Secteurs d'activités aux USA

Parmi les premières économies du monde, les Etats-Unis ont toujours eu à coeur de développer ses différents secteurs d’activité. Cependant, depuis longtemps, elle favorise l’innovation et les services, consciente que l’avenir se trouve dans ces domaines. Elle a subi un revers de fortune en 2008, durant la crise économique, mais depuis, elle est parvenue à stabiliser son économie. Le chômage est d’ailleurs en baisse.

Les différents secteurs d’activité des Etats-Unis

Découvrez nos suggestions d’itinéraires aux Etats-Unis :

* Prix par personne et à partir de, sur une base 4 personnes (autres bases nous contacter pour devis)

Avec seulement 1 % du PIB, l’agriculture n’est pas le coeur de l’économie américaine. Cependant, elle est nécessaire pour assurer la solidité du système économique. Même si elle n’emploie que 2 % de la population, l’agriculture propulse les Etats-Unis comme premier exportateur au monde. Le secteur se concentre essentiellement sur l’élevage de bovin, dont il est le troisième producteur mondial. L’élevage porcin représente aussi 62 millions d’animaux. A côté de cela, les Etats-Unis cultivent leurs propres vignes, céréales, coton, tabac et fruits.

Les Etats-Unis se classent en deuxième position de la production de charbon, avec 920 millions de tonnes produites. Le charbon et le pétrole permettent de couvrir 72 % des besoins énergétiques du pays.

20 % des Américains travaillent dans le secteur secondaire, en particulier dans l’Ohio, le Michigan, la Pennsylvanie et la Californie. L’industrie se concentre essentiellement autour des raffineries et de l’industrie aéronautique. Des constructeurs automobiles ont également fait le choix de s’installer aux Etats-Unis, comme Ford, General Motors, Mercury, Pontiac…

Le gouvernement encourage de plus en plus l’innovation.
C’est la raison pour laquelle il consacre un budget de 126 milliards de dollars dans la recherche. En comparaison, le secteur privé a dépensé pas moins de 181 milliards dans ce domaine.

Le secteur tertiaire est, quant à lui, le plus important. Il emploie 77 % de la population américaine. Les plus grands employeurs sont sans conteste les banques. Il en existe plus de 10 000 aux Etats-Unis. Les Américains profitent aussi du tourisme pour gagner leur vie. Hôtellerie, restauration, loisirs… ce sont autant de domaines qui emploient.

Le commerce international des Etats-Unis

En quelques années, les Etats-Unis ont fait disparaître leurs barrières commerciales pour s’ouvrir complètement aux échanges internationaux.
Le pays considère que l’économie mondiale est nécessaire pour entretenir de bonnes relations avec les autres nations. C’est ainsi que les USA sont devenus le deuxième importateur mondial et l’un des plus grands exportateurs de services du monde.

Dans le PIB, le commerce extérieure représente environ 30 %.
Malheureusement, la balance commerciale américaine est déficitaire. Ce creux continue d’empirer depuis la reprise économique, en raison d’une diminution des exportations. Récemment, le dollar a subi une hausse, impactant la compétitivité des exportations.

Afin d’échanger librement avec les autres pays, les Etats-Unis ont conclu plusieurs accords. Le premier, l’ALENA, lui permet d’exporter et d’importer des marchandises avec le Mexique et le Canada. D’autres échanges sont quotidiennement effectués avec la Chine et l’Union Européenne.

Parmi les marchandises exportées vers l’Union Européenne, on trouve surtout du gaz. En effet, depuis plusieurs années, le gouvernement encourage l’exportation de gaz naturel, grâce à des licences. En 2016, les premières exportations de ce genre ont pu avoir lieu. D’un point de vue global, le commerce international est en baisse. Les importations ont diminué de 4,2 % avec la Chine, de 8,5 % avec l’Allemagne et de 0,8 % avec le Mexique.

Même si les Etats-Unis sont l’une des premières puissances économiques du monde, la situation reste encore fragile. Toutefois, de manière générale, le pays parvient à offrir un niveau de vie agréable à ses habitants. Avec 150 millions de travailleurs américains, le PIB par habitant est l’un des plus élevés du monde. Le pays n’a pas fini de nous surprendre, même si il est menacé d’être surpassé par les pays d’Asie !

Haut