Quels sont les risques naturels aux USA ?

Terre de contrastes en termes géographique et climatique, les États-Unis, tout comme n’importe quel pays au monde, ne sont pas exempts du risque d’une catastrophe naturelle. De tels évènements ont eu lieu aux USA ces dernières années : canicule, incendies forestiers, tremblements de terre, tornades, inondations, tempêtes, sécheresses… Il est donc important de s'informer sur les dangers à éviter lors de votre circuit aux USA avant de planifier votre itinéraire.

Découvrez nos suggestions d’itinéraires aux Etats-Unis :


Comment se préparer aux risques naturels aux USA ?


Aujourd'hui, de nombreux outils de mesure et de prévision permettent aux scientifiques étasuniens de prévoir à l'avance les évènements climatiques d'envergure. Les autorités sont ainsi capables de mettre en place des mesures adaptées pour protéger la population des USA et pour réduire leur exposition aux risques de catastrophe naturelle. Néanmoins, il arrive que ces phénomènes surviennent avec une ampleur insoupçonnée : les dépressions tropicales touchent Porto Rico sans que l'on connaisse leur trajectoire exacte, et certains feux de forêt sont plus difficiles à maîtriser que prévu.

Avant toute excursion dans une réserve naturelle ou tout trajet en voiture, informez-vous sur les plateformes officielles et auprès de notre correspondant local, qui connaît votre itinéraire et prendra l'initiative de vous avertir en cas de danger.

Si une tornade, un séisme ou un ouragan est annoncé, écoutez attentivement la radio et contactez notre correspondant local pour connaître son opinion. Si le personnel de votre hôtel vous donne pour consigne de ne pas quitter votre chambre, obéissez et attendez : les habitants sont formés pour ce genre de situations et sont habilités à prendre en charge les touristes étrangers.


Que faire en cas de catastrophe naturelle ?


Dans le cas d’une catastrophe naturelle, le gouvernement américain, par l’intermédiaire de son office de tourisme, a mis en place un système de gestion d’urgences complet impliquant les gouvernements fédéraux, provinciaux et locaux. Outre le numéro d’urgence universelle 911 (tout type d’événement d’urgence), notez aussi les adresses et les coordonnées téléphoniques des autorités locales de votre destination.

Si une évacuation est obligatoire, suivez les consignes gouvernementales et restez à l'écoute des informations communiquées par la radio.

Contactez ensuite vos proches pour les rassurer ainsi que votre ambassade ou votre consulat pour signaler votre situation. Par ailleurs, notre agence de voyage partenaire sur place est suffisamment informée pour vous orienter.

Une fois que vous aurez adopté les bons réflexes, vous saurez mieux réagir face aux situations d’urgence susceptibles de survenir aux États-Unis. Face aux risques naturels potentiels qui vous guettent, faites confiance aux équipes professionnelles sur place pour assurer votre sécurité. Vous faire accompagner par un guide local dans vos visites ou vos excursions vous rassurera probablement.


Haut