USA

Les Etats-Unis fascinent des milliers de personnes, à travers le monde. Cela ne vient pas seulement du rêve américain, mais aussi de ses paysages variés, de sa culture du déraisonnable, de ses villes immenses… Il y a tant de choses à voir, sur ce territoire gigantesque qu'il serait dommage de ne pas bien préparer votre voyage aux USA

La géographie des USA

Entourés par deux océans, les Etats-Unis sont l’un des plus grands continents du monde disposant d'une géographie particulière . Il cumule à lui tout seul 9 600 000 km2 de surface. Il est ainsi traversé par différents climats.
Si en général, la météo est tempérée, ce n’est pas le cas lorsque vous allez davantage dans le nord. Les températures se font plus basses et la météo plus difficile.

Le pays possède également des reliefs différents.
Du côté de la côte atlantique, le terrain est une vaste plaine, parfois sablonneuse.
Sur la côte est, vous trouvez aussi les Appalaches, une chaîne de montagnes qui longe l’océan sur 3 600 km.
L’Etat de l’Alaska est, lui, traversé par une impressionnante chaîne de montagnes qui contrastent avec les dizaines de fjords et d’îles visibles sur ses côtes.
Pour irriguer ses terres, le pays est parcouru par différents fleuves. Les plus connus sont le Missouri, le Mississippi et le Colorado. Mais il existe également le Columbia, le Red River, le Yukon et le Platte.

La culture aux Etats-Unis

La culture américaine est une chose à côté de laquelle vous ne pouvez pas passer.
Il y a certaines fêtes et événements qui vous connaissez car, ils deviennent de plus en plus populaires en France : les Baby Showers, Halloween, les burgers, les sports… Il y en a pour tous les goûts !
L’American Way of Life se traduit donc par un mélange cultures, où se mêlent le sport, la musique, la gastronomie et les paysages, mais aussi par les films et les spectacles. Aux Etats-Unis, certains domaines sportifs sont particulièrement populaires, comme le football américain. Véritable institution pour les Américains, il donne lieu au Superbowl, un évènement national.

La religion occupe une part importante dans le quotidien des Américains. Ils sont majoritairement protestants et catholiques. Cela se ressent ainsi dans les fêtes religieuses pratiquées (Thanksgiving…).

L’économie des USA

La puissance économique des états unis est très importante.
En 2015, le PIB du pays a atteint les 18 milliards d’euros, soit la première puissance économique mondiale, selon le PIB nominal. Elle est classée en seconde position, derrière la Chine, pour le PIB à parité de pouvoir d’achat.

Aujourd’hui, le secteur tertiaire des Etats-Unis est largement développé, notamment grâce à l’innovation. Mais le pays ne s’arrête pas là.
Son patrimoine culturel, en particulier le cinéma, lui permet de rayonner dans le monde.
Il en est de même grâce à ses universités internationalement réputées. Elles attirent des étudiants du monde entier.
Le secteur tertiaire représente ainsi 79 % du PIB. En comparaison, le secteur primaire est de seulement 1 %.

L’économie américaine repose sur le dollar, une monnaie devenue référence dans le monde. Le gouvernement et la banque fédérale parviennent à gérer ses fluctuations, afin de réduire l’impact monétaire des déficits. Les ménages profitent ainsi de cette protection pour ne pas voir leur consommation impactée.

La population des USA

Avec 325 millions d’habitants, les Etats-Unis sont situés au troisième rang mondial des pays les plus peuplés.
Une forte concentration de cette population réside dans des agglomérations : New-York, Washington, San Francisco… Le pays est aussi la première terre d’immigration du monde.
La population se concentre essentiellement dans les Etats côtiers.
La densité démographique diminue lorsque vous vous enfoncez dans les terres. Cependant, cette tendance tend à basculer au profit des Etats du sud. En effet, les Etats de l’ouest sont de plus en plus délaissés.

La population américaine peut également se définir par sa religion.
70 % de la population pratique le christianisme, alors que 22 % des habitants se disent sans religion. A contrario, le judaïsme et l’islam ne sont qu’une minorité.

L’histoire des Etats-Unis

Il est difficile de savoir quand l’histoire des Etats-Unis a commencé.
Il semblerait que ce soit il y a 12 000 ans, avec l’arrivée des tribus d’Amérique du Nord. Ils auraient profité de la fonte des glaces pour s’approprier ces terres jusqu’alors hostiles.
Bien plus tard, les premiers Européens ont débarqué sur le territoire.
Cela a donné lieu à l’époque coloniale que nous connaissons tous. Les Français et les Espagnols ont décidé de s’approprier les Etats-Unis, après avoir débarqué. Ils ont alors tenté de coloniser la Floride, sans succès. Cependant, il a fallu attendre l’arrivée des Anglais et des Hollandais pour voir apparaître les premières colonies.

S’en est suivie une révolution pour l’indépendance et la libération de la pression fiscale anglaise. C’est seulement en 1783 que le pays est parvenu à signer un accord de paix. Jusqu’à la signature de la constitution, en 1789, les Etats-Unis n’ont pas relâché leur pression et leur colère.

La langue parlée aux USA

Officiellement, il n’existe pas de langue aux Etats-Unis. Aucune langue officielle n’a été déterminée au niveau fédéral. C’est à chaque Etat de décider de laquelle choisir. Cependant, celle qui est utilisée par le gouvernement est l’anglais. Cette même langue est officielle dans une trentaine d’Etats. Il existe également des nuances, comme à Hawaii où le hawaïen est la deuxième langue officielle. L’Alaska a également reconnu des dialectes aborigènes.

Ainsi, aux Etats-Unis, 97 % de la population parle l’anglais.
Il y a seulement 0,8 % de la population qui ne maîtrise pas du tout cette langue. D’un point de vue général, l’espagnol est la deuxième langue la plus pratiquée du pays. Elle est ainsi utilisée par 13 % de la population, soit 37 millions de personnes.
Le français se situe en sixième place, après le chinois, le vietnamien et le tagalog. Cependant, elle est beaucoup pratiquée dans certains Etats, comme la Louisiane, le Connecticut, le New Hampshire, le Vermont…

Les états-unis sont fascinants de diversité et d’ouverture d’esprit. Pour découvrir toutes les facettes de ce pays, il faut prendre le temps de visiter chaque Etat. Alors, pourquoi ne pas vous lancer dans un roadtrip effréné, en empruntant la route 66 ou en longeant les frontières ?

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

19995

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

131967

voyageurs nous ont fait confiance

Haut