United Center

Les fans des Chicago Bulls et de basket connaissent immanquablement le Chicago Stadium. Impossible en effet d’avoir assisté à un match sans avoir vu cette énorme construction.

Mais aujourd’hui, ce stade mythique a laissé place à un nouveau bâtiment, construit à quelques pas de là: le United Center, dans la partie ouest de la ville (near west side). Comme le stade, il est installé au1901 West Madison St, Chicago, non loin du Lac Michigan,et accueille les amateurs de sport dans une ambiance unique. Prêt à découvrir une salle de sports devenue mythique? Enfilez vos baskets et votre casquette et pénétrez dans une arène sportive de renom.
Lire la suiteRéduire
Idées de voyages 100% personnalisables passant par Chicago :

Le site des Chicago Bulls

Depuis 1929, les Bulls jouaient dans le célèbre Chicago Stadium. Longtemps considéré comme le plus vaste complexe sportif américain, le lieu a accueilli les compétitions les plus renommées et a participé au succès de la ville dans le domaine du sport.

Mais à la fin des années 1980, le domicile des Bulls commence à montrer ses limites. Il est alors temps d’envisager une nouvelle construction pour accueillir la foule immense qui se déplace à chaque match. Peu après, le chantier démarre.

Les architectes choisis appartenaient à l’agence Populous. Le financement a été en partie assuré par deux compagnies : HOK Sport et la W.E Simpson Company.

La première pierre a été posée en 1992 et la construction a duré deux ans. Le stade couvre 19 hectares. Deux ans plus tard, il ouvre ses portes alors que le Stadium ferme les siennes (le dernier match au Stadium a lieu en 1994).

Depuis lors le Center a connu quelques rénovations La plus importante a eu lieu en 2010 et a vu l’ajout de kiosques où se restaurer et de télévisions pour suivre les matchs au plus près.

Lorsque l’on franchit les portes du lieu, on est d’abord surpris par les dimensions hors norme. On s’y sent en effet tout petit! Et lorsque le match a lieu, le brouhaha peut terrifier les plus timides. L’ampleur du bruit lui a d’ailleurs valu son surnom : Madhouse on Madison.

On peut aussi parcourir les allées et découvrir les très nombreuses statues qui agrémentent le lieu. Vous pourrez ainsi rencontrer l’effigie de Michael Jordan, «The greatest of all time». Le héros est représenté réalisant son mythique dunk. Vous pourrez aussi trouver la liste des exploits du sportif sur la base de l’œuvre qui se trouve dans l’Atrium Stadium.

D’autres sportifs sont mis à l’honneur à travers le stade. Les hockeyeurs stars des années 1960 Bobby Hull et Stan Mikita gardent le stade Scottie Pippen. Johnny Kerr, le partenaire de Jordan a aussi son buste en bronze.

L’UC n’est en effet pas réservé aux seuls matchs de baskets. On pourra aussi assister à des tournois de catch et donc des rencontres de hockey sur glace. La salle omnisports reçoit également des combats de boxe, des compétitions de patinage et de lutte

Le lieu est aussi une salle de concerts exceptionnelle pouvant accueillir jusqu’à 25000 spectateurs.

Stadium Bulls : les rencontres sportives et les concerts inoubliables

S’il y a une statue de Michael Jordan sur place, ce n’est pas un hasard. Il fut et reste le héros des amateurs de basket et a fait la joie durant de nombreuses années de ceux-ci. Lorsqu’il fait une pause dans sa carrière, il officie au Stadium. Lorsqu’il revient dans la compétition, il joue alors à l’UC. Plusieurs matchs ont eu lieu dans l’aréna dont certains sont restés gravés dans les mémoires.

Parmi ces souvenirs hors du commun, la saison 1995 est un moment inoubliable. Le dieu Jordan et son équipe comptent pas moins de 41 victoires pour 5 défaites mais subissent de nombreux revers depuis plusieurs mois. L’équipe va alors se ressaisir et montrer à ses spectateurs de quoi elle est capable. Le quatrième titre est célébré à l’UC dans une ambiance unique.

Plus récemment, un nouveau héros fascine: Derrick Rose. Lui aussi met le feu dans le stade et on se souvient encore de son match à 42 points contre les Spurs. Pas moins de 13 points dans le dernier quart d’heure ont mis en transe les fans!

Le site reçoit aussi régulièrement le All-star game. Ce «match des étoiles» organisé par la National basketball association reste l’événement de clôture incontournable pour tous les aficionados. Ces rencontres de basket restent un moment à part et si vous prévoyez un voyage à Chicago en février, pourquoi ne pas réserver votre place?

On a aussi vu dans l’aréna les exploits du célèbre joueur de hockey Stan Mikita. Ce héros de la célèbre équipe Blackhawks de Chicago a marqué la LNH et reste dans les mémoires de tous pour ses exploits sur la glace du Stadium et ses passages honorifiques dans l’UC.

Le stade est aussi une place de concert inégalée. Plusieurs shows et spectacles s’y déroulent régulièrement.

Plusieurs stars y ont officié parmi lesquelles on peut noter Lady Gaga, Pearl Jam,Smashing Pumpkins, Miley Cyrus ou les classiques Barbra Streisand,Dave Matthews band,Vans Halen, Bruce Springsteen ou U2.

Vous pouvez aussi passer un moment unique dans cet espace vertigineux en assistant à des spectacles de cirque. Les plus grands cirques -Ringling bros, Bailey Circus en tête - offrent des représentations exceptionnelles régulièrement dans cet espace qui devient alors une véritable féérie.

À savoir pour une visite du United Center

Le lieu attire de très nombreuses rencontres mais aussi un nombre incroyable de visiteurs et spectateurs. Il n’est donc pas étonnant qu’assister à un match demande de l’organisation. Il faut, en effet, s’y prendre tôt pour réserver sa place!

Pour voir un match des Taureaux de Chicago, il faut être sur place entre début novembre et mi-avril, période qui correspond à la saison régulière de basket. Si l’équipe a réussi à se qualifier pour les phases finales, celles-ci ont lieu entre la mi-avril et la mi-juin. Une fois vos dates de séjour connues, il va vous falloir être très réactif.

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour réserver votre place. Vous pouvez vous rendre sur le site officiel TicketMaster, un partenaire de la NBA ou le site Ticketsnow. Si vous avez des difficultés en anglais, rendez-vous sur le site français Superbillets.

Le prix du billet démarre à 80 dollars pour une place en hauteur. Il grimpe rapidement en fonction de l’importance des équipes sur le terrain mais aussi du lieu où vous vous trouvez. Bien placé, le prix sera autour de 200 dollars.

Vous pouvez aussi vous offrir un moment exceptionnel en réservant une des suites de luxe disponibles. Ce sera l’occasion pour vous de vous prendre pour le propriétaire des Bulls Jerry Reinsdorf dans un cadre très haut de gamme!

À savoir encore: pour rejoindre l’UC, plusieurs possibilités sont disponibles. Vous pouvez ainsi emprunter la ligne bleue du métro et descendre à l’arrêt Illinois Medical District puis marcher un peu. L’arrêt Ashland des lignes verte et rose est aussi un moyen de rejoindre facilement le stade. Les lignes de bus 19 et 20 s’arrêtent devant le stade.

Liste des voyages incluant ou proposant cette activité :

Haut