Voyage Montana

Si vous pensez avoir découvert tous les aspects des États-Unis en allant dans les grandes villes de New York ou de Los Angeles, vous vous trompez. En réalité, grâce à sa superficie immense, le pays possède divers trésors qui satisferont toute sorte de touristes. Vous n’avez plus envie de fréquenter uniquement les grandes agglomérations ? Nul besoin de vous inquiéter. Le Montana est sans conteste la destination qu’il vous faut.

Réputé pour son environnement naturel et splendide, vous apprécierez surtout les petites randonnées en groupe pour voir un tout nouveau paysage. Comme vous avez affaire à un État, et non plus une ville, votre voyage sera bien rempli. Il vous suffira de préparer votre itinéraire très tôt pour ne rater aucun des meilleurs sites.
Lire la suiteRéduire

Où se trouve l'Etat du Montana ?

Grand État du nord, le Montana USA, aussi nommé « the Treasure State », est situé à la frontière séparant le pays avec le Canada. D’après la Montana carte, celui-ci est entouré par Idaho et le Dakota, ce qui lui interdit l’accès à la mer. Le territoire s’étale sur 381 156 km2 occupés par 1,062 millions d’habitants. Ses coordonnées GPS exactes sont de 44 °26' nord à 49° nord et de 104 °02' ouest à 116 °02' ouest. Ce dernier fait partie des États les moins peuplés du pays, ce qui se reflète par une densité de population relativement faible, soit environ 2,8 habitants au km2. Il a été rendu célèbre grâce à sa principale source de revenus : l’extraction minière, mais aussi par la culture de céréales et l’exploitation des forêts. Si vous êtes un amoureux de dame nature, vous serez donc ravi à l’idée de visiter les différents parcs qui s’y trouvent.

Carte de Montana : quelles sont les grandes villes ?

La capitale du Montana est Helena, mais sa plus grande ville reste Billings. La capitale s’étend sur 42 km2 et possède une population de 32 000 habitants. Elle abrite également le siège du comté de Lewis et Clark. Durant la ruée vers l’or, Helana est le camp de base de l’État. C’est grâce à cet événement que le Montana fut une des zones les plus riches des USA lors du XIXème siècle. Cet argent a notamment servi à embellir la capitale. En allant sur place, vous pourrez alors admirer le savoir-faire architectural victorien. Billings est, quant à elle, plus imposante. Avec ses 110 000 habitants disséminés sur 113 km2, elle est aussi surnommée « la ville magique » en raison de sa croissance rapide. Son nom a été choisi en hommage à Frederick H. Billings, ancien président de la Northern Pacific Railroad. En effet, cette belle cité est renommée pour ses chemins de fer depuis 1882. C’est à ces infrastructures que l’on doit la croissance économique exponentielle de celle-ci. Billings est le centre d’accueil des touristes venus visiter cet État du nord. Les principales attractions touristiques se trouvent dans cette grande ville.

Ensuite, il y a le Missoula, la deuxième plus grande ville de la région. Avec 67 000 habitants et une superficie de 75 km2, elle est également célèbre grâce à ses chemins de fer dans un premier temps. Mais c’est finalement l’Université de l’État qui la démarque vraiment. C’est en effet cet établissement qui emploie le plus de personnes dans la ville. Enfin, il ne faut pas oublier Great Falls qui est peuplée par 59 000 habitants occupant un territoire de 58 km2. Ayant été la plus grande ville de la région durant la première partie du XXème siècle, Billings ne tarda pas à la dépasser étant donné sa croissance impressionnante. La ville s’est notamment fait une réputation en raison des deux OVNI filmés par Nicolas Mariana en 1950. Une affaire étouffée, certes, mais qui confirme davantage l’existence d’autres êtres vivants extra-terrestres.

Que voir dans l'Etat du Montana ?

Avec une faune remarquable, l’Etat du Montana se distingue d’abord grâce à ses parcs nationaux. Le plus célèbre est celui de Yellowstone. C’est le deuxième plus grand parc des USA ; les autres étant en grande partie en Alaska. Ce site protégé par l’UNESCO tire sa célébrité d’abord grâce à ses fameux geysers. En effet, deux geysers sur trois se trouvent dans le parc. La flore de Yellowstone est également des plus riches, avec la présence de différentes espèces d’ours, des orignaux, ces cerfs ou encore des loups. Vient ensuite le parc de Glacier qui, comme en témoigne son nom, est recouvert d’une dizaine de glaciers. Si vous choisissez de la visiter, vous parcourrez d’immenses forêts ainsi que quelques prairies. Cette réserve est fortement protégée, car elle constitue l’un des rares parcs ayant une biodiversité aussi importante. Pour cette même raison, elle a été utilisée comme scène de tournage de quelques films, tels que « Shining », « Forrest Gump » et « The Thing From Another World ». Dans ces deux premiers lieux, les activités se limitent à des randonnées, à quelques séances photo et à des échanges entre voyageurs. Mais si votre objectif est d’animer votre séjour, le mieux est de vous rendre à Big Sky, une station de ski de 312 km2. Le parcours est relativement sans danger et est accessible à toute la famille. Des activités connexes sont aussi intéressantes, à savoir le traîneau à chiens. Big Sky incarne ce qui se fait de mieux si vous recherchez absolument à pimenter vos vacances.

Cuisine au Montana

Bien qu’il y ait une cinquantaine d’États dans le pays, une chose reste valable : tous les Américains adorent la viande. Ils s’en délectent même. Ici, vous verrez la même chose. Que vous préfériez les gros steaks de frites, ou bien les burgers géants avec une sauce bien généreuse, vous serez servi. Parmi vos choix : porc, bœuf, mouton, poisson ou poulet. Mais la viande peut aussi être préparée en tant que mets gastronomique. Vous pourrez, par exemple, déguster votre mouton avec de petits pois ou des légumes verts. Pour le reste, vous aurez l’occasion de manger du pain frit, qui sert plutôt d’accompagnement, et de la crème glacée pour faire passer le tout. Quelques adresses sont conseillées pour savourer la cuisine de la région sous toutes ses formes : The Ranch at Rock Creek, The Whitefish Lake Restaurant ou encore The South 9th Bistro. À vrai dire, la cuisine de cet État du nord est très diversifiée. Vous trouverez sûrement de quoi vous satisfaire à un moment ou à un autre. Et si l’envie vous prend, vous pourrez préparer vous-même votre repas.

Quand partir au Montana ?

Avant de partir vers cette destination, assurez-vous de choisir la bonne date. Pour cela, jetez un œil sur les conditions météorologiques globales de la région. Les températures sont très variables dans cette partie du globe. De novembre à mars, l’on descend en dessous de 0 °C avec un minimum de 10 °C en décembre et en janvier. Hors de cette période, les chiffres sont plus généreux, surtout entre avril et septembre. Le pic, lui, est atteint en juillet à environ 22 °C. Concernant les précipitations, elles sont plus importantes entre juin et septembre, en excédant les 100 mm. Si le froid vous gêne, il est alors conseillé de venir entre mai et août. De cette manière, vous n’aurez pas à apporter de vêtements polaires. Des pulls, des hauts à longue manche et des pantalons devraient faire l’affaire. Aussi, le choix de cette période vous permettra d’admirer le merveilleux paysage de l’État. Il s’agit en l’occurrence de plaines verdoyantes avec des animaux qui gambadent partout. Il sera fort agréable de parcourir les forêts denses avec un beau temps. Le contraire serait en effet plus contraignant, notamment avec la présence de brumes.

Comment aller vers le Montana USA ?

Parlons d’abord des déplacements nationaux, car il se pourrait que vous soyez déjà dans un autre État et que vous souhaitiez migrer vers cette zone. Il faut savoir que tous les États sont reliés par différentes voies. Si vous choisissez de circuler par la route, prenez une voiture ou un transport en commun, c’est-à-dire un bus. Voyager sur route est très avantageux puisque vous pourrez découvrir à un rythme constant, ni trop rapide, ni trop lent. Il en va de même quand vous serez dans l’État. Vu l’immensité du territoire, avoir une voiture sous la maison ne serait pas de trop. Le train reste aussi une option intéressante, voire meilleure. Le fait de prendre le train vous permettra d’explorer un paysage différent des routes. Non seulement vous circulerez à travers les forêts, mais vous serez aussi haut perché.

De quoi admirer les précipices et les cours d’eau à plusieurs mètres de vous. Si, par contre, vous ne souhaitez pas perdre du temps, les trois aéroports sauront accueillir vos vols. Deux aérodromes sont présents au parc de Glacier et à Yellowstone. Chose normale étant donné qu’il s’agit de deux destinations touristiques très prisées. Mais le plus grand aéroport reste celui de Billings Logan. Ce dernier s’ouvre sur l’international et accueille les voyageurs venus des quatre coins du monde. La réservation de votre vol peut se faire en ligne. Il est juste plus prudent de vous y prendre des mois avant, au risque de ne pas trouver une offre qui vous convient.

t

150

créateurs de voyages

r

21980

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

145068

voyageurs nous ont fait confiance

Haut