Voyage Rocky Mountain National Park

Ce parc est un lieu protégé qui permet d’avoir un panorama unique sur les Montagnes Rocheuses. Plus de 660 kilomètres permettent de découvrir la beauté des paysages de montagne avec la présence de lacs magnifiques mais aussi la possibilité de découvrir des crêtes d’une hauteur incroyable. Les 400 kilomètres de pistes de randonnées vont amener les visiteurs à la rencontre de la flore locale composée de milliers de fleurs sauvages mais aussi la faune avec des espèces diverses. Magnifique pendant la nuit avec son ciel étoilé, ce parc du Colorado est une véritable splendeur.
Idées de voyages 100% personnalisables passant par Rocky Mountain National Park :
* Prix par personne et à partir de, sur une base 4 personnes (autres bases nous contacter pour devis)

Où se trouve le Rocky Mountains National Park ?

Souvent délaissé au profit d'autres grands parcs nationaux comme ceux de Yellowstone ou de Grand Teton, le parc national des Rocky Mountains offre pourtant une immersion inoubliable dans le monde des Rocheuses. Situé à seulement 1h30 de Denver, et culminant à plus de 4000 mètres d'altitude, il est reconnu parc national depuis 1915. Pas moins de 58 sommets dépassent les 4000 mètres et le parc est traversé d'un côté à l'autre par le Trail Bridge Road, une route spectaculaire vous menant jusqu'à 3700 mètres d'altitude. Le parc est particulièrement réputé pour ses paysages splendides, pour sa faune mais aussi pour sa flore. Avec plus de 4,5 millions de visiteurs par an, il est le quatrième parc national le plus visité du pays.

Informations pratiques

Quand se lancer dans l'exploration du Rocky Mountains National Park ?

Le parc s'enorgueillit d'être ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Mais dans les faits, la route qui le traverse est fermée pendant tout l'hiver et l'hiver, dans les Rocheuses, s'étend de mi-octobre à mi-mai. Pour le visiter tranquillement, il faudra donc vous y rendre entre mi-mai et mi-octobre. Pendant les mois de juillet et août, l'afflux touristique est très important au même titre que les week-end tout au long de la période d'ouverture. La période automnale, entre mi-septembre et octobre, est particulièrement agréable car les arbres se parent de magnifiques feuillages aux teintes flamboyantes.

Comment s'habiller pour cet altitude ?

Au vu de la Rocky Mountain altitude, il est conseillé de s'équiper chaudement, même en été. N'oubliez pas de prendre un bonnet, des gants, un coupe-vent imperméable et un pull. À près de 4000 mètres d'altitude, vous serez souvent confronté à un vent décoiffant et à des températures froides et ce, même si vous étiez à 30°C à Denver quelques heures auparavant.

Combien de temps prévoir pour visiter le parc ?

Emprunter le Trail Ridge Road en voiture vous prendra environ 1h40 car la route fait environ 50 miles soit environ 80 kilomètres. Donc en faisant quelques pauses le long de la route pour profiter des meilleurs points de vue, il faudra compter entre quatre et cinq heures dans le parc. Mais si vous avez décidé de faire quelques randonnées ou du vélo Rocky Mountain, prévoyez une grosse journée voire une nuit sur place.

Tarif rocky mountain 2019 : combien coûte le parc ?

Le tarif Rocky Mountain 2019 est de 30 dollars pour un véhicule soit environ 27 euros. L'entrée est valable pendant sept jours.

Les incontournables du parc

Le Trail Ridge Road

Cette route panoramique traverse le parc d'Est en Ouest. Il s'agit de la route goudronnée la plus haute du pays avec un point culminant à 3700 mètres. Pas moins de douze points d'arrêt sont conseillés pour admirer Rocky Mountain element. Au programme : des vues à couper le souffle sur les montagnes environnantes.

Tundra Communities Trail/ Toll Memorial Trail

C'est une balade incontournable du parc. Facile, elle fait 1,6 kilomètres aller-retour. La balade vous mènera au plus haut du parc, à 3700 mètres d'altitude. De là, vous aurez une vue inoubliable sur les sommets. N'oubliez pas de vous équiper correctement car à cette altitude, le vent souffle fort.

Old Fall River Road

C'est la route qu'il faut emprunter si vous voulez profiter des plus beaux points de vue du parc. Avant que la Trail Ridge Road soit construite, c'était la route goudronnée la plus haute. Aujourd'hui, elle est plutôt délaissée par les touristes ce qui en fait un lieu idéal pour profiter du parc en toute tranquillité. La route est réservée aux véhicules légers.

Kawuneeche Valley

La Kawuneeche Valley est un lieu parfaitement idyllique. Vous pourrez y randonner ou seulement vous arrêter pour admirer son panorama. Verdoyante, elle contraste énormément avec la toundra des sommets.

La randonnée

Il s'agit sans nul doute de l'activité reine du parc car celui-ci contient pas moins de 570 kilomètres de sentiers balisés. Il en existe pour tous les niveaux. À cette altitude, il vous sera conseillé de respecter un temps d'acclimatation.

Faire du vélo et VTT

Tous les sentiers balisés seront accessibles en VTT Rocky Mountain. Mais attention ! Il vous faudra certainement affronter des pentes à 10° à plus de 3000 mètres d'altitude. On ne parle donc pas de la promenade du dimanche. Toutefois, si vous vous en sentez capable, vous pourrez louer un vélo sur place. Les loueurs sont disponibles sur Rocky Mountain bicycles website. Vous pourrez alors profiter d'un décor grandiose.

Faire une balade à cheval

Le parc est aussi parfait pour une balade rocky mountain horse. Deux écuries vous accueillent pour vous faire profiter des 400 kilomètres de sentier pour les équidés.

Ce parc ce prête à toutes les envies de nature. Vous aurez aussi l'occasion d'y pêcher et d'y observer la vie sauvage. Vous aurez certainement la chance d'y observer des mouflons canadiens, des cerfs, des castors ou des wapitis. Le parc est aussi le refuge d'ours, de pumas et de coyotes. Et pour les amateurs, sachez que le parc pourra se visiter en ski ou en raquettes pendant l'hiver.


Haut