Monticello

Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, la maison de Thomas Jefferson, troisième président des Etats Unis est un petit bijou d'architecture. Son style intemporel, représente un chef d'oeuvre d'architecture pour le pays, mais également une découverte approfondie de cet homme aux multiples talents, qui prit plusieurs décennies à venir à bout de son chantier.

Si le nom de Monticello est relativement méconnu en France, c'est pourtant incontestablement l'un des hauts lieux de l'histoire américaine. Derrière ce nom aux connotations italiennes se cache en effet le domaine où vécut Thomas Jefferson, l'un des plus illustres présidents des États-Unis. Partez à la découverte de ce fascinant site historique !

Lire la suiteRéduire
Idées de voyages 100% personnalisables passant par Charlottesville :

La maison de Thomas Jefferson

Jefferson, troisième président de l'histoire américaine, a fait bien plus que passer les dernières années de sa vie à Monticello. Il a en effet minutieusement conçu une partie des plans de sa villa à l'italienne ainsi que l'aménagement des vignobles.

Après avoir travaillé plusieurs années en Europe en tant qu'ambassadeur, il a en effet conservé un goût certain pour l'architecture de la Renaissance et pour les grands crus. Son domaine, à proximité immédiate de la ville de Charlottesville dans l'état de Virginie, est absolument fascinant à découvrir. La visite des jardins et des dépendances mérite absolument le détour mais c'est bien sûr la villa de Jefferson qui est la plus impressionnante.

Vous serez amené à traverser son hall d'entrée décoré de cartes d'exploration, sa salle de lecture aux étagères chargées d'ouvrages anciens, son salon où il aimait recevoir ou encore la chambre à coucher où il mourut en 1826. Il est enterré sur sa propriété de Monticello et les visiteurs peuvent se recueillir sur sa tombe. Il est aussi possible découvrir une histoire plus sombre, et plus proche de la réalité, en suivant une visite guidée consacrée à l'histoire de l'esclavage à Monticello et sur les plantations.

Organiser un voyage à Monticello, Virginie

Le site de Monticello est protégé par l'UNESCO et classé sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Humanité. Ce petit joyau mérite amplement sa place dans votre itinéraire si vous avez le projet de de visiter la côte-est des États-Unis ou de séjourner dans le Sud-Est. Pour pleinement profiter de la visite de la villa et de ses alentours, prévoyez au minimum une journée, cela vous permettra de prendre votre temps et de flâner avec plaisir. Si vous préférez éviter un trop long trajet le soir venu, le plus simple est de réserver un hôtel ou une location à Charlottesville, où vous pourrez petit-déjeuner ou bruncher le lendemain avant de reprendre la route. Vous pouvez même choisir un hébergement aux abords immédiats de la propriété de Jefferson, par exemple sur les rives du lac. Si vous souhaitez profiter de l'animation d'une grande ville, mettez le cap sur Richmond. à un peu plus d'une heure de là. Vous êtes un passionné d'histoire et voulez organiser votre voyage pour en apprendre le plus possible sur les États-Unis ? Votre visite à Monticello sera le complément parfait de quelques jours à Washington DC où vous pourrez arpenter le National Mall et admirer tous ses édifices emblématiques comme le Lincoln Memorial et le Capitole. Vous avez envie de farniente ? Alors direction Virginia Beach, à trois heures de route, pour savourer les joies du bord de mer après avoir visité la demeure de Jefferson.

Que faire à Monticello ?

Une fois arrivé sur place, vous pourrez vous inscrire à toutes sortes de visites ou explorer la villa et ses jardins à votre propre rythme. Rien de plus agréable par une belle journée ensoleillée que de flâner dans les jardins, les potagers et les serres de Jefferson. Profitez-en pour faire des clichés inoubliables et pour mener la vie de château. Le domaine organise également toutes sortes d'activités, par exemple des ateliers pour les enfants, des spectacles et des reconstitutions historiques. Le site comprend un Centre des Visiteurs comportant un café où se restaurer, une boutique bien fournie, un petit cinéma où sont diffusés des films sur l'histoire du lieu ainsi qu'un espace dédié aux expositions temporaires retraçant l'histoire de Thomas Jefferson et la construction de sa villa. Commencez votre visite par le Centre des Visiteurs avant de prendre la navette de bus qui vous déposera directement en face de la villa et de ses jardins.

Liste des voyages incluant ou proposant cette activité :

Haut