Visite de San Francisco

San FranciscoCalifornie est l’une des destinations touristiques préférées des Français. Son doux climat et ses journées ensoleillées offrent des conditions de séjour idéales aux voyageurs.

Destination principale ou étape de passage, San Francisco,aussi appelée SF, séduit par sa passionnante histoire, son riche patrimoine architectural, la grandeur de ses espaces naturels, mais aussi l’ouverture d’esprit des Franciscanais. La réussite de vos vacances à San Francisco dépend de la bonne préparation de votre programme. Parmi les éléments déterminants, on notera la période durant laquelle vous allez visiter cette région, la durée de votre visite,le choix des monuments à découvrir, sans oublier les formalités administratives que vous devez compléter avant votre départ afin de pouvoir entrer aux États-Unis.

Lire la suiteRéduire
Idées de voyages 100% personnalisables passant par San Francisco :
* Prix par personne et à partir de, sur une base 4 personnes (autres bases nous contacter pour devis)

Quand aller à San Francisco ?

La meilleure période pour visiter San Francisco débute au mois d’avril et se termine au mois d’octobre. Les voyageurs marquent une nette préférence pour les mois de mai, juin et surtout octobre en raison du phénomène de l’été indien. Ce moment correspond à la fin de la saison chaude et à l’arrivée de l’hivers. Cette saison, bien que douce et pluvieuse, reste une période agréable. En terme météorologique, la ville a un climat supra-méditerranéen, ce qui donne des similitudes avec le temps du sud de l’Italie ou del’Afrique du Nord. Un courant froid spécifique à San Francisco apporte néanmoins de la fraicheur. Le brouillard est une autre originalité locale. Il peut recouvrir une partie de la ville durant toute la journée.

San Francisco accueille près de 15 millions de visiteurs tout au long de l’année. C’est l’une des 5 principales destinations américaines pour le tourisme étranger. Cet attrait ne se limite pas au tourisme privé. La municipalité dispose d’installations adaptées pour accueillir des conventions et des conférences. La principale est le Moscone Center. Le tourisme est le premier secteur d’activité économique de la ville.

Où aller à San Francisco?

San Francisco est à la fois une ville et un comté. Il existe de nombreux programmes de voyages qui incluent la visite des lieux culturels comme leMusée d'histoire naturelle, des monuments incontournables comme le Golden gate bridgeou des lieux historiques comme La Mission San Francisco de Asís construite en 1776. Il y a cependant peu de bâtiments très anciens dans cette commune. San Francisco est une ville jeune, bâtit tardivement. De plus, le violent tremblement de terre qui secoua la ville le 26 avril 1906 et surtout les incendies qui ravagèrent la ville durant 3 jours ont détruit la majorité des bâtisses anciennes.

Vous vous attarderez dans certains Quartiers deSan Franciscocomme Chinatownet son ambiance asiatique, Nob Hill et ses maisons luxueuses, Haight-Ashbury, le berceau du mouvement hippy, Le Castro et ses rues extrêmement pentues rendues célèbres par les scènes de poursuites de voitures des films américains.

Les lieux que vous allez visiter dépendent beaucoup du temps dont vous disposez pour visiter cette région. On ne voit pas la même chose lors d’un passage de 2 jours et lors d’un séjour de deux semaines.

San Francisco dispose d’un réseau de transport public très dense qui vous permettra de vous déplacer rapidement. Le cout est néanmoins assez élevé. L’achat d’un forfait de quelques jours réduira cette dépense.Vous ne manquerez pas de grimper dans les iconiques cable cars, ces tramways qui se déplacent en s’agrippant à un câble aérien.

Comment visiter San Francisco en 2 jours ?

Si vous ne disposez que de deux jours pour cette visite, concentrez-vous sur les principales attractions de la ville.

  • 1er Jour:
  • Visite de la Prison d'alcatraz. Réservez plusieurs semaines en avance, car il y a plus de demandes que de places autorisées. Une fois de retour sur l’embarcadère, grimpez au sommet de la Coit towerpour profiter d’une vue imprenable de la magnifique Baie deSan Francisco.Vous êtes alors à deux pas de l’Exploratorium, le musée des sciences et technologies qui se dresse dans la marina. Après cette visite, suivez The Embarcadero jusqu’à Fisherman’s wharf. À la terrasse d’un café du Pier 39, vous déjeunerez des fruits de mer, notamment les crabes de Dungeness et les clam chowder. Vous pourrez aussi faire du shopping et acheter vos cadeaux dans les boutiques de souvenirs. Après cette pause, suivez Stockholm street, jusqu’à Chinatown le quartier Chinois le plus ancien d’Amérique du Nord. Sur votre chemin, vous admirez l’église St Pierre et St Paul, la cathédrale Grace et le musée du Cable Car. Descendez Grant avenuepour passer la soirée à Union Square. C’est un haut lieu de la vie nocturne avec ses restaurants, ses bars et ses discothèques. Vous pouvez aussi prendre la ligne Powell-Hyde des cable cars.

  • 2eme jour:

Après une bonne nuit de repos, vous entamerez votre journée par la traversée du Golden Gate Bridge. Vous pouvez la faire à pied ou en voiture. De l’autre côté, vous profiterez d’une vue unique sur la ville. De retour à en ville, traversez le parc Presidio. Si vous êtes en famille, divertissez-vous dans le Walt Disney Family Museum. Vous repartirez ensuite vers Ghirardelli square oùvous ne manquerez pas d’acheter de délicieux chocolats à la boutique légendaire qui a donné son nom à cette place. Votre prochaine étape est le quartier de Russian Hilloù vous foulerez les 8 virages mondialement connus de Lombard Street. Arrêtez-vous à Alamo Square pour faire un selfie devant les Painted Ladies, ces 7 maisons colorées bien connues des passionnés de San Francisco. Traversez ensuite Haight-Ashbury, le quartier hippy et pénétrez dans le Golden Gate Park. Reposez-vous un instant et admirez le jardin japonais. Pour terminer votre journée en toute décontraction, dirigez-vous vers Castro, le quartier gay renommé pour son animation et sa vie nocturne.

Visites guidées de San Francisco

Les lieux que nous indiquons font partie des plus célèbres espaces touristiques. Mais ils sont loin d’être les seuls. Si vous disposez de plus de temps pour visiter la region et que vous aimez l’art et la culture, vous ne manquerez de visiter les musées, les galeries et des bâtiments historiques.

Juste à l’entrée du pont Golden Gate se dresse Fort point. Ce fort militaire a été construit en 1848, lors de la Guerre de Sécession, dans le but de stopper une éventuelle invasion des troupes confédérées.

Face au Japanese Tea Garden du parc Golden Gate, on découvre l’immense ensemble du California academy of sciences. Ce Musée d'histoire naturelle fait partie des 10 plus grands musées du genre au monde. Il abrite d’innombrables objets et collections, ainsi que l’aquarium Steinhart et le planétarium Morrison.

Dans le même parc, vous pourrez visiter le Young Museum. Il expose des collections d’art venues des Amériques, d’Afrique et del’Océan Pacific. Le Young Museum et le musée California Palace of the Legion of Honor qui est situé dans Lincoln park composent à eux deux le musée des beaux-arts de SF. C’est dans le California Palace qu’est exposée la statue notoire Le Penseur de Rodin.

Le musée d'art moderne de San Francisco (SFMOMA) propose les œuvres d’art contemporain d’artistes reconnus comme Ansel Adams, Georges Braque, Marcel Duchamp, Paul Klee, Henri Matisse, Jackson Pollock ou Andy Warhol.

Il y a beaucoup d’autres petits musées, notamment le musée du Cable Car, le San Francisco Railway Museum, la Society of California Pioneers, le Museum of the African Diaspora, le Contemporary Jewish Museum sans oublier le musée maritime de la ville avec ses bateaux amarrés dans la baie.

Que faire à San Francisco ?

Si vous aimez les activités physiques, le sport et les espaces verts, vous ne manquerez pas d’assister à un match des équipes locales, de vous promener dans l’un des parcs de la ville ou de pratiquer des activités passionnantes.

Le football américain est un sport très populaire aux USA. L’équipe locale est celle des «forty-niners». Leur stade est situé à Santa Clara, à environ 70 km de SF.

Le baseball attire des dizaines de milliers de supporters au stade ou devant les grands écrans des nombreux sport-bars de la ville. L’équipe locale est celle des Giants. C’est l’une des plus anciennes du pays.

Si vous êtes amateur de basket, le nom des Golden State Warriors ne vous est pas inconnu. Cette équipe a accompli de nombreux exploits. Elle détient le record de victoires sur une saison et Wilt Chamerlain a fait partie des effectifs.

Si vous voulez vous promener dans des jardins publics, rendez-vous dans l’immense parc du Golden Gate. Ce parc est plus grand que celui de Central Park à New York. Vous pouvez y faire votre jogging comme des milliers de Franciscanais chaque jour. Cependant, le plus visité est le parc du Presidio, à l’origine une ancienne base militaire désaffectée. Il y a au total 200 parcs dans la ville.

Si vous aimez les baignades et les bains de soleil, passez une journée à la plage. Baker Beach et Ocean Beach sont limitrophes des deux parcs cités précédemment. Faites attention, les courants sont forts et l’eau est fraiche.

Enfin vous pouvez pratiquer des sports aquatiques, faire du vélo, du golf, de la randonnée ou de l’escalade, notamment en grimpant les pentes de Twin peakspour profiter d’une des plus belles vues sur la ville.

Lieux visiter à San Francisco

La région est connue pour l’excellence des régions viticoles. Si vous êtes amateur de vin, la Napa valley est une dénomination qui ne vous est pas étrangère. La vallée se situe à une quarantaine de kilomètres de San Francisco. Elle est considérée comme l’une des meilleures zones de production des États-Unis. Vous pouvez réserver une visite guidée ou louer une voiture. Vous suivrez ainsi la route des vins, le Silverado Trail afin de visiter des caves qui ont été récompensées lors d’évènements majeurs, comme l’exposition universelle de Paris ou lors du jugement de Paris (1976).

Visite alcatraz

Une visite de cette grande ville californienne n’est complète que si vous vous rendez à la Prison d'alcatraz. Cette ancienne forteresse militaire est installée sur une ile de la baie de San Francisco. Surnommée le rock, elle fut une prison fédérale entre 1933 et 1963. Parmi ses plus célèbres prisonniers, on mentionnera le chef mafieux Al Capone. La visite d’Alcatraz commence sur le Pier 33. Vous monterez dans une embarcation qui vous conduira sur l’ile. La visite des cachots et des salles communes vous donnera une bonne idée de la dureté de cette prison. Pensez à réserver votre place au moins un mois à l’avance. Sinon, vous ne trouverez pas de ticket.

Avant de partir pour les USA, vous devez réaliser certaines formalités. Vous devez avoir un passeport valide, remplir le document ESTA accessible en ligne et booker un premier lieu de résidence.

Voici le seul moyen que j'ai trouvé pour que le système comptabilise ces deux mots clés. Je dois les isoler. Dans le texte, le système ne les compte pas.

Liste des voyages incluant ou proposant cette activité :

* Prix par personne et à partir de, sur une base 4 personnes (autres bases nous contacter pour devis)
Haut