• Voyage Usa
  • Quels sont les vaccins à faire lors d'un circuit aux USA ?

Quels sont les vaccins à faire lors d'un circuit aux USA ?

Partir aux Etats-Unis, c’est souvent le rêve d’une vie. Pays immense et magnifique, pays culturellement riche, les Etats-Unis attirent chaque année à eux de nombreux touristes ou des étudiants qui veulent y passer quelques mois.

Mais le rêve est uniquement accessible aux personnes qui ont rempli toutes leur formalités administratives. Et pour cela, il faut se mettre à jour dans le domaine de la santé et être à jour concernant les vaccins USA.

Lire la suiteRéduire

Mise à jour des vaccins

Découvrez nos suggestions d’itinéraires aux Etats-Unis :


Autant ne pas tourner autour du pot, il n’y a pas de vaccination obligatoire pour se rendre aux Etats-Unis. C’est un pays où on ne subit pas de façon généralisée des maladies inexistantes ici et le système de santé est aussi performant qu’en France. Il n’y a donc pas d’obligations.

Il y a toutefois des recommandations à suivre si l’on veut se rendre dans ce magnifique pays. En effet, il est important de se mettre à jour au niveau des vaccinations. L’absence de caractère obligatoire ne doit pas supprimer pour autant l’esprit pratique et de précaution. Avant votre voyage, vous prendrez donc la précaution de vous mettre à jour en faisant les rappels pour le tétanos, la poliomyélite, la diphtérie, la tuberculose ou encore l’hépatite B, la rage ou la rougeole. N’hésitez pas à vous mettre à jour auprès de votre médecin, il fait partie de son savoir-faire que de déterminer ce qui vous est nécessaire. N’oubliez pas que vous n’avez qu’un risque infime d’attraper une des maladies citées ci dessus, vous pouvez donc partir l’esprit serein.

Lors de votre voyage, vous n’oublierez pas d’emmener votre carnet de santé ou au moins une copie des pages qui concernent justement votre vaccination. Cela vous permettra de vous souvenir où vous en êtes.

Ouverture des frontières aux USA

Entrer aux États-Unis n’est plus aussi simple à ce jour. La pandémie a bloqué les voyages mais petit à petit les choses s’arrangent. Il reste toutefois quelques freins qui laissent les voyageurs sur le tarmac même si de nombreux pays rouvrent leurs frontières aux touristes.

Jusqu’à ce jour, ce n’est pas le cas des USA. Toutefois, le pays étudie de plus en plus sérieusement la possibilité d’accueillir de nouveau les visiteurs.

Pour le moment, cependant, certains réussissent à obtenir le sésame pour découvrir le pays et ses merveilles. Pour cela, ils doivent présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures. Le test concerne toutes les personnes souhaitant embarquer pour le territoire américain ayant plus de 2 ans, même s’il ne s’agit que d’un transfert.

Le test n’est plus demandé si vous pouvez présenter un certificat de rétablissement récent. Il est aussi possible de présenter son pass sanitaire attestant que les deux vaccinations ont bien été réalisées, il y a plus de 14 jours. Cela concerne les Français mais aussi toute personne ayant résidé dans un des pays de l’espace Schengen (l’Union européenne) durant les 14 jours précédant l’arrivée sur le sol américain.

Les prévisionnistes dans le domaine du tourisme prévoient que d’ici peu, les États-Unis accueilleront ont de nouveau un plus grand nombre d’hôtes sous condition qu’ils aient reçu les deux vaccins obligatoires contre le Covid.

Ces exceptions limitées concernent les arrivées en avion mais aussi les croisiéristes ainsi que les voies terrestres.

Si vous pénétrez dans le pays via la frontière mexicaine ou canadienne, d’autres mesures s’imposent. Ainsi tout passage via la frontière mexicaine, quel que soit votre lieu de départ est interdite. Pour ce qui concerne l’accès aux USA depuis le Canada, il est impératif d’être vacciné (deux injections) et cela même si vous ne restez que quelques heures pour transiter depuis l’Alaska vers le sol américain.

Vous vous dites que peut-être les restrictions seraient moins importantes si vous passez par le Royaume-Uni? Il n’en est rien. Les conditions d’entrée pour le pays de l'oncle Sam sont les mêmes.

Pour en savoir plus sur les autorisations, régulièrement mises à jour, n’hésitez pas à contacter l’ambassade de France, le Ministère de la santé ou consultez le site des autorités sanitaires américaines en ligne.

En plus de la vaccination, il vous faudra les documents habituels pour découvrir le territoire US. Vous devrez ainsi faire une demande de visa avant d’entrer en Amérique. Il existe plus d’un type de visa (tourisme, affaire…). Une fois déterminé celui qu’il vous faut, vous devrez prendre contact avec l’ambassade américaine pour obtenir votre autorisation. Votre passeport valide complétera vos documents.

Vous avez vos documents en règle et votre vaccination obligatoire ? Bien vous allez pouvoir passer la frontière et explorer l’Amérique du Nord.

Quel vaccin pour quel pays ?

Vous le savez sans doute déjà, mais certains pays imposent des vaccinations pour franchir les frontières. Vous devrez ainsi être protégé contre la fièvre jaune (pour l’Afrique du Sud, la Namibie ou toute autre zone tropicale), le paludisme (Argentine, Brésil…) ou encore l’hépatite B (Vietnam, Cambodge…). Ces vaccinations sont d’autant plus importantes que vous séjournez en dehors des principales villes.

Si vous avez un doute sur les vaccinations nécessaires pour votre voyage à l'étranger, consultez votre médecin traitant ou le site santévoyage.com qui réunit une mine d’informations sur les vaccins recommandées par pays.

Quels sont les vaccins obligatoires pour voyager ?

Où que vous prévoyez de faire un voyage,il existe certaines vaccinations qui sont incontournables. Ainsi, mieux vaut être protégé contre les maladies de base (les vaccinations obligatoires en France): diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, rougeole, oreillons, rubéole, méningocoque C et pneumocoque.

Si vous êtes un aventurier invétéré, il vous faudra en plus des vaccins déjà mentionnés d’autres protections pour affronter les conditions difficiles que vous pourriez rencontrer. Vous aurez ainsi besoin d’un vaccin contre la rage, la leptospirose, la typhoïde ou encore l’encéphalite à tiques.

Si vous voyagez en Afrique, vous devrez vous prémunir face au risque de poliomyélite. Pour ceux qui partent en Asie, vous protéger de la diphtérie peut être très utile.

Pour être sûr de ne pas vous tromper, vous pouvez consulter les bulletins épidémiologiques mis en ligne par le site Santé publique.

Quel vaccin pour voyager aux États-Unis ?

Revenons aux mesures indispensables pour votre séjour en Amérique. Pour se rendre sur place, que vous souhaitiez visiter New York ou les parcs nationaux du Grand Ouest, aucune vaccination n’est obligatoire (en dehors aujourd’hui du Covid). Un voyageur pourra donc passer les frontières terrestres, maritimes ou aériennes sans problème.

Attention toutefois s'il s'agit de voyageurs en provenance du Mexique. Ils devront prendre rendez-vous avec un médecin pour en savoir plus sur certaines maladies infectieuses qui sévissent actuellement sur le territoire mexicain (virus Zika et rubéole).

Il est aussi recommandé aux personnes âgées ou fragilisées par une maladie d’éviter les déplacements internationaux jusqu’à nouvel ordre. Cela reste néanmoins au responsable de la maison de décider pour s’adapter au nouveau système au mieux.

Les précautions à prendre

S’il n’y a pas de vaccins obligatoires, les précautions à prendre ne sont jamais du luxe. Elles peuvent vous sortir d’un mauvais pas.

Premièrement, vous pouvez prendre des renseignements particuliers concernant votre voyage auprès de l’ambassade américaine en France dont voici les coordonnées.

Ambassade des Etats-Unis en France 2 Avenue Gabriel 75 008 Paris Le standard est ouvert au 01 43 12 22 22.

Une fois sur place, vous pouvez contacter aussi l’ambassade française aux Etats-Unis :

Ambassade de France aux Etats-Unis 4101 Reservoir Road NW Washington D 20 007 Il faut composer le (1) (20) 944 60 00

Avant votre voyage, vous prendrez le soin de souscrire une bonne assurance voyage. Pour choisir, gardez bien à l’esprit que tout ce qui concerne le monde de la santé aux Etats-Unis est très onéreux, une consultation coûte rarement moins de 150$ par exemple. Alors lorsqu’il y a des blessures, opérations ou autre acte chirurgical lourd, il vaut mieux être couvert par son assurance voyage. Une fois les papiers en main, pensez à les emmener avec vous lors de votre voyage.

Enfin, sachez que dans la vie de tous les jours vous n’avez pas de précautions particulières à prendre vis à vis des insectes ou de l’eau potable. Vous ne courrez pas plus de danger qu’en France.

Autres étapes essentielles pour votre voyage de la France au USA

Votre rêve prend forme, votre voyage se prépare. Vous vous êtes mis à jour au niveau de vos vaccins, vous avez choisi une assurance voyage spécialisée pour les USA. Vous êtes donc en bonne voie.

Il vous reste aussi à penser aux papiers, à votre visa et à emmener avec vous quelques adresses utiles. Une fois cela glissé dans la valise, vous serez prêts pour ce qui sera vraisemblablement l’un des plus beaux voyages de votre vie.

Haut