Informations Covid-19

San Francisco et son Golden Gate

San Francisco est une des destinations de vacances les plus à la mode des résidents des États-Unis. Les rues en pente raide bordées de maisons de l'ère Victorienne, la grande baie de couleur turquoise entourée de montagnes et le funiculaire "cable car" qui transporte toujours des passagers sur les pentes de la ville font de San Francisco une des villes les plus pittoresques du pays.

Idées de voyages 100% personnalisables passant par San Francisco :

Depuis sa construction, le Golden Gate bridge fait la fierté des Américains. Il s'agit en effet du plus long pont suspendu du monde. L'ouvrage est tout simplement hors norme, témoignant d'un savoir-faire presque surhumain. Il est loin d'être un élément basique du paysage urbain de par son immensité. Même les rumeurs qui circulent à propos de sa solidité n'ont pas affecté l'intérêt des visiteurs pour ce pont. Voici ce qu'il faut savoir à propos de ce pont emblématique de la Californie.

Où se situe le Golden Gate bridge ?

Cet immense pont suspendu se trouve dans l'État de Californie, aux États-Unis. Techniquement, il relie la ville de Sausalito à celle de San Francisco. La construction de ce pont a débuté en 1933, financée par la Work Projects Administration. Les travaux ont duré quatre ans, ponctués par de nombreuses difficultés techniques.

La longueur du Golden Gate

Le Golden bridge traverse un détroit reliant la baie de San Francisco à l'océan Pacifique. Jusqu'en 1964, il a été le pont suspendu le plus long au monde. Traduit en français, son nom devient « pont de la porte d'or ». Pourtant, sa couleur est en réalité orange international. En plus de son immensité, ce pont est reconnaissable à ses deux pylônes. La Longueur Golden Gate est de 2 737 mètres et sa hauteur de 230 mètres. La hauteur libre du pont est de 67 mètres et sa largeur, de 27 mètres. La porte principale fait environ 1 280 mètres. Le béton et l'acier sont les matériaux principaux utilisés pour sa construction.

The Golden Gate aussi surnommé "The San Francisco bridge"

Ce pont gigantesque a été ouvert aux piétons le 27 mai 1937. Le lendemain, c'était au tour des automobilistes de pouvoir l'emprunter. La ville doit la réalisation de cet ouvrage d'une splendeur sans égale à l'architecte Joseph Strauss. Celui-ci a évidemment dû surmonter de nombreuses difficultés lors de la réalisation de l'ouvrage. En effet, les premières étapes de la construction ont nécessité l'intervention de plongeurs. Aujourd'hui, le pont est techniquement l'un des plus solides en son genre.

Un monument à l'utilité publique

Il est incroyable à quel point le Golden Gate bridge sait faire valoir de sa double identité. D'un côté, il demeure un monument qui fait la fierté des Californiens et donc de tous les États-Unis. De l'autre côté, il constitue une infrastructure importante pour le pays. Ce pont est en effet un nœud de passage routier de premier ordre. Il relie la ville aux autres centres de la Californie.

Le San Francisco bridge offre 2 allées pour les piétons de chaque côté. Il propose aussi jusqu'à 6 voies de circulation au trafic automobile. Les deux allées côté est et ouest sont fermées du soir à l'aube. La première est réservée aux piétons et la seconde aux cyclistes. Côté éclairage, les deux pylônes du pont bénéficiaient d'un éclairage modeste pour la première fois en 1987.

Aujourd'hui, ce célèbre pont de San Francisco profite d'un dispositif d'éclairage titanesque. En effet, ce sont 84 lampes qui éclairent le trottoir entourant chacun des pylônes. D'un bout à l'autre du pont, les voies de la circulation sont éclairées par 128 lampes. Le sommet accueille jusqu'à 12 lampes décoratives de grandes puissances.

Le pont de San Francisco qui bouge ?

En 1940, l'effondrement du pont du détroit de Tacoma a provoqué un grand effroi en Amérique. Pour le cas de Golden Brigde, les conclusions de l'ingénieur Charles Ellis témoignent de la solidité de ce pont. Il affirmait à l'époque que l'accident de Tacoma est dû en majeure partie à l'étroitesse du pont. Le pont de la porte d'or, quant à lui, propose un rapport portée/largeur suffisant de 47/1. Le risque de le voir s'effondrer sous des conditions météorologiques extrêmes est donc très faible.

Le Golden Gate reste d'ailleurs très fréquenté. Ce sont plus de 40 millions de véhicules qui l'empruntent chaque année. Entre sa mise en service et d'année 2014, plus de 2 milliards de voitures ont franchi ce pont populaire. Cet ouvrage titanesque est également apprécié des piétons.

Quelques lignes sur le parc Golden Gate

Il serait dommage de parler de la Californie sans évoquer le Golden Gate park. Comme le célèbre pont de la porte d'or, ce poumon vert de la ville est aussi très fréquenté. Il s'étend sur environ 412 hectares et regroupe plusieurs jardins et édifices. De Young Museum et Le Carrousel font partie des édifices qui valent le détour dans le parc.

Cette oasis de verdure compte également plusieurs attractions de grande beauté. C'est le cas du lac Stow, sa plus grande pièce d'eau encerclant le Strawberry Hill. Ce dernier est une magnifique colline s'élevant à environ 130 mètres de hauteur. Un sentier fait le tour de l'étang et amène les visiteurs jusqu'au sommet de l'île. Après la cascade, il y a un pittoresque pavillon chinois qui rend l'environnement unique en son genre.

Le parc permet par ailleurs de faire plusieurs activités pour passer le temps. Les passionnés de pétanque y trouveront leur bonheur, tout comme les amateurs de sports collectifs. Les yogistes à la recherche d'environnement calme ne seront pas non plus déçus de la visite. En famille, c'est toujours agréable de faire un tour de manège ou simplement regarder les bisons.

Liste des voyages incluant ou proposant cette activité :

* prix par personne à partir de et sur une base 4 personnes (autres bases nous contacter pour devis)
t

150

créateurs de voyages

r

22155

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146223

voyageurs nous ont fait confiance

Haut