Voyage Mesa Verde

Si vous avez envie de faire un road trip dans le Far West des États-Unis, nul doute que votre périple vous mènera par le célèbre National Park de Mesa Verde, un lieu unique en Amérique du Nord et dans le monde à découvrir au moins une fois dans sa vie.

Vous y découvrirez des villages uniques en leur genre, construits il y a plusieurs siècles selon des techniques de construction à faire pâlir les bâtisseurs contemporains. Plusieurs sites archéologiques sont à découvrir où les tours et les structures sont incroyables et témoignent de l'histoire mystérieuse des Indiens Anasazis.
Lire la suiteRéduire
Idées de voyages 100% personnalisables passant par Colorado Springs :

Visite du parc national, Colorado usa

Mesa Verde se trouve sur le plateau du Colorado, au sud-ouest de l’État. Les voyageurs se rendant à Monument Valley, en Arizona, pourront ensuite atteindre facilement les Four Corners, le seul lieu du pays où les états du Colorado, de l’Arizona, du Nouveau-Mexique et de l’Utah ont une frontière commune, avant de rejoindre le parc national, un haut lieu pour les passionnés d’archéologie. Ici, vous trouverez des traces des célèbres et mystérieux indiens Anasazis ainsi que des ruines de leurs villages autrefois nichés dans les falaises. Le site est pittoresque et aussi intéressant pour les amateurs d’archéologie que de nature. Les lieux ont été protégés par le Président theodore roosevelt afin de préserver la culture amérindienne. Ils furent ensuite classés au Patrimoine mondial. On y accède par la ville de Cortez.

Mesa verde National Park

Ce site emblématique du pays a été créé en 1906 dans l’optique de préserver les vestiges de la civilisation des Indiens Anasazis, vestiges extrêmement rares encore aujourd’hui. Les Indiens Anasazis vécurent dans la région jusqu’au XIVe siècle et trouvèrent refuge dans les alcôves rocheuses que l’on retrouve dans les falaises du canyon. Les premières habitations ont été datées de 550 de notre ère. Toutes sont conçues sur le modèle d’une pit house: une fosse creusée dans le sol recouverte d’un toit de broussailles. Certaines de ces salles semi-enterrées sont visibles depuis le sommet de la mesa.

Au fil du temps, la population des Indiens Anasazis a augmenté grâce, notamment à l’agriculture. Cela se traduit par l’apparition des premières maisons familiales puis par le regroupement de ces maisons en village, vers le VIIIe siècle. Les Indiens cultivent les trois sœurs: maïs, haricot et courge, ainsi que les graines de coton et domestiquent le dindon. L’arc fait son apparition ainsi que les poteries sur lesquelles sont tracées des peintures noires sur fond blanc, symboles de cette culture.

Au cours de l’an mille, les Indiens se révèlent être d’incroyables bâtisseurs, capables de construire de solides murs de pierre. Aussi incroyable que cela puisse paraître, on découvre aujourd’hui les vestiges d’immeubles de pierre de plus de deux étages et de plus de cinquante pièces à l’intérieur desques plus de 20 000 personnes cohabitaient. Des kivas géantes qui servaient aux cérémonies aux canalistions hautement perfectionnées, les lieux sont le témoin d’une incroyable histoire.

Au XIIe siècle, la civilisation indienne est à son apogée. Puis, au début du XIIIe siècle, sans que l’on sache pourquoi, les Indiens qui avaient vécu pendant plus de 600 ans sur ce plateau rocheux, décident de quitter les hauteurs des mesas pour s’installer dans les grottes de la région dans lesquelles ils bâtissent rapidement des habitations. Et à l’aube du XIVe siècle, encore une fois sans que l’on en connaisse la raison, les Indiens abandonnent la région. Les vestiges ont été découvert par les premiers explorateurs espagnols.

Les incontournables

Parmi les lieux à découvrir, on notera Balcony House, Cliff Palace ainsi que Spruce Tree House dans le secteur Chapin Mesa. Dans le secteur Wetherill Mesa, il vous faudra découvrir Long House et Step House. Toutes ces habitations sont les principales maisons troglodytiques des lieux. Cliff Palace est la plus impressionnante puisqu’elle est composée de pas moins de 150 pièces, ce qui fait d’elle un véritable village.

Ne manquez pas non plus la Mesa Top Loop Road. Cette route scénique de dix kilomètres vous permettra d’accéder à certains sites archéologiques et de profiter de magnifiques points de vue sur les falaises (secteur Chapin Mesa).

Le Chapin Mesa Museum est un musée archéologique qui se trouve à l’intérieur. C’est un lieu incontournable pour qui veut en savoir plus sur l’incroyable civilisation des Indiens Anasazis. Ne manquez pas non le Fire Temple et Oak Tree House.

Si vous vous trouverez là pendant l’hiver, vous aurez l’occasion de faire de très belles promenades en raquettes et en ski de fond sur les sentiers balisés.

D’ailleurs, de nombreuses possibilités de randonnée sont proposés aux marcheurs débutants comme au plus expérimentés.

Dans le secteur de Chapin Mesa, vous pourrez emprunter Far View Sites, une balade d’1,2 km facile qui permet de découvrir plusieurs sites dont la Far View House. Pour explorer le fond du canyon et y découvrir la faune et la flore, empruntez Spruce Canyon Trail sur 4,9 km. Pour profiter de belles vues sur Spruce Canyon et Navajo Canyon, prenez Petroglyph Point Trail, un sentier de 3 km relativement facile. Et pour avoir un beau point de vue sur Balcony House, c’est le sentier de Soda Canyon Overlook Trail qu’il faut prendre.

Dans le secteur de Wetherill Mesa, le sentier de Long House fait 3,6 km et est assez abrupte. Il vous mènera à la célèbre habitation portant le même nom. Pour faire un tour complet de ce secteur, empruntez Badger House Community Trail.

Sun temple

Sun Temple est peut-être le plus énigmatique des bâtiments des lieux. Sa construction a commencé en 1275 et on estime aujourd’hui que les murs du temples faisaient quatre à cinq mètres de hauteur. Toutefois, le départ non élucidé des Indiens et l’absence de bois de couverture indiquent que le temple n’a pas eu le temps d’être achevé. Le bâtiment est construit en forme de D. Il s’agit d’un double mur exempt de fenêtres entourant deux pièces rondes en forme de tour. Le temple a été construit au sommet de la mesa, au croisement de Fewkes et Cliff Canyon, au centre des habitations. Les historiens pensent qu’il a été construit afin de servir aux cérémonies rituelles. On ne sait toujours pas aujourd’hui si les cérémonies avaient un rapport avec le soleil mais pour profiter de la meilleure lumière sur le temple, c’est à l’aube ou au crépuscule qu’il vous faudra le découvrir.

Vous pourrez visiter les lieux en toute liberté ou profitez des visites guidées pour en apprendre plus sur la civilisation des anciens habitants.

Haut