une fois que vous en saurez plus, vous pourrez vous initier à ces nectars plus sérieusement. Les domaines offrent, en effet, de nombreuses dégustations. Il est impératif de prendre rendez-vous avant de vous rendre sur place. Plusieurs salles de dégustation – pas moins de 90 - sont proposées. C’est alors la possibilité de découvrir des crus inédits selon vos préférences. Que vous soyez un amateur éclairé ou que vous débutiez dans l’œnologie, vous pourrez être satisfait. Les gourmets pourront ainsi explorer les vignobles du Domaine Brasswood ou de la Famille Cliff. Vous recherchez avant tout des saveurs uniques ? Les domaines de Chandon ou de de Laird vous ouvriront leurs portes. Vous cherchez des saveurs originales et des goût différents ? Les vignobles Cliff Lede ou le domaine Cuvaison vous offriront une aventure à part.

Vous êtes passionné par l’histoire du vin ? Les vignobles Beringer ou du Château Montelena vous raviront avec leur histoire riche et leurs grands crus. Si vous êtes plus Bio, rendez-vous au domaine viticole de Colette ou les vignobles Raymond.

Sur les différentes zones de production, vous pourrez profiter d’un cadre enchanteur.

Oakville dans la vallée de Napa

Si vous avez peu de temps sur place, vous pouvez privilégier un site : Oakville, un hameau – 71 habitants y résident à l’année - sur le route 29, trop souvent négligé par les voyageurs pressés. C’est pourtant ici que vous pourrez découvrir des vignobles rares et des crus haut de gamme, principalement conçus à partir d’un cabernet de toute beauté.

Niché au cœur d’une campagne pittoresque, le lieu est un havre de paix dans les vignobles de To Kalon.

La bourgade a vu le jour dans les années 1860. Elle était alors un arrêt sur la ligne ferroviaire qui rejoignait Calistoga à Vallejo. À la fin de cette décennie, HW Crabb fait du lieu et de ses environs une région viticole qui deviendra une référence au fil du temps. L’homme d’affaires nomme le domaine To Kalon, ce qui en grec signifie « le beau ». Ces vignobles sont aujourd’hui utilisés par les caves Robert Mondavi et PlumpJack.

Une fois sur place, vous pouvez faire un tour à l’épicerie où vous avez la possibilité de découvrir des produits locaux de qualité – fromages, légumes, pains… Vous pouvez aussi demander un sandwich fait maison et sous vos yeux pour combler une petite faim.

Le village dispose également d’une salle de dégustation. Vous pourrez y tester des crus du célèbre vignoble de Robert Mondavi, un des plus renommés de la Napa. Depuis 1966, les meilleurs crus sortent de ses caves et vous pourrez les déguster pour un prix très raisonnable.

Les restaurants à Napa

On le sait, le vin accompagne à merveille la gastronomie. Il est donc très intéressant de prévoir un restaurant lors de sa visite pour découvrir dans les meilleures conditions les différentes saveurs d’un grand cru. La vallée l’a bien compris et propose de nombreux lieux où vos papilles seront à la fête.

Différentes tables sont ainsi présentes, de l’étoilée à la cuisine de terroir sans oublier bien sûr les hamburgers et foodtrucks si vous ne pouvez pas passer de longues heures attablé.

Sept des restaurants locaux sont étoilés au guide Michelin. Vous rêvez de manger dans un 3 étoiles ? Vous allez pouvoir concrétiser vos envies en vous rendant au très célèbre La Blanchisserie Française - French Laundry - à Yountville. Vous pourrez y déguster de la cuisine américaine et française dans un cadre feutré. Construit en 1900 et tout de pierre vêtu, le lieu rappelle les anciennes maisons françaises. À table, vous pourrez choisir entre deux menus dégustation, composés de 9 plats. Ne manquez pas la très célèbre grenouille sur un bâton, un délicat mélange de cuisine européenne et américaine aux saveurs uniques et subtiles. Un repas démarre à 370 dollars. Il est nécessaire de réserver plusieurs mois à l’avance.

Moins haut de gamme, mais tout aussi savoureux, Compline Wine Bar & Restaurant associe les qualité s d’un restaurant et un lieu de dégustation à part des meilleurs breuvages locaux mais aussi de grands crus provenant du monde entier. C’est aussi une boutique où vous pourrez acheter vos breuvages préférés. Dans votre assiette, vous pourrez découvrir une purée fermentée chili-mangue, aux arômes étonnants et gourmands ou un vivaneau rouge au bok choi aux accents exotiques revisités. Le lieu est installé à Napa. Ici, aucune étoiles mais cela ne vous empêchera pas de passer un moment gastronomique unique. Ce restaurant est considéré comme un des meilleurs restaurants américains.

Vous ne souhaitez pas dépenser trop sans négliger la qualité et la bonne chère ?

Rendez-vous dans la ville de Napa où se situe la très célèbre Table de Grace. Vous pourrez ici parcourir le monde avec quatre menus qui vous mèneront dans des cuisines différentes mais toujours divinement bien préparées. Porc effiloché au chipotle de piment vert et de haricots noirs, pain de maïs à la poêle en fer ou généreux cassoulet, ici, vous voyagez tout simplement sans bouger. La carte des vins est aussi très bien pensée et vous pourrez déguster le très connu gâteau au chocolat satiné et ganache avec un verre de Moscato liquoreux dans un cadre agréable et lumineux.

Si vous souhaitez vous régaler avec sous les yeux un panorama haut de gamme, vous pouvez d’ores et déjà réserver votre table au Restaurant de l’Auberge du Soleil, situé à Rutherford. Une vaste terrasse vous accueille et vous permet de profiter d’un décor de rêve et d’un soleil agréable tout en découvrant une cuisine ayant reçu une étoile au Michelin. Privilégiez un dîner pour assister au coucher du soleil. L’intérieur est lui aussi très beau avec des peintures abstraites, des poutres et des meubles en bois. La cuisine y est créative et vous pourrez déguster des compositions uniques comme le ris de veau et ses pêches pochées ou l’agneau local aux haricots bleus. Vous pourrez aussi découvrir plus de 40 nectars au verre.

Il existe encore une multitude de lieux où bien manger sur place. Les plus pressés et économes pourront ainsi se régale dans les Gott’s Roadside, une chaîne de restaurants qui propose des produits locaux cuisinés simplement mais avec passion. Ici, on mange vite et bien. Vous en trouverez à Napa mais aussi Sainte-Hélène.

Liste des voyages incluant ou proposant cette activité :

* Prix par personne et à partir de, sur une base 4 personnes (autres bases nous contacter pour devis)
* Prix par personne et à partir de, sur une base 4 personnes (autres bases nous contacter pour devis)
Haut