Population aux USA

Grâce aux séries et aux films, nous avons l’impression de connaître la population des USA. Avant d’être des clichés, les Américains sont surtout une population de plus de 323 millions de personnes. Ce nombre augmente d’année en année, grâce à la croissance positive. Les Américains forment un peuple ouvert, aux influences multi-culturelles.

Qui sont les Américains ?

Découvrez nos suggestions d’itinéraires aux Etats-Unis :

* Prix par personne et à partir de, sur une base 4 personnes (autres bases nous contacter pour devis)

Les Etats-Unis sont donc habités par 323 millions d’habitants. Avec une croissance naturelle de 0,81 %, cette population ne cesse d’augmenter. On estime l’indice de fécondité des Américaines à 1,87 enfants. Le taux de natalité atteint alors les 12,5 %, supérieur au taux de mortalité (8,2 %). Le taux de mortalité infantile est raisonnable pour un pays développé (5,8 %). Aujourd’hui, la durée de vie des Américains est estimée à 78,8 ans. La population américaine n’est pas la plus vieille de la planète. En effet, on ne dénombre que 15 % d’Américains qui ont 65 ans et plus. Alors que 65 % de la population sont âgés entre 15 et 64 ans. Les moins de 14 ans représentent 18 %.
Parmi ces millions d’Américains, 97 % parlent couramment l’anglais. Ils sont seulement 13 % à pratiquer l’espagnol ou le créole hispanique. Il y a aussi 3,7 % de la population qui parlent des langues indo-européennes et 3,3 % qui maîtrisent des langues asiatiques ou océaniennes.

Ce peuple au passé migratoire très important est composé 16,7 % d’hispanique, faisant d’eux la première minorité du pays. Seulement 20 millions d’entre eux ont la nationalité américaine. Les asiatiques, les métis et les amérindiens sont minoritaires, avec respectivement 4,7 %, 1,9 % et 0,7 %.

Population à 80 % croyante, les Américains sont 70 % à pratiquer le christianisme, dont 49 % à être protestants. Les Mormons et les Témoins de Jéhovah représentent moins de 3 % de la population. Les Catholiques sont aussi importants, avec 20,8 %. Le judaïsme, l’islam, le bouddhisme et l’hindouisme sont également pratiqués, mais à une moindre échelle.

A côté de cela, 20 % de la population se dit sans religion particulière. En creusant davantage, on se rend compte que 4 % sont agnostiques, que 3 % sont athées et que 15 % n’ont pas d’avis particulier sur la question.

Le niveau de vie des Américains est plutôt élevé. En moyenne, par an, les habitants gagnent 41 000 $ net, ce qui correspond au salaire le plus élevé des pays de l’OCDE. Cependant, on constate une différence importante entre le patrimoine des plus aisés et des plus modestes. Suite à la dernière crise économique, 111 millions de ménages ont perdu 4 % de leur patrimoine. Les foyers les mieux lotis ont vu leur actif augmenter de 28 %.

Quelle est la diaspora américaine ?

Première terre migratoire du monde, les Etats-Unis ont aussi leur lot d’expatriés qui décident de partir du pays. Il est difficile de mettre un nombre exact sur ces personnes. Toutefois, si l’on se base sur ceux qui s’inscrivent pour voter depuis l’étranger, il y aurait entre 4 500 000 et 6 500 000 Américains expatriés.
Ces personnes ont généralement réussi à trouver du travail dans leur pays d’accueil. Ils se répartissent équitablement entre des métiers d’enseignement, des métiers dans l’informatique et des métiers dans la communication. Certains vétérans ont fait le choix de rester vivre à l’étranger, au moment de leur retraite.
Les Américains retraités sont nombreux à décider de s’installer dans un autre pays. C’est ainsi qu’ils déménagent au Mexique, en Amérique Centrale, en Europe ou en Asie. Ils font ce choix pour profiter d’un meilleur niveau de vie avec leur retraite américaine.

L’identité américaine est ainsi en perpétuel changement. Elle continue à se développer et à s’enrichir culturellement, grâce aux influences migratoires. Cette mixité se ressent jusque dans les rues, où l’ambiance cosmopolite est présente. Malgré la diversité des cultures, les Américains partagent leur amour pour la nation et pour la famille.

Haut