Street Art New york

Alors que de nombreuses villes bataillent pour faire disparaître les graffitis, ces derniers font naturellement partie du paysage urbain new yorkais.

Loin de nuire au prestige de la ville, ils apportent une note vivante qui interpelle et émeut. Ils font d’ailleurs partie d’un mouvement artistique contemporain visant à parer les façades d'œuvres expressives. Vous ne pouvez prétendre avoir vécu un véritable voyage à New York sans avoir marché sur les traces des artistes issus du monde entier ayant contribué à l’essor de l’art urbain à NYC. Suivez le guide pour ne rien manquer des plus belles œuvres de street art.

Lire la suiteRéduire
Idées de voyages 100% personnalisables passant par New York city :
* Prix par personne et à partir de, sur une base 4 personnes (autres bases nous contacter pour devis)

NYC et les graffitis : une belle histoire d’amour

Si les musées sont légion à NYC, la ville est aussi la référence mondiale en matière d’Art à ciel ouvert. Les façades de briques et de béton se transforment en toiles qui expriment des visions et des émotions à grand renfort de bombes aérosol. Par endroit, les œuvres se limitent à un lettrage réalisé avec une élégante simplicité. Ailleurs, ce sont des fresques monumentales qui viennent recouvrir une façade sur toute sa surface.

L’appli mobile Street Art NYC est un excellent guide si vous avez envie d’apprécier les réalisations au fil de vos balades. Des indications vous sont en effet fournies en fonction de votre position. En alternative, vous pouvez vous inscrire à des circuits organisés. Non seulement vous ne manquerez aucun recoin mais vous aurez aussi l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les auteurs de ces œuvres.

Les fresques et graffitis ne restent jamais longtemps sur un support. Ils sont régulièrement remplacés, ce qui permet à un lieu donné de changer de visage tout en conservant une forte identité.

Brooklyn, capitale de l’art urbain

Si vous êtes fan de street art, il est tout simplement inimaginable de ne pas passer par cette ville. La plus fascinante expo à ciel ouvert vous attend à Bushwick. L’ancien No Man’s Land précédé par une inquiétante réputation est aujourd’hui un quartier branché, agréable à vivre où les graffeurs se donnent à cœur joie sur les façades industrielles. Le collectif d’artistes Bushwick Collective et les indépendants “exposent” sur un peu plus de 2 km. Commencez à sillonner les rues au départ de la station de métro de Jefferson street, vous en prendrez plein la vue.

Le quartier de williamsburg est un autre endroit à visiter absolument dans le cadre d’une balade street art. Levez les yeux aux croisements, c’est dans les coins que les affiches, les mosaïques, les murales publicitaires et autres chefs d'œuvre se révèlent le mieux. En partant de la station de Bedford Avenue, dirigez-vous au point de rencontre entre les rues Hope et Keap ou encore à mi-chemin entre Meeker et N 6th.

Une marque de boisson par-ci, des personnages de fiction par là, des figures politiques juste à côté puis un message subliminal dénonçant les failles de la société jouxtant une œuvre romantique, vous irez de surprise en surprise à coup sûr ! Une même paroi peut porter des graffitis complètement différents ou raconter une histoire. Les vues d’ensemble étant aussi prometteuses qu’un examen des détails, prenez tout votre temps pour apprécier les innombrables peintures qui défilent à Brooklyn.

Vous le savez peut-être ou non mais avant sa destruction, 5Pointz était le haut lieu du Street Art de New York. Des milliers de mains se sont relayées sur les façades d’une usine désaffectée dans le quartier du Queens. Dommage qu’il n’en subsiste que quelques photos.

Parcours street art à New-york

Vous passez par Manhattan ? Dirigez-vous sans hésitation vers le Lower East Side, berceau du projet 100 Gates. Au cas où vous n’en auriez jamais entendu parler, l’idée était de métamorphoser 100 portes de magasin, essentiellement des rideaux métalliques. En fin de journée, les promeneurs ne se retrouvent pas face à de tristes portes de fer mais à de surprenantes peintures qui égayent les rues. De nombreuses influences culturelles se réunissent à travers les œuvres que l’on retrouve également dans d’autres rues comme Freeman Alley. Le Bowery Mural ou le Houston Bowery Art Wall qui a vécu de nombreuses vies depuis la première fresque réalisée en 2008.

Ne quittez pas Manhattan sans passer par Little Italy où le mouvement artistique contemporain s’est naturellement imposé à partir de 2012. On doit cette belle initiative à The L.I.S.A. Project, une association qui nourrissait l’ambition de faire de Little Italy le premier mais surtout l’unique espace d’exposition street art de la ville. Le portrait d’Audrey Hepburn signé Tristan Eaton figure parmi les réalisations iconiques. Victime de son succès qui s’apprécie principalement à Mulberry street, le quartier en a inspiré d’autres, pour ne citer que Chelsea et SoHo.

Direction Harlem pour s’extasier devant le Graffiti Hall of Fame. L’immense mur cloisonne une cour d’école et les œuvres qui s’y succèdent sont à vocation éducative. Depuis 1980, les talents se manifestent régulièrement lorsque l’école est fermée.

Vous pouvez également poursuivre votre parcours vers First Street Green Cultural Park. Vos notions d’anglais ne vous ont pas trompé, il s’agit bien d’un espace vert agrémenté ici par des touches artistiques résolument urbaines. Difficile de croire que c’était un terrain laissé à l’abandon !

Vous en voulez toujours plus ? L’ancienne voie ferrée High Line qui se dresse tout près du Whitney Museum ne vous décevra pas. La statue de la Liberté née sous les doigts de Dorothy Iannone a fortement marqué les esprits, portant le flambeau de l’espoir d’un monde meilleur. Évidemment, rien ne garantit que l'œuvre sera encore là à votre passage mais il est certain que les murs seront agrémentés de réalisations stupéfiantes de beauté.

Laissez-vous porter par vos pas, l’essentiel étant de garder les yeux ouverts. Les rues new-yorkaises sont des musées à ciel ouvert qui vous feront éprouver un tourbillon d’émotions. Notez que les appareils photos sont mal vus dans certains quartiers. N’hésitez donc pas à demander si vous pouvez immortaliser les splendeurs qui défilent sous vos yeux pour garder des souvenirs aux accents artistiques de votre séjour à NYC.

Liste des voyages incluant ou proposant cette activité :

* Prix par personne et à partir de, sur une base 4 personnes (autres bases nous contacter pour devis)
Haut