Histoire des Etats-Unis

Au cours de votre voyage, vous retrouvez des traces de l’histoire américaine. Pour toutes les comprendre et avoir conscience du patrimoine des Etats-Unis, il est important de s’arrêter sur l’histoire de ce pays. A travers les siècles, il a subi de nombreux changements. Il est temps de tous les découvrir !

Découvrez nos suggestions d’itinéraires aux Etats-Unis :

* Prix par personne et à partir de, sur une base 4 personnes (autres bases nous contacter pour devis)

De la naissance de la civilisation américaine à la guerre de Sept Ans

Il est impossible de dater clairement l’apparition des premiers Hommes sur le territoire américain. On ne peut que supposer qu’il s’agissait de tribus nord-américaines qui avaient traversé le détroit de Béring. Elles auraient profité de la fonte des glaciers pour s’installer sur place.

Leur quotidien est finalement perturbé par l’arrivée des premiers colons.
Français et Espagnols se mettent en tête de conquérir les Etats-Unis. Malheureusement, ils se heurtent à une vive résistance, du côté de la Floride. Ils sont ensuite suivis par les Portugais et les Anglais.

En 1565, les colons espagnols construisent Saint-Augustine, en Floride.
Il s’agit de l’une des premières colonies européennes, avec celles des Britanniques. Plus tard, c’est au tour des Français de s’installer aux Etats-Unis, dans le Maine. 1620 voit arriver les premières puritains britanniques. Ces pèlerins débarquent dans la colonie de Plymouth.

Un siècle plus tard, la guerre de Sept Ans explose entre la France et l’Angleterre.
Elle est provoquée par l’envie des Britanniques d’asseoir leur autorité sur une douzaine de colonies américaines. Finalement, après toutes ces années de guerre, l’Angleterre obtient le pouvoir.
En 1776, la France se range du côté des Américains. Ils luttent ensemble pour obtenir l’indépendance du pays. Mais ce n’est qu’en 1781 que le général anglais Cornwallis accepte sa défaite, s’inclinant devant George Washington.

Après ces années de révolte, les Etats-Unis retrouvent la paix, avec l’adoption de la Constitution. Au fur et à mesure, les pays-colons cèdent leur territoire aux Etats-Unis. C’est ainsi que la Louisiane et le Texas redeviennent la propriété américaine.

De la naissance des Etats-Unis à aujourd’hui

Entre 1846 et 1848 éclate la guerre contre le Mexique.
C’est à cette occasion que les Etats-Unis parviennent à indexer une grande partie de ses Etats du sud, dont la Californie. En parallèle à ces conquêtes, des réserves indiennes sont créées afin de préserver cette culture si importante.

En 1849, le pays subit la ruée vers l’or.
C’est en Californie que tous les espoirs se tournent. Des immigrants d’Europe et de Chine débarquent dans le pays pour tenter leurs chances, eux aussi. Quelques années plus tard, le Président Abraham Lincoln arrive à la tête du gouvernement. La situation devient tendue entre les esclavagistes qui utilisent les Hommes sur les plantations et le nouveau Président.
I
l en résulte une guerre en 1861, la plus cinglante du pays. Cependant, le gouvernement ne recule pas. La paix revient en 1865, en même temps que l’abolition de l’esclavage et le droit de vote. Cette même année, le Président Lincoln est assassiné.

En 1898, le monde entier voit naître un pays puissant qui a su battre l’Espagne durant le conflit à Cuba. Plusieurs années plus tard, les Etats-Unis rejoignent les alliés pour se battre durant la Première Guerre Mondiale. Trois ans plus tard, les Américains contrecarrent les règles restrictives du gouvernement, sonnant le début de la prohibition.

Les années 1940 sont rythmées par les conflits et les guerres. Cela commence en 1941, lorsque les Japonais attaquent une base américaine. Les tensions continuent, quand l’armée américaine répond à la provocation : une bombe atomique est lâchée à Nagasaki.

Après la guerre, de nombreux progrès civiques sont obtenus : le droit de vote des Noirs et des femmes, l’amélioration des conditions de travail… Jusqu’à de nos jours, les Etats-Unis a su conserver sa puissance et son importance dans la balance mondiale.

En plusieurs siècles, les Etats-Unis ont traversé beaucoup d’événements. A force de lutte et de ténacité, le pays a su se forger une image impressionnante, à travers le monde. On comprend mieux pourquoi il inspire tant et pourquoi il fait tant rêver !

Haut