• Voyage Usa
  • Spécialités culinaires américaines

Spécialités culinaires américaines

Aux Etats-Unis, la gastronomie est une véritable institution.
Même si certaines de leurs spécialités sont faciles à trouver chez nous, il n’y a que les Américains qui puissent les cuisiner parfaitement !

La dégustation commence avec le breakfast. Le petit-déjeuner aux USA est aussi bien salé que sucré, avec des pancakes, des oeufs, des pommes de terre, des hash browns, du jambon.
Vous continuez la dégustation avec le brunch, le lunch et le dinner.
Mais alors, quelles spécialités américaines manger durant votre séjour aux USA ?
Lire la suiteRéduire

Découvrez nos suggestions d’itinéraires aux Etats-Unis :

Gastronomie américaine

Vous prévoyez de séjournez aux USA et vous souhaitez en savoir plus sur les plats emblématiques de ce pays ? Sachez que la cuisine américaine est aussi variée que complexe à définir. Certains y voient la synthèse des cuisines du monde. D’autres pensent que les Américaines ne mangent principalement que des frites et des hamburgers. Alors à travers ce guide, Marco Vasco vous amène à la découverte des spécialités culinaires américaines.

La cuisine américaine trouve sa racine dans la tradition amérindienne. Ce peuple a occupé un vaste territoire sur la masse continentale des Etats-Unis avant l’arrivée des Européens. Le début du 17ème siècle est une tournure marquante pour la gastronomie américaine. Il correspond à l’arrivée des Britanniques sur le territoire américain.

L’élevage laitier s’est particulièrement développé dans les colonies de la Nouvelle-angleterre. La consommation des poissons s’est généralisée aussi à cette époque. Les colonies centrales ont pu en revanche profiter du développement du commerce avec l’Europe. Les Allemands, les Suédois et les Hollandais ont été surtout les plus présents dans les colonies du centre. Ils ont influencé, chacun à leur manière, la tradition culinaire dans les villes comme New-Jersey et Philadelphie. On doit même aux Hollandais le très célèbre Donuts. En effet, ce beignet sucré qui fait la fierté des Américains trouve son origine dans le Koekjes. Ce dernier est un biscuit de noël hollandais à base de cannelle et de beurre.

En tout cas, les Etats-Unis ont su faire de la Melting-pot culinaire son atout. La cuisine de ce pays est autant riche que variée. Aussi si vous êtes en plein régime, la Côte-Ouest avec ses spécialités à base de fruits de mer peut vous convenir. Evidemment, la gastronomie dans la partie Nord-est des États-unis comprend aussi beaucoup de recettes à base de fruits de mer.

Pour goûter à de succulents plats à base de viande de bœuf, direction le Midwest. C’est par ici pour essayer le grand classique du barbecue américain, le fameux Baby back ribs. Au Texas, le mélange poitrine de bœuf et saucisses a permis de créer le style « meat market ». Ce style de barbecue est très en vogue dans le Sud.

Vous voulez manger léger ? Le Sud-ouest avec son Travers de porc à l’américaine et son Fried chicken vous séduira aussi. En effet, c’est par ici pour se régaler avec du Poulet frit. Sinon, misez sur une escapade gourmande dans la Nouvelle-orléans pour essayer la cuisine créole.

Les spécialités salées américaines


Il est impossible d’évoquer les Etats-Unis sans parler du fameux burger. Sa qualité dépend de la qualité du pain et des ingrédients. Alors, si vous vous aventurez dans un fast-food, ne vous attendez pas à de la haute gastronomie. Cependant, c’est le meilleur moyen de découvrir cette culture américaine où l’on sert des grandes boissons, des grandes frites et des grands burgers. Ils sont souvent accompagnés de frites et de coleslaw.

La viande de boeuf fait également partie de leurs spécialités.
Souvent de très bonne qualité, mais coûteuse, la viande est réputée pour sa qualité. Les bouchers ont l’habitude de la couper perpendiculairement aux fibres du muscle. Si vous allez dans un restaurant, méfiez-vous des noms des plats. Un filet mignon sur la carte correspond à un pavé dans le filet, un ribeye est une entrecôte…

Moins connu, leur autre talent culinaire est la salade.
Les Américains rivalisent d’imagination pour créer des salades composées copieuses et appétissantes. Vous connaissez la classique Caesar Salad ? Aux Etats-Unis, vous avez aussi la Cabb salad, composée de salade verte, d’avocat, de poulet, de bacon grillé, d’oeuf et de roquefort. Les salades sont accompagnées d’une grande variété de sauces au choix.

Les spécialités sucrées américaines

Où que vous alliez aux Etats-Unis, vous tombez sur des glaciers.
Ces boutiques et stands vous proposent un large choix de glaces que vous agrémentez avec des toppings : M&M’s, céréales, caramel, hot fudge… Ils raffolent également des frozen yogurts qui sont plus légers.

Parmi les pâtisseries traditionnelles, vous devez absolument goûter au cheesecake. Différent de ceux que l’on peut trouver en France, le cheesecake est savoureux et croquant.
Si les expériences vous intéressent, portez-vous sur le carrot cake. Ce gâteau est conçu avec des carottes et des noix. Il mélange des goûts sucrés et épicés, en plus du glaçage blanc.

Les gourmands peuvent goûter le layer cake.
Il s’agit d’un gâteau à étages, garni avec de la crème au chocolat ou encore, de la noix de coco. Un vrai régal !
Vous avez ensuite le Key lime pie qui est une vraie curiosité à lui seul. Il est confectionné avec du citron vert et du lait concentré. Vous devez aussi tester la pumkin pie. Cette tarte au potiron est une véritable tradition que les Américains perpétuent tous les ans !

Au niveau des boissons, vous devez vous attendre à boire de l’eau glacée.
Dans les restaurants, il est courant de servir l’eau très froide. Mais si vous préférez, vous pouvez demander de l’eau à température ambiante.
Pour vous réveiller légèrement, vous avez la version américaine du café qui correspond à un café très allongé. Vous trouvez également les classiques capuccino, caffè latte, macchiato, frappuccino…

Les Américains sont des amateurs de smoothies et de milk-shakes.
Ils adorent les servir pour le petit-déjeuner ou pour le goûter. N’hésitez pas à entrer dans un bar à jus pour goûter aux smoothies. Ils sont parfois faits avec des céréales et du soja.

Les pancakes, les milk-shakes et les burgers ne sont pas que des stéréotypes.
Ce sont effectivement des spécialités qui sont souvent cuisinées par les Américains. Alors, il est normal de les goûter et de découvrir leurs versions ! Profitez de votre passage aux Etats-Unis pour repartir avec leurs recettes. Vous ramenez ainsi un peu de USA chez vous ! Alors, qu’allez-vous déguster dans les prochains jours ?

Recettes & plats américain

La liste sera interminable s’il faut citer toutes les spécialités américaines. Cependant, il y a des préparations propres aux USA, rendant leur gastronomie à la fois unique et variée. On peut citer par exemple le Clam chowder ou chaudrée de palourdes que le Rhode island en a fait sa spécialité. Ce menu se décline dans plusieurs versions. Il s’agit d’une soupe épaisse qui est réalisée avec des pommes de terre, de crème, de lait et d’aromate.

Le Buffalo wings est un autre plat typiquement américain proposé dans de nombreux restaurants des États-unis. En réalité, c’est une recette traditionnelle d’ailes de poulet grillées servies avec de sauce épicée. Et même si la préparation est presque le même dans toutes les villes américaines, autant l’essayer à Buffalo. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette recette doit son nom à cette ville.

Pour une escapade gourmande aux USA, n’oubliez pas non plus d’essayer le Pulled Porc. Cette viande de porc très juteuse est un véritable régale pour la bouche. Le mode de cuisson utilisé pour sa préparation consiste à fumer lentement la viande sur du bois pour le rendre très tendre. Notez qu’il faut au moins 72 heures pour préparer cette viande délicieuse, agrémentée avec de feuille de laurier (pour la présentation bien sûr).

Spécialité américaine sucrée

Evidemment, les USA font aussi parler d’eux dans le monde pour ses desserts craquants. Attention, les spécialités américaines sucrées ne se limitent pas seulement aux célèbres Donuts. On note parmi les desserts appréciés au pays de l’Oncle Tom le Key Lime Pie. Si vous êtes de passage dans le dans le Key west, demandez à essayer cette tarte au citron très original. Spécialité dans les Key, il est réalisé à base de jus de limes, de lait concentré et d’œuf.

L’Apple Pie est un autre dessert plus typique des US. En plus d’être un vrai délice, ce menu est facile à reproduire. L’essentiel à retenir est qu’il faut garnir le fond de tarte et à ajouter ensuite par-dessus des dés de beurre. La préparation dure environ 2h30. Comme pour la tarte aux Noix de pécan avec son goût au sirop d'érable, cette délicieuse tarte se consomme presque toute l’année.

Allez, on enchaine avec les muffins aux pépites de chocolat qui feront le bonheur des petits et grands. Imitant l’aspect des madeleines, ces petits gâteaux sont consommés en guise de dessert ou comme friandise. Et contrairement aux idées reçues, les muffins sont originaires du Pays de Galles.

Quel est le plat typique des usa ?

On commence ici avec un menu américain simple mais savoureux qui est le mashed potatoes. Repas classique aux USA, cette purée de pommes de terre est généralement consommée durant les fêtes comme la Thanksgiving.

Dans la catégorie des préparations rapides, le Lobster roll mérite aussi de l’intérêt. Il s’agit en fait d’un sandwich, utilisant le homard comme ingrédient principal. Un petit pain toasté sert de base pour la présentation. Le tout est accommodé avec de la sauce au beurre ou du mayonnaise.

Si vous visitez le Sud-ouest de l’Amérique, profitez aussi de l’occasion pour goûter au fameux French Dip. Cette déclinaison du sandwich à l’Américain subjugue les papilles avec son garnissage riche. Parmi ses ingrédients, on retrouve en effet de la viande de bœuf finement coupé, des oignons et du fromage suisse.

Bien entendu, c’est trop injuste si la liste des plats typiques des USA n’inclut pas les fameux Hamburgers. Ces pains richement garnis sont mondialement connus comme star de la cuisine des USA. Pourtant, il est intéressant de noter que le Hamburger est d’origine allemande. Il doit principalement son nom à Hambourg, une ville en Allemagne. D’ailleurs, son nom a été changé en « Liberty Steak » pendant la Seconde guerre mondiale. Cela à cause du ressentiment anti-allemand. Parti de Hambourg, le Burger a fini par faire partie de l’identité gastronomique des USA.

On retient aussi dans la liste le Crab cakes et le Hot chicken, assaisonné évidemment de poivre de cayenne. Le premier est une spécialité du Maryland. Quant à la variante épicée du poulet frit, elle est typique de Nashville. Enfin, si vous êtes de passage à Chicago ou dans le New jersey, profitez de l’occasion pour manger le fameux hot dog américain. Notez que 704 miles séparent ces deux destinations. Dans la « ville des vents », le chicago-style hot dog est un vrai régal pour les nouveaux venus. Il est agrémenté de poivrons, de tranches de cornichon et d’oignon. Le tout est finalisé avec de moutarde, de vinaigre et de pincée de sel.

Haut