Le climat aux USA

Vous prévoyez un voyage aux Etats-Unis ? Vous avez de la chance ! Mais pour anticiper les vêtements dont vous allez avoir besoin, il faut vous pencher sur la question de la géographie des USA et plus particulièrement du climat. Avec un pays aussi grand que les Etats-Unis, il vaut mieux se renseigner en avance. Cela vous permet de prendre exactement les habits adaptés, plutôt que de vous promener avec des choses inutiles ! Mais encore faut-il connaître les différents climats du pays.

Quel est le climat usa ?

Découvrez nos suggestions d’itinéraires aux Etats-Unis :

* Prix par personne et à partir de, sur une base 4 personnes (autres bases nous contacter pour devis)

Les Etats-Unis s’étalent sur plusieurs latitudes. C’est la raison pour laquelle la météo aux USA est très variable. Ainsi, il n’y a pas moins de 9 climats différents dans ce pays. Sur la côte ouest, vous profitez de climats méditerranéen et marin.
Plus bas, lorsque vous vous rapprochez du sud-ouest, vous plongez dans un climat dit désertique. La chaleur est à son paroxysme. Il vaut mieux prévoir de la crème solaire !
Sur une large moitié ouest, le pays est traversé par un climat semi-aride. C’est-à-dire que le pays est traversé par des températures chaudes, entrecoupées par des averses subites.
Au milieu de cette zone, en-haut des montagnes, le climat dominant est alpin. Il y fait frais, avec un vent parfois froid.

La moitié Est est divisée en trois zones distinctes.
Au nord-est, vous trouvez un climat continental humide, avec une saison estivale plutôt agréable et douce. Lorsque vous descendez, vous avez toujours le droit à un climat continental.
Cette fois, l’été est plus chaud et lourd. Enfin, dans le sud-est, le pays est parcouru par un climat subtropical humide. La météo y est chaude et humide.

Quelles sont les saisons des Etats-Unis ?

Comme dans tous les pays, le calendrier américain est divisé en saisons.
Selon les Etats, les différences d’une période à une autre sont très peu visibles, en particulier sur la côte ouest et le sud du pays. Toutefois, on peut remarquer une saison pluvieuse, entre octobre et avril. La saison sèche s’étend, elle, de mai à septembre. Les mois les plus chauds sont ceux de juillet ou partir et août.

Les saisons sont marquées par la circulation des masses d’air.
En hiver, c’est le vent polaire qui débarque sur les Etats-Unis. Alors qu’en été, les fortes chaleurs sont causées par le vent tropical venu de l’Amérique du Sud. Il faut donc composer avec ces différences.

La meilleure période pour aller aux USA

Pour savoir quelle est la meilleure période pour voyager, il faut s’intéresser au climat états-unis, mais pas seulement.
Tout dépend de ce que vous attendez de votre voyage et de la zone que vous visitez. Si vous allez en plein cœur du Texas, il est préférable de partir en hiver, lorsque les températures se font plus agréables. Mais si vous voulez visiter le nord du pays, l’été est la période parfaite.

En plus de savoir quel Etat vous souhaitez explorer, il faut aussi connaître votre exigence en terme de température. Peut-être aimez-vous la neige et voulez-vous voir New-York sous son manteau blanc ? Peut-être préférez-vous les arbres fleuris ? Dans tous les cas, vous devez vous interroger. Il faut aussi prendre en compte la pénibilité d’un voyage, lorsqu’il fait très froid ou lorsqu’il fait très chaud.

Toutefois, nous vous conseillons d’éviter les mois de janvier et de février.
Ce sont ceux où l’hiver frappe le plus fortement le pays. Les grandes villes de l’Est sont souvent paralysées le temps de quelques jours, lorsque la neige envahit les rues.

Ça y est, vous savez quand vous allez partir aux Etats-Unis ? Nous comptons sur vous pour profiter de chaque instant. N’oubliez pas de prendre des photos de votre voyage et de les partager avec vos proches, dès votre retour. Vous pouvez aussi leur acheter quelques souvenirs afin de ramener un bout des USA avec vous !

Haut