Festivités et jours fériés aux USA

Découvrir un pays passe par la visite des ses villes, l’exploration de ses paysages, mais aussi par le partage de sa culture. Les Etats-Unis ne font pas exception. Comme toutes les nations, son agenda est rempli d’événements culturels et historiques. Ils donnent lieu à des rassemblements de l’ensemble des Américains. Il n’y a pas mieux pour partager un moment important avec eux. Profitez-en pour vivre un instant unique en leur compagnie et pour discuter !

Les festivals et les fêtes des Etats-Unis

Découvrez nos suggestions d’itinéraires aux Etats-Unis :

* Prix par personne et à partir de, sur une base 4 personnes (autres bases nous contacter pour devis)

L’année américaine commence avec le Nouvel An chinois. A cette occasion, les quartiers chinois se parent de milliers de lumières et organisent des défilés colorés. Vous pouvez participer à cette fête à New-York, mais le mieux est d’aller à San Francisco. L’ambiance y est complètement folle ! Elle est même ponctuée de feux d’artifice et de concerts.

Le mois de mars commence sous le signe de la nature, avec le National Cherry Blossom Festival.
Ce festival sonne le début de la floraison des cerisiers japonais. Des défilés au rythme des tambours sont organisés. Les enfants se promènent avec de majestueux cerfs-volants et des fêtes ont lieu tous les soirs, pendant cinq semaines.

Les choses bougent aussi au Texas, à Austin. Au mois de mars, les amoureux de musique se donnent rendez-vous au South by Southwest. Ce festival rassemble 2000 artistes qui donnent des concerts à 100 endroits différents.

Après cela, c’est au tour de la Nouvelle-Orléans de s’y mettre, avec son festival de Jazz, le Jazz Fest. Durant le dernier week-end d’avril, les meilleurs jam-sessions américains se réunissent pour jouer ensemble. A cette occasion, des repas typiques sont proposés. Tout le monde se réunit pour bouger au rythme de la musique.

Le mois d’avril sonne l’arrivée de l’un des événements importants : le Patriots Day. Cette fête se tient dans le Massachusetts, elle donne lieu à des reconstitutions de guerre et à des défilés dans les rues de Lexington et de Concord.

Plus tard dans l’année, les Américains se réunissent pour défendre des valeurs d’ouverture et de tolérance, durant la Gay Pride. Dans certaines villes, cette fête dure plusieurs jours, comme à San Francisco. Durant le mois de juin, des défilés colorés et joyeux envahissent les rues.

Certaines fêtes sont également très importantes, comme Halloween et Thanksgiving. Elles sont l’occasion pour les familles de se réunir. En octobre, vous croisez des fantômes, des vampires et des zombies dans les rues américaines. Alors qu’en novembre, ce sont de bonnes odeurs de dinde rôtie que vous sentez !

Les jours fériés des Etats-Unis

Les Américains ont une dizaine de jours fériés dans l’année. Le premier a lieu le 1er janvier, avec le Nouvel An. Le troisième lundi de janvier, les Etats-Unis cessent de fonctionner pour honorer la mémoire de Martin Luther King. Au mois de mai, des cérémonies de commémoration sont organisées pour le Memorial Day.
Le mois de juillet est important pour l’histoire du pays, il donne lieu à l’Independence Day. Ce jour-là, les Américains se remémorent les efforts fournis pour arriver à la libération du pays. Le 4 juillet est alors marqué par le tir de feux d’artifice.
L’année se poursuit avec le Labor Day, leur journée du travail à eux. Aujourd’hui, ce jour marque le début de l’année scolaire. Quelques jours plus tard, le Columbus Day célèbre l’arrivée de Christoph Colomb dans le Nouveau Monde. Le 11 novembre, les Etats-Unis honorent les vétérans, à l’occasion du Veterans Day.

Ces dates ne sont qu’une partie de celles qui rythment l’agenda américain. En fonction des Etats et des villes, des festivals et des fêtes sont organisées. Cela vaut la peine de vous renseigner avant votre départ pour savoir quels sont les événements prévus. Ce sont des occasions uniques de vous plonger dans la culture américaine. Vous ne pouvez pas passer à côté !

Haut