Media aux USA

S’il y a bien une chose que l’on connaît peu sur les Etats-Unis, ce sont les médias. Les late shows, les émissions de télé-réalités et les séries sont réputées, cela est moins le cas des chaînes de télévision, de la radio ou de la presse écrite. Alors, si vous souhaitez être informés des actualités, de l'économie des Etats-Unis ou de la culture voici les médias auxquels vous allez être confrontés.

Les plus grands médias des Etats-Unis

Découvrez nos suggestions d’itinéraires aux Etats-Unis :


La télévision est le média le plus important du pays. 99 % des foyers américains l’utilisent pour se tenir informés ou, tout simplement, pour se divertir. Il existe cinq réseaux de chaînes principaux : ABC, CBS, NBC, FOX et PBS. Cette dernière est en fait une chaîne publique, financée par les particuliers et le gouvernement. Il n’y a pas de pub entre les émissions. Cependant, il s’agit de la chaîne la moins regardée.

Du côté de la télévision par câble, les Américains profitent de chaînes pour les enfants (Disney Channel…), de sport (ESPN, NBC Sports Network, TNT…), d’informations (CNBC, Fox News…). A celles-ci, il est possible de rajouter les chaînes locales et régionales. Malheureusement, aux Etats-Unis, les audiences sont généralement confidentielles.

La presse écrite est riche de centaines de titres.
Le quotidien le plus vendu est le New York Times, avec 1 million d’exemplaires vendu chaque jour. Ce nombre peut aller jusqu’à 1,5 million pour l’édition du dimanche. Il est reconnu pour la qualité de ses articles et pour ses idées progressistes. Il y a ensuite le Washington Post et le Los Angeles Times. Le Wall Street Journal est l’un des journaux conservateurs les plus connus. A ces titres sérieux, il faut aussi ajouter les tabloïds.

Du côté de la radio, vous trouvez des milliers de stations.
Certaines sont diffusées sur tout l’Etat, certaines sur seulement une région. Dans tous les cas, chaque station est différente et vous rappelle dans quelle zone vous êtes. Au sud, les radios passent surtout de la country, par exemple. Vous pouvez aussi chercher le NPR, le réseau public américain de stations qui propose des programmes qualitatifs.

Comment se tenir informés aux Etats-Unis ?

Il y a plusieurs moyens de vous tenir informés quand vous êtes en voyage aux États-Unis.
Si vous avez un très bon niveau d’anglais, vous pouvez consulter les sites d’informations américains (New York Times, Huffington Post…).
La télévision et la radio sont également de bons moyens de vous informer. Mais si vous n’avez pas un bon niveau de compréhension, il est préférable de vous tourner vers des sites français.

Le site de France Diplomatie n’a rien à voir avec un site d’informations.
Cependant, en cas d’attentat ou de catastrophe naturelle, le maximum de données vous sont transmises via ce site. Vous y trouvez également le numéro de téléphone de l’ambassade, afin d’obtenir des consignes de sécurité. De la même manière, vous pouvez vous inscrire au registre Ariane, pour être contactés à la moindre catastrophe.

Pour les nouveautés plus courantes, vous pouvez consulter vos habituels sites d’actualités : Courrier International, 20 Minutes, Huffington Post… En passant par les applications mobiles des radios, vous pouvez également écouter les informations françaises et internationales.

Suivre les actualités qui rythment le monde est important, même pendant les vacances. Toutefois, nous vous conseillons de vous déconnecter et de décrocher d’internet. Ainsi, vous profitez davantage de votre séjour et vous ne passez pas à côté de tous les trésors des Etats-Unis ! Il ne vous reste plus qu’à vous programmer des journées chargées ou reposantes, en fonction de vos envies.

Haut