Survol en hélicoptère de grand canyon

Le Grand Canyon fait rêver de nombreuses personnes. Ses vastes étendues aux couleurs envoutantes, ses falaises, ses sommets... tout est là pour créer un univers à part.

Pour explorer le site, plusieurs solutions s'offrent aux visiteurs curieux. Et parmi celles-ci, une des plus inoubliable reste sans conteste un survol en hélicoptère. C'est, en effet, la meilleure façon d'observer les paysages extraordinaires et d'avoir une vue unique sur ce trésor américain. Vous êtes tenté? Voici tout ce qu'il faut savoir pour préparer au mieux cette aventure incomparable et en profiter. Compagnies, itinéraires, heures idéales, préparez votre découverte et partez déjà loin de votre quotidien avant d'arriver sur place!
Lire la suiteRéduire
Idées de voyages 100% personnalisables passant par Grand Canyon :
* Prix par personne et à partir de, sur une base 4 personnes (autres bases nous contacter pour devis)

L'Antelope Canyon

Le célèbre site est situé en Arizona, non loin de Las Vegas. Vegas est un point de départ majeur des survols tout comme Peach Springs ou Tusayan.

Un site est particulièrement visité par les touristes pressés: Antelope Canyon. Le lieu est en effet sublime que l'on soit les pieds sur terre ou dans les airs.

La zone est composée d'un canyon étroit joliment souligné de falaises d'un rouge orangé exceptionnel. La faille a été «dessinée» par l'écoulement des eaux et offre un spectacle impressionnant.

Cet espace se situe non loin de Page, plus précisément sur la réserve Navajo. Il est composé de deux zones distinctes, séparées par quelques centaines de mètres: l'Upper Antelope canyon et le Lower Antelope canyon.

On peut visiter les lieux en 4X4 après avoir réservé son guide. Il faut alors compter deux heures par secteur.

Mais si vous souhaitez observer le canyon dans sa globalité et profiter d'un panorama exceptionnel, la voie des airs est idéale et peut compléter au mieux votre découverte.

Vu d'en haut, le site est tout simplement fascinant. C'est une succession de zones d'un rouge rare qui contraste avec le ciel d'un bleu profond. Vous pourrez observer le Lac Powell niché au cœur du désert. C'est l'occasion d'observer le barrage de Glen Canyon, au sud de l'Utah. Vous aurez une vue imprenable sur les ports de plaisance sur le lac, les eaux d'un bleu pur mais aussi les parois abruptes qui se jettent dans celles-ci.

Votre appareil vous emmènera également tout près de la Tower Butte, un monolithe esseulé au cœur d'une zone aride. Le survol se poursuivra en vous rendant à Horseshoe Bend, un lieu mythique qui présente une forme parfaite de fer à cheval. Il faut compter autour de 35 minutes de vol pour avoir une vue d'ensemble complète.

Antelope canyon est un excellent circuit pour découvrir le Canyon en hélicoptère. Mais ce n'est pas la seule possibilité. Rendons-nous quelques instants à Tusayan, le principal point de départ pour un survol réussi.

Choisir Tusayan pour commencer son survol

Deux compagnies se partagent le marché du survol du Grand canyon en hélicoptère : Papillon et Maverick. Ces deux prestataires disposent de plusieurs terminaux pour effectuer le survol: Vegas, Grand canyon South Rim où se trouve l'aéroport de Tusayan et West Rim.

Il vous faudra alors emprunter l'une des deux compagnies pour décoller et partir à la découverte du lieu magique.

Vous commencerez votre périple par la rive Sud puis remonterez vers le Nord dans un paysage unique. Vous pourrez vous éblouir devant des zones boisées de pins ponderosa, les plus grands du monde dans cette zone. Cette forêt nationale de Kaibab mènera votre regard vers le fleuve Colorado. D'autres étapes sont au programme: Painted Desert, la tour de guet de Desert View, le canyon Marble. Vous ne pourrez manquer de prendre en photo le Point Imprenable - point culminant de la rive Nord - ou le Corridor du Dragon. Vous passerez devant le Grand canyon national park et serez tout simplement ébloui par le décor qui se déroule sous vos yeux.

Le survol s'achève par la rivière du Colorado que vous pourrez suivre des yeux sur de nombreux kilomètres.

Tusayan est une excellente option pour profiter au mieux de son survol et voir le maximum de merveilles. La ville se situe en effet sur les abords de la South Rim. C'est ainsi la possibilité de découvrir Antelope Canyon ou le South Rim rapidement. Il s'agit de la zone la plus photogénique avec les plus belles vues. Les vols passent au-dessus de Grandview Point et vous offriront une vue unique sur la rivière Little Colorado.

Tusayan est idéal pour avoir une vue d'ensemble du lieu et de ses atouts sans perdre de temps. Vous pourrez aussi profiter de votre passage pour découvrir le petit village où de nombreux restaurants et boutiques sont présents.

Nous l'avons déjà dit, il est aussi possible de décoller de Vegas. Les vols vous mèneront alors vers la zone Ouest du Canyon (Skywalker.).

Décoller de Vegas offre une autre opportunité très intéressante. C'est en effet le seul point de départ ouvrant sur un itinéraire exclusif durant lequel vous pourrez atterrir dans le fond du Grand Canyon. Vous pourrez marcher dans la terre rouge du lieu et découvrir l'espace d'un autre point de vue.

Si vous êtes dans le Nevada, vous pouvez aussi partir de Boulder City pour un survol en avion. Ce point de départ, non loin de Vegas, vous permettra de découvrir les rives Ouest et Sud, mais aussi Antelope Canyon, Rainbow Bridge ou encore Horseshoe Bend avec la compagnie Scenic Airlines.

Survol en avion ou en hélicoptère ?

Il n'y a pas que l'hélicoptère pour passer au-dessus de cette zone. Il existe également des survols en avion.

En avion, le départ a aussi lieu du plateau Sud, de Tusayan précisément, et vous permet de survoler les principaux lieux de la zone. Vous commencerez votre exploration par le secteur Est et pourrez ainsi découvrir Zuni Point, la réserve indienne Navajo ou encore suivre la rivière Colorado. L'avion vous mènera au Nord où vous aurez une vue unique sur la forêt de Kaibab et le sommet de la partie septentrionale: le Point Imperial. Il est temps à présent de retourner au Sud et de vous émerveiller devant ces immenses étendues d'une beauté surnaturelle.

Vous pouvez le constater, l'itinéraire est très ressemblant avec celui effectué en hélicoptère. Toutefois, il existe des différences qui pourront vous faire choisir l'un ou l'autre transport aérien.

Il faut bien le reconnaître, l'hélicoptère présente plus d'avantages pour le visiteur. Il ne peut accueillir qu'un nombre restreint de passagers - 6 au maximum - et offre donc une visite plus intime du Canyon. Autre avantage, l'hélicoptère peut voler plus bas qu'un avion. Il vous sera donc possible de frôler les parois rocheuses. Vous serez surpris de vouloir tendre la main pour les toucher! Ce type de transport est aussi idéal pour faire du sur place. L'hélicoptère peut en effet rester de longues minutes au-dessus d'une zone spécifique pour vous permettre de prendre des photos exceptionnelles.

Enfin, en cas de vent fort - ce qui peut arriver régulièrement dans ce vaste canyon -, l'hélicoptère est beaucoup plus stable qu'un avion. Vous ne ressentirez pas les turbulences et pourrez profiter de votre survol sans stress.

Les hélicoptères disponibles pour le survol sont majoritairement des Airbus H130 «Ecostar» et «A-Star». Le premier est le choix optimal pour profiter du paysage, même à l'arrière. Il offre, en effet, des places surélevées. Si vous devez faire votre survol sur l'autre engin, préférez le siège à l'avant, à côté du pilote pour une vue optimale. Papillon permet de réserver cette place lors de la réservation sur un Ecostar. Il faut noter que ce siège vous coûtera plus cher (autour de 50 dollars en plus). Néanmoins, même si vous avez réservé ce siège, il n'est pas garanti que vous puissiez vous y assoir! Le pilote doit répartir au mieux le poids des passagers et donc vous pourriez être «relégué» à l'arrière. Mais pas de crainte, l'arrière de l'hélicoptère, même s'il offre moins de spectacle, reste une place de choix pour découvrir le panorama.

Pour ce qui est des avions, vous pourrez pénétrer dans un Cessna Caravan, un DeHavilland Vistaliner ou encore un Beechcraft 1900D, seul avion vous permettant un survol debout.

Le prix d'un survol en hélicoptère varie de 220 à 580 dollars par personne. Les prix en avion sont moins élevés puisqu'ils vont de 125 à 450 dollars.

Le survol du Grand Canyon en hélicoptère en pratique

Il est nécessaire de réaliser une réservation avant de partir à l'aventure. Pour cela, vous pouvez utiliser internet ou réserver une fois sur place. Plusieurs itinéraires (plus de 10 au départ de Vegas, 3 au départ de Tusayan, 3 autres au départ de West Rim) vous sont proposés du Sud du Grand Canyon au Nord en passant par Lake Mead, le lac réserve d'eau de Vegas, ou le Grand Canyon village. Une fois votre choix fait, vous devez procéder à la réservation. Les prix sont plus avantageux en ligne. Indiquez le nombre d'adultes et d'enfants qui vont participer, choisissez le créneau horaire, complétez le formulaire en précisant l'identité des voyageurs et leur poids. Et payez. Pour une réservation en ligne, vous recevrez votre confirmation par mail.

Il faut aussi savoir que ces survols sont très appréciés et donc souvent complets. Prévoyez à l'avance et n'hésitez pas à réserver tôt.

Le jour J, vous devrez vous présenter une heure avant le départ avec votre confirmation.

La durée moyenne passée dessus du Grand Canyon est d'une trentaine de minutes. Depuis la South Rim, vous pouvez voyager en avion entre 20 et 45 minutes pour faire un circuit global. L'itinéraire durera un peu moins longtemps depuis la West Rim - entre 10 et 40 minutes. Depuis Vegas, vous voyagerez entre 1h10 et 3 heures pour découvrir le panorama.

Pour votre sécurité, un gilet de sauvetage est disponible à l'intérieur de l'avion ou de l'hélicoptère. Une pesée de chaque participant sera effectuée avant le décollage en hélicoptère. Les personnes pesant plus de 130 kilos devront acquitter une taxe supplémentaire - variant de 50 à 200 dollars.

Les deux principales compagnies effectuent ce type de survol tous les jours (sauf le 25 décembre pour Papillon.

Vous devez posséder vos papiers d'identité sur vous pour faire le vol.

À quelle heure survoler la zone ?

Les vols ont lieu de 8 h à 17h. Il peut y avoir quelques modifications selon les saisons. Des départs sont ainsi ajoutés en été, le matin et le soir.

Pour profiter au mieux du panorama, que l'on soit à l'Ouest du Grand Canyon ou au Nord, un survol tôt le matin ou en fin de journée est parfait. On pourra alors assister au lever ou au coucher du soleil et bénéficier d'une lumière et de couleurs fabuleuses le long de la Rim.

Naturellement, un survol en journée est aussi merveilleux et vous pourrez observer le décor au mieux à n'importe quelle heure.

Si vous avez le choix pour réserver votre séjour en Arizona, privilégiez des vacances en hiver. Vous aurez alors une lumière exceptionnelle: ce sera idéal pour voir tous les détails, le panorama étant moins flou que sous la chaleur estivale.

Liste des voyages incluant ou proposant cette activité :

* Prix par personne et à partir de, sur une base 4 personnes (autres bases nous contacter pour devis)
* Prix par personne et à partir de, sur une base 4 personnes (autres bases nous contacter pour devis)
Haut