Messe Gospel à Harlem

Assister à une messe Gospel à Harlem est une option culturelle séduisante. Elle attire de plus en plus les touristes de New York.

Ils ressortent des églises émerveillés par la ferveur des sermons, la puissance des chants religieux, l’ardeur des pratiquants et l’architecture des édifices. Afin de profiter pleinement de ce spectacle, vous devez définir le jour et le lieu de votre messe. Car toutes les églises et les groupes de gospel ne se valent pas dans ce domaine. Pour améliorer votre propre connaissance sur cette forme d’expression, voici quelques informations sur son origine, sa signification, le quartier de Harlem et quelques adresses qui valent le détour.
Lire la suiteRéduire
Idées de voyages 100% personnalisables passant par New York city :
* Prix par personne et à partir de, sur une base 4 personnes (autres bases nous contacter pour devis)

Visite Harlem messe gospel New York

Votre assistance à une messe de chant gospel va vous entrainer dans le quartier de Harlem. Il est situé dans la partie nord de l’arrondissement de Manhattan. C’est sans doute le quartier dont le nom est le plus populaire.

Harlem est un quartier plaisant et dynamique. On y trouve tout type de commerces et tous les services nécessaires à la vie quotidienne: des écoles, des hôpitaux, un excellent réseau de transport public… C’est surtout un haut lieu de la culture afro-américaine aux États-Unis. Nombre de touristes viennent y visiter les musées, les galeries et plus récemment, ces eglises ou l’on écoute les meilleures musiques de Gospel.

Mais cela ne fut pas toujours le cas.

Une vingtaine d’années plus tôt, aucune agence de voyage n’aurait proposé des excursions à Harlem. Les Harlémites eux-mêmes ne se sentaient pas en sécurité dans leur quartier. Un long phénomène de paupérisation, débuté à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, s’y est développé jusqu’à la fin du XXème siècle. Il atteignit un pic dans les années 1960 à 1990. Les données officielles parlent d’elles-mêmes. L’économie illégale représentait 60% des revenus du quartier. Le niveau des écoles était si bas, que près de 80% des habitants ne savaient pas lire, écrire ou compter correctement. Le taux de mortalité infantile doublait celui de la ville. Le taux de criminalité y était 6 fois plus élevé que dans les autres quartiers de New-York. Les toxicomanes de Harlem représentaient environ 70% du total des toxicomanes newyorkais.

L’environnement était tout aussi néfaste. Faute de liquidité, les bâtiments se délabrèrent, nombre de foyers se virent couper l’eau, l’électricité et le gaz. Le service de voirie cessa de passer dans certaines rues ou les déchets s’accumulèrent.

Le quartier s’isola et on parla alors du ghetto de Harlem.

Au cours des années 2000, des programmes ambitieux de rénovation furent lancerdans tous les domaines: immobiliers, scolaires, médicaux, transport… Quelques années plutôt, l’opération «0 tolérance» lancée par le maire Rudy Giuliani stoppa la criminalité. Ce sont ces travaux qui ont permis à Harlem de devenir un quartier séduisant, tendance et sûr. Un signe qui ne trompe pas: au terme de son mandat présidentiel, Bill Clinton y a installé son bureau de travail.

Où aller voir une messe gospel ?

C’est à Harlem que vous devez aller voir une messe de musique Gospel.

Harlem est depuis longtemps le quartier de New-York où se concentre la population noire. Au début du XXème siècle les Afro-américains commencèrent à y affluer en raison de différents motifs, mais principalement parce qu’ils fuyaient les Etats ségrégationnistes du sud et parce que l’immobilier de Harlem était alors très économique. Ils emmenèrent dans leur bagage ce chant religieux qui les unissait lors de l’office religieux.

C’est à Harlem que le gospel va s’ancrer, évoluer et devenir une forme musical singulière.

Les racines du gospel se situent près de 200 ans plus tôt. Au début, ce sont les negro spirituals, ces refrains de travail qui s’élèvent dans les plantations de coton. Ils permettent aux esclaves de récréer des liens sociaux, alors qu’ils ont été brutalement séparés de leurs proches, qu’ils doivent apprendre de nouvelles règles et se convertir au christianisme.

Ces musiques spirituelles vont ensuite s’installer dans les eglises protestantes noires. Les orgues, les harmoniums accompagnent les claquements de mains, les mouvements du corps puis ce sont les instruments à vent. Ils précèdent les chœurs et les petits orchestres.

Jusque dans les années 1870, on parle donc de negro spirituals. Ces chansons font référence à l’Ancien Testament. On n’utilise pas encore le terme Gospel. Le terme gospel vient du mot Godspell, un vocabulaire du vieil anglais que l’on traduit par «évangile». Le gospel fait toujours référence au Nouveau Testament.

C’est sur cette base que le Gospel va apparaitre. Il devient l’une des principales formes d’expression des Afro-américains qui rejettent le racisme, le ségrégationnisme et l’exercice du pouvoir par les autorités blanches aux États-Unis.

Messe gospel harlem ou brooklyn ?

Bien que Harlem soit le berceau du gospel et qu’il reste le quartier de référence de cette musique, il est possible d’assister à des chansons gospels de très bonne qualité dans de nombreux districts de la ville, comme à Manhattan ou Brooklyn.

  • Times Square Church: Cette eglise imposante a été fondée en 1987 par l’illustre pasteur David Wilkerson. Avant d’installer son lieu de culte dans ce quartier, il parcourait les rues de harlem afin d’aider les nombreux drogués et les prostitués qui y vivaient. Ce guide religieux est décédé dans un accident de voiture en 2011. Aujourd’hui, 4 pasteurs poursuivent son œuvre. Plus de 10,000 personnes communient lors de l’office religieux. Les interprétations gospels sont impressionnantes.

Informations. Adresse : Times Square Church, 1657 Broadway, NY, NY 10019.Téléphone : 212 541 6300. Offices: le dimanche, 2 messes sont célébrées, à 10h00 et 15h00, et le mardi à 19h00.

  • Brooklyn Tabernacle.: Créé en 1847, le Tabernacle de Brooklyn a traversé de sombres périodes. En 1971, quand le révérend Jim Cymbala et son épouse Carol reprennent la direction de cette congrégation, l’immeuble est d’ailleurs fortement délabré et moins de 40 personnes viennent assister aux messes. La qualité des sermons du révérend et surtout celle du Chœur gospel que dirige son épouse permettent à cette eglise de redevenir populaire. La preuve de la qualité de ce groupe musical est qu’il a remporté 6 Grammy awards. Aujourd’hui, le Brooklyn Tabernacle est installé dans l’ancien théâtre Loew’s Metropolitan. Jusqu’à 3300 personnes s’y retrouvent 3 fois par semaine.

Informations: 17 Smith St, Brooklyn, NY 11201.Téléphone : 718 290 2000. Offices: tous les dimanches à 9h, 12h et 15h, et les mardis à 19h.

  • The Concord Baptist Church of Christ.: Depuis sa fondation en 1847, cette congrégation défend les valeurs de l’éducation et le pouvoir d’une communauté unie et solidaire. C’est une petite eglise intime et spirituelle dédiée aux prières. Elle accueille de prestigieuses chorales de gospel et même de jazz.

Informations: The Concord Baptist Church of Christ, 833 Gardner C. Taylor Blvd, Brooklyn, NY 11216, Téléphone : 718 622 1818. Service le dimanche à 10h.

  • The Madison Avenue Baptist Church: Cette eglise est atypique. C’est la première eglise où officie une femme révérende. Tout en prêchant l’amour et le respect de l’autre, les sermons de Susan Parks sont empreints d’humour et de modernité. Ils offrent une vision en phase avec les réalités quotidiennes. Le Chœur de gospel est dans le même ton, professionnel et chaleureux.

Informations : 30 E 31st Street, NY, NY 10016.Téléphone : 212 685 1377. Services : les dimanches à 11h.

  1. Quelle eglise gospel harlem ?

Harlem a la préférence des guides et agences touristiques. Voici quelques adresses où vous êtes certain d’écouter des chansons gospel de qualité.

  • Abyssinian Baptist Church: Fondée en 1808, par un groupe de 16 Africains et le révérend Thomas Paul. Elle est souvent citée comme la plus ancienne eglise baptiste de NY. C’est sans aucun doute la plus connue. Elle joua un rôle important lors du mouvement de la Renaissance de Harlem et elle reste l’un des centres de la musique gospel. Parmi ses anciens révérends, on compte Edward Martin Waller, le père de l’illustre pianiste Fats Waller ainsi qu’Adam clayton powell jr, le célèbre homme politique américain. En 1958, on y célébra les funérailles de William Christopher Handy, le compositeur et chanteur considéré comme le père du Blues.Les sermons du révérend Calvin O. Butts attirent plus de 4000 croyants chaque dimanche.

Informations. Adresse : 132 Odell Clark Place, NY, NY 10030.Téléphone : 212 862 7474. Offices : le Dimanche à 11h00 et le mercredi à 19h00.

  • Bethel Gospel Assembly: Fondée en 1917, elle se dresse au centre de Harlem. Elle est célèbre pour les sermons du bishop et de la révérend Brown. Les chansons gospel sont interprétées par une chorale professionnelle. Leur qualité transporte les fidèles et leur permet de mieux se recueillir.

Informations. Adresse : 2-26 East 120th St., NY, NY 10035.Téléphone : 212-860-1510. Offices: le dimanche à 8h00 et 11h30 et le mercredi à 18h30.

  • The First Corinthian Baptist Church: Cette eglise est réputée pour l’ambiance survoltée qui y règne. Il est fréquent de voir le public entrer en transe. Les chansons gospels sont un véritable show avec des équipements sono et vidéo dignes des plus grands concerts. Vous en sortirez le souffle coupé.

Informations.Adresse: 1912 Adam Clayton Powell Jr Blvd, NY, NY 10026. Téléphone : 212 864 9526. Offices: Le dimanche à 8h00 ou à 1h45.

  • Saint Cecilia Church: Depuis 130 ans, cette eglise préconise la tolérance et l’accueil. Elle a toujours été impliquée dans la vie des habitants du Barrio à East Harlem. C’est là que se dresse le célèbre bâtiment de briques rouges. Centre social de sa communauté, elle apporte de l’aide aux personnes qui souffrent du SIDA, aux familles qui sont confrontées à de graves problèmes, aux mères qui vivent seules… Vous ressentirez cette solidarité et cette bienveillance en assistant à une messe et en écoutant les chansons gospels.

Informations. Adresse: 120 E 106th St, NY, NY 10029.Téléphone : 212 534 1350. Offices: les dimanches à 5h30 et 9h45 (en anglais). Du lundi au Vendredi, à 8h15, et le samedi à 12h10 (en anglais et en espagnol).

À savoir avant d’assister à des chants gospel dans une eglise

Les chansons gospels se déroulent lors d’une messe. Il ne s’agit donc pas d’un spectacle uniquement, mais d’une pratique religieuse codifiée dans le cadre du recueillement de la parole de Dieu. Voici quelques recommandations à suivre lors de votre visite.
- Soyez correctement habillés. Les hommes éviteront les shorts et les débardeurs. Les femmes ne porteront pas de jupes courtes et de hauts trop moulants.
- Réservez votre place avant de vous rendre à l’eglise de votre choix. En raison de leur popularité et de leurs attraits touristiques, ces lieux de prières sont souvent bondés.

- Si la première messe commence trop tôt pour vous, notez que la majorité des eglises proposent un deuxième, voire un troisième office.

- Pour cette même raison, il est recommandé d’arriver beaucoup plus tôt que le début de la messe.

- Ne prenez pas de photo ou de vidéo si personne ne le fait. Si cela est toléré, n’en abusez pas. Une eglise est avant tout un lieu de prières et de sermons.

- Les messes durent au moins 2 heures. Si vous ne souhaitez pas assister à l’intégralité de l’office, installez-vous dans le fond de la salle et quittez discrètement votre place.

- Ayez quelques dollars dans votre poche pour participer à la quête.

Liste des voyages incluant ou proposant cette activité :

* Prix par personne et à partir de, sur une base 4 personnes (autres bases nous contacter pour devis)
* Prix par personne et à partir de, sur une base 4 personnes (autres bases nous contacter pour devis)
Haut