Voyage Williamsburg

Si vous avez pour projet de découvrir New York, plusieurs sites vous attendent. Manhattan, le Queens, le Bronx ou encore Brooklyn résonnent aux oreilles des visiteurs.

Mais si vous en voulez plus et que vous souhaitez découvrir des espaces moins touristiques mais tout aussi passionnants, pourquoi ne pas vous immerger au cœur de Brooklyn, plus précisément le quartier de Williamsburg, un havre de paix dans une ville tumultueuse. Alors oubliez quelques instants le célèbre pont de Brooklyn et le quartier artistique de Bushwick et découvrez un quartier qui connaît de plus en plus de fervents admirateurs. Et ce n’est pas un hasard !
Lire la suiteRéduire
Idées de voyages 100% personnalisables passant par Williamsburg :

Où aller et que voir ?

Cette zone se situe au cœur de la mégapole entre Bushwick et l’East River et est reliée à Manhattan par le pont homonyme. Cette situation en fait un lieu facile d’accès qui peut aisément être intégré dans un circuit new-yorkais. On rencontre assez peu de touristes dans cet arrondissement de Brooklyn. Il n’empêche que c’est un lieu vivant où les habitants sont sympathiques. Vous pourrez ainsi vous mêler à eux en explorant les commerces, en passant devant les écoles ou encore tout simplement en flânant dans les rues. Ce bien-être n’a pas toujours été à l’ordre du jour. Dans les années 1960, le quartier était plutôt mal famé. Des gangs y régnaient en maîtres et les différents trafics gangrenaient la quiétude des habitants. Aujourd’hui, tout cela est oublié ! De nombreux projets immobiliers y voient le jour et la tranquillité a repris sa place principalement grâce au phénomène de gentrification.

Ici, point de monuments gigantesques ou renommés. On y vient avant tout pour son ambiance à la fois très enthousiaste et feutrée. Promenez-vous et vous ressentirez ce bien-être qui a fait la réputation du quartier ces dernières années. Vous pourrez en profiter pour découvrir de superbes graffitis et œuvres de street art. Ne manquez pas la fresque de Brolga mettant à l’honneur le boxer Mohamed Ali à l’angle de l’avenue principale et de North 5th avenue. Autre immanquable du quartier, la splendide Mona Lisa of Williamsburg, imaginée par Colossal Media et Steven Paul, qui observe les passants depuis 2014. Elle vous attend à l’angle de Bedford avenue et Broadway avenue. Vous pouvez aussi vous rendre Kent Avenue, Wythe avenue, Metropolitan avenue ou encore Berry street, des secteurs particulièrement appréciés des artistes.

Autre atout du quartier, le petit musée de The City Reliquary. Même si le lieu reste très discret, c’est une mine pour en apprendre plus sur l’histoire du quartier et de la ville en général.

Si vous souhaitez faire une pause, plusieurs parcs sont présents. Le Bushwick Inlet Park vous permet de vous relaxer avec une vue unique sur les bords de la rivière. Vous pouvez aussi découvrir Domino’s park. D’ici vous aurez une vue unique sur la skyline de Manhattan. Le lieu a remplacé la célèbre usine de sucre fermée en 2004 après plus d’un siècle d’activité. On y trouve de beaux espaces verts, des chaises longues pour se prélasser et des espaces de jeux pour les enfants.

Les gourmands apprécieront une petite visite dans le bâtiment de Mast Brothers Chocolate. Ici, vous pourrez découvrir comment on fabrique du chocolat, humer ces senteurs délicates et envoûtantes mais aussi vous adonner à votre passion en achetant des tablettes made in Brooklyn.

Lors de vos sorties dans le quartier, vous pourrez rencontrer de nombreuses personnes présentant une tenue un peu particulière. Facilement reconnaissables avec leurs payess et vêtues de noir, elles sont naturellement issues de la communauté juive très présente ici. Certaines rues vous feront d’ailleurs voyager en dehors du temps. Totalement pittoresques, elles rappellent les shtetl d’Europe de l’Est du XIXème siècle. Des maisons d’études et des synagogues se partagent l’espace. Vous y entendrez parler yiddish et serez surpris d’assister à cette agitation spirituelle qui est une des caractéristiques du lieu. Le siège social du mouvement Loubavitch se situe à quelques mètres, entre les stations de Utica et Nostrand sur la ligne de métro de Manhattan. Il est même possible pour les initiés de participe à un tour guidé par un rabbin.

Le pont de Williamsburg

Lorsque vous souhaitez quitter le quartier, vous pouvez emprunter le métro ou rejoindre le célèbre Williamsburg Bridge. Parcourez-le à pied, une voie vous est réservée. C’est alors l’occasion d’observer une vue unique sur l’East River et la ville plus particulièrement la pointe de Manhattan. Le pont est habillé de rouge, une couleur qui va merveilleusement bien avec l’esprit arty et trendy du quartier.

Bedford avenue

Vous êtes ici dans une des artères principales du quartier. On y trouve de très nombreuses boutiques, plusieurs restaurants et beaucoup de coffee shops et bars. La rue est animée de jour comme de nuit. N’hésitez pas à explorer les boutiques chacune présentant un style particulier, comme l’Apple Store et son côté industriel, situé dans un ancien entrepôt. Vous pourrez découvrir de somptueux bijoux au Brooklyn Charm et de la lingerie délicate au Brooklyn Fox. Les fans de vintage ne peuvent manquer une visite au Beacon’s Closet !

Il s’agit de la plus longue des rues de Williamsburg et de Brooklyn, alors n’hésitez pas à bien vous chausser pour la parcourir sans gêne. Elle s’étend de Greenpoint à Sheepshead Bay.

Le visiteur au regard acéré pourra observer diverses traces du passé. En partant de Manhattan av., vous progresserez vers Five Leaves, un lieu très populaire. Dès que le temps le permet, vous pourrez vous y assoir en terrasse et siroter de délicieux cocktails avec les habitants de Brooklyn. Continuez votre route et explorer un des derniers vendeurs de vidéos, le Film Noir. Vous arrivez ensuite au McCarren Park avec sa végétation désordonnée mais agréable. Vous pourrez y observer la piscine et l’Open Space Alliance for North Brooklyn tout de rouge vêtue.

Poursuivez votre chemin et découvrez la cathédrale orthodoxe russe puis observez les différents styles architecturaux, entre rétro et modernité. Les petites boutiques sont nombreuses et les restaurant sont ici très présents. Vous pourrez acheter une veste en jean pour votre chien assortie à votre propre modèle ou de l’épicerie japonaise.

Vous arrivez alors à l’intersection avec North 8, où le street art règne en maître. Pour sortir des sentiers battus, pourquoi ne pas créer votre propre vin ? Vous pourrez le faire à la Brooklyn Winery.

Vous arrivez alors à la station de métro Bedford av. Ici, les immeubles de pierres brunes apparaissent et font une superbe transition avec les autres constructions. Vous trouverez alors le centre commercial au coin de North 5. On y trouve de tout sur plusieurs étages, des bonbons originaux aux livres. Ressortez et tournez votre regard vers l’ancienne usine de bagels Brooklyn Bagel. Ses superbes fenêtres cintrées se remarquent au premier coup d’œil. Vous atteignez ensuite une ancienne maison de bains, le Metropolitan Recreation Center.

Il est temps à présent de rejoindre Grand Avenue. Ici, le moderne côtoie l’ancien dans une unité étonnante. Le pont pointe le bout de son nez et vous permet de visiter les autres districts.

S’immerger dans les marchés

Si vous aimez la gastronomie et les aliments qui la composent, vous ne pourrez pas manquer de faire un tour dans le plus grand food market d’Amérique : le Smorgasburg. C’est un des meilleurs endroits du quartier. Ce gigantesque marché a lieu tous les samedis du mois d’avril au mois d’octobre. Pour cela, il faudra vous rendre sur les bords de la rivière, plus précisément à l’angle de 90 Kent Avenue et North 7 Street. C’est alors que vous pourrez réellement comprendre ce qu’est un magasin d’alimentation américain ! Plus d’une centaine de vendeurs ambulants y sont présents et vous proposent toutes sortes de cuisine venant du monde entier. Connu à ce jour comme le Woodstock alimentaire, ce marché est unique. On peut ainsi faire le tour du monde simplement en respirant les effluves des vendeurs dans une ambiance toute familiale.

Un autre marché mérite le détour : le Brooklyn Flea Market, à quelques kilomètres de là. C’est le lieu idéal pour trouver des créations de jeunes artistes locaux, bijoux, bougies, décoration…

Où diner ?

Le quartier renferme de très agréables rooftops pour un dîner sous les étoiles. Vous pouvez ainsi passer un bon moment au Rooftop William Vale (12th str). La nourriture est sympathique et le cadre exceptionnel pour une vue sur la mégapole à 360°. Si vous aimez les fruits de mer, le Summerly est immanquable. Là encore, la vue mérite le détour et passer ici une soirée estivale est un moment que l’on n’oublie pas.

Mais il n’y a pas que les toits qui sont des lieux où l’on se sent bien. Pour manger sain, vous pouvez pousser la porte du Quinoa Kitchen. Ici, vous pourrez personnaliser votre salade à l’envi, siroter des jus de fruits délicieux et vous détendre dans un cadre sympathique.

Autre bonne adresse du quartier, le Pies N Thighs est un endroit un peu à part. Vous y savourerez de la cuisine typique du sud des États-Unis. Vous pourrez vous régaler avec un excellent poulet frit ou un brunch savoureux. Le lieu est bien connu des gastronomes pressés et il peut y avoir beaucoup de monde. Mais il reste un des bons plans du lieu.

Où dormir ?

À dix minutes de Manhattan et du cœur de la mégapole, le quartier propose différents hôtels, certains très chers, d’autres plus raisonnables, principalement à l’est.

Un des hôtels les plus appréciés par les voyageurs du monde entier est l’Hôtel le Jolie. C’est un boutique hôtel de charme très agréable et tout proche de la station n°1 du métro. Vous y trouverez tout ce qu’il vous faut pour un séjour parfait.

Vous souhaitez passer quelques jours dans un cadre plus luxueux ? The Williamsburg Hotel vous accueillera avec plaisir. Le lieu offre des chambres – beaucoup de lofts - très spacieuses et sophistiquées. Vous pourrez y manger sur place. Il se situe non loin du parc Brushwick.

Il est aussi possible de louer un logement Air Bnb. Ceux-ci sont en effet très nombreux sur place, de la petite chambre très économique au vaste loft. Ce sera alors un excellent point de départ pour découvrir la Grosse Pomme et les quartiers environnant comme le très exotique Crown Heights.


Haut